15 mai 2013

Transformer la colère en créativité

Cette vidéo est un parfait exemple de la technique de méditation charabia (Gibberish Expressive Meditation) décrite dans cet article. Pratiquons, rions, et pour l’amour du ciel, cessons de nous prendre au sérieux quelques minutes!



Transformer la colère en créativité
Par Pragito Dove

La colère est une bonne chose... quand on sait être le maître et non le serviteur de cette puissante énergie.

Comment peut-on maîtriser la colère afin d’utiliser cette puissante énergie de la façon la plus créative possible en vue d’obtenir des résultats positifs?

La conscience est la solution.
Comment devenons-nous plus conscient?
En pratiquant la méditation.

À ma connaissance, la technique Gibberish Expressive Meditation* (charabia) est la plus puissante et la plus efficace pour transformer la colère en créativité, et ainsi nous donner des choix.

Le mystique soufi Jabbar fut le premier à répandre cette pratique. Jabbar encourageait ses disciples à parler en charabia (le babillage que les enfants utilisent avant d'apprendre leur langue maternelle*).

Le charabia (étape 1) nous permet de nous connecter rapidement et facilement à notre corps et à nos émotions. Nous quittons (temporairement!) l'esprit logique pour donner libre cours aux émotions stockées. Le silence (étape 2) permet d'écouter notre intelligence intérieure... et de laisser jaillir les idées créatives.

Souvent la colère monte soudainement et avant de nous en rendre compte, nous voilà en train de hurler après quelqu'un. La pratique du charabia aide à libérer les émotions stockées de sorte qu’après nous être vidés, nous sommes plus calmes et détendus.

Se crée alors un espace intérieur qui permet à l’intelligence intérieure et à la créativité de jaillir rapidement et facilement. Ainsi, la prochaine fois que quelqu'un vous emmerdera (ce qui est inévitable!), vous pourrez répondre avec moins de charge émotionnelle, une plus grande clarté d’esprit et peut-être un peu d'humour.

La colère crée une turbulence  émotionnelle qui voile notre capacité de communication créative. En vidant ce désordre interne par la méditation, nous libérons la charge émotionnelle des conditionnements passés, et nous pouvons répondre à la situation avec la conscience de l'instant-présent.

Avantages de la méditation charabia :
- Libérer la turbulence émotionnelle logée dans le corps et l'esprit – ce qui favorise le bien-être
- Découvrir une alternative au transfert de la colère sur un autre individu – et ainsi éviter la réaction en chaîne destructrice
- Utiliser l'énergie de la colère pour la transformer en créativité et en compassion
- Transformer le sentiment de victime en pouvoir personnel; s’affranchir de la prison mentale et/ou émotionnelle
- Prendre conscience de la douleur sous-jacente à la colère
- Réaliser qu’on a le choix d’orienter son énergie
- Reconnaître et accepter nos ressentis, nos sentiments  
- Accéder plus profondément au silence intérieur, à la sagesse et à l'intuition

Quand nous sommes en colère nous réagissons habituellement de l’une ou l’autre manière :

1. Nous réprimons. Les femmes, par exemple, ont appris qu'il n'est pas féminin de se fâcher. Ainsi, nous avons peur de la colère, de la nôtre ou de celle des autres. Et nous paralysons plutôt que de répondre adéquatement à la situation. Nous devenons des victimes.
2. Nous déchargeons notre colère sur quelqu'un d'autre – une caractéristique davantage masculine. Nous devenons des tyrans.

Victimes et agresseurs sont piégés par leur propre inconscient. Les victimes intériorisent leur colère et les tyrans l’extériorisent.

Comment nous libérer?

Si quelqu’un est du type victime que la peur paralyse, la méditation charabia peut l’aider à entrer en contact avec sa colère, à apprendre à se défendre, à se tenir debout et à exprimer ses limites. Quant aux intimidateurs, ils peuvent apprendre à réorienter leur colère dans un contexte sécuritaire. Les deux peuvent ensuite apprendre comment transformer leur colère en créativité et en choix. Tous deux retrouvent leur pouvoir personnel, libérés de leur réaction inconsciente.

Apprenons à nous enraciner en nous de telle sorte que nous vivions dans notre centre, là où réside notre intelligence. Il s'agit d'un endroit où nous sommes si ancrés dans la paix et le calme que rien ne peut nous troubler. Nous pourrons alors répondre aux situations au lieu de réagir par automatisme inconscient. La surface de l’océan est agitée par des millions de vagues causées par les vents, mais le fond de l'océan est toujours calme; le vent et l’ouragan ne peuvent le perturber. Nous sommes comme l'océan. Si nous vivons à la surface, troublés par la moindre perturbation, nous vivons dans une agitation constante. Mais nous pouvons apprendre à descendre au plus profond de nous, là où personne ne peut nous déranger.

Mais comment passer de la périphérie vers le centre, de la surface vers les profondeurs? Comment nous ancrer davantage à l’intérieur? La technique de méditation charabia vous guidera de l'inquiétude vers la sérénité, du chaos vers la paix, de la colère vers la compassion.

Ne vous battez pas, ne condamnez pas. Utilisez le feu brûlant de la colère et transformez-le en joie et en créativité. Vous gagnerez en maîtrise de soi et vous ne serez plus ni victime ni tyran. Acceptez et observez la foudre, le tonnerre et les nuages sombres de votre ciel intérieur, et le ciel bleu clair réapparaîtra.

* Technique de méditation charabia

Étape 1 : Charabia (30 secondes)
Fermez les yeux. Commencez à parler en charabia, sans vous inquiéter de ce qui sort. Exprimez les sons qui se présentent, n’utilisez pas une langue ou des mots que vous connaissez. Permettez-vous d'exprimer tout ce qui doit être exprimé. Soyez totalement fou. Il s'agit d'une folie thérapeutique.

Étape 2 : Silence et observation (30 secondes)
Toujours les yeux fermés, faites le silence et observez ce qui monte, sans juger.

Vous pouvez pratiquer la technique plus ou moins longtemps et le nombre de fois que vous voulez. Assurez-vous seulement de passer le même temps dans chaque étape

---
* Le terme charabia vient du maître soufi Jabbar. Ce mystique n'ouvrait la bouche que pour baragouiner, il produisait des sons incohérents, dénués de sens. Cela ne l'empêchait pas d'avoir des milliers de disciples. Il considérait que le mental est pur charabia et que le faire taire donne un avant-goût de notre nature profonde.

COMMENTAIRE

Il est vrai que la frustration et la colère peuvent être de puissants propulseurs de changement – dans notre vie personnelle. Nous pouvons construire au lieu de détruire en libérant notre colère sur le dos de l’entourage. Si nous ne pouvons pas effectuer des changements immédiats, eh bien la méditation restera toujours une soupape de sécurité pour vidanger nos émotions et éviter d’écorcher les autres.

Je ne connaissais pas cette technique. J’ai essayé. Au départ, juste de s’entendre parler «bébé» est suffisamment rigolo pour que la morosité, s’il en est, s’envole comme par magie. Ne vous laissez pas rebuter par le côté apparemment farfelu de la technique… c’est vraiment amusant et efficace.

Mais en réalité, il n'y a pas de technique idéale ou plus efficace que d'autres. Il faut utiliser celle qui nous convient le mieux.

Mise en garde : évitez de pratiquer le charabia assis sur un banc de parc car une escouade de sarraus blancs pourrait se pointer.
: )

Aucun commentaire:

Publier un commentaire