3 mai 2013

Éduquer… intelligemment

Les écoles alternatives sont rares au Québec. Récemment, l’une d’entre elles était contrainte de fermer ses portes. À mon avis, la forme d’éducation proposée par André Stern reste la plus intéressante de toutes. Bien sûr, ce n’est pas à la portée de tous les parents, et il faudra sans doute des années avant que l’idée se répande, mais, pourquoi ne pas s'y familiariser dès maintenant. Ce sera toujours ça de gagné.

 André Stern © andrestern.com

Immense plaisir de l'entendre. Si vous avez accès à la zone, ouvrez votre esprit et votre cœur, et écoutez :
http://www.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2012-2013/chronique.asp?idChronique=290161

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«L’écologie n’est pas un chantier isolé…» 
André Stern
http://www.andrestern.com/fr/index.html

L’écologie voit l’homme comme un acteur du grand réseau de la nature, capable d’observer ce réseau, de le comprendre, de le respecter, de le protéger, de l’accompagner; d'y apporter une contribution et d'en prélever sa part.

L’écologie n’est pas un chantier isolé.

On pourrait donc imaginer que l’homme joue le même rôle face à ses enfants que face aux créatures de la nature. Mais, dans le domaine de l’éducation, l’homme ne connaît, trop souvent, qu’un seul rôle, qui le rapproche de la monoculture la plus aveugle : il s’est laissé convaincre qu’il faut cultiver les enfants, alors qu’il suffit de les laisser pousser.

Permettez-moi de citer Pierre Rabhi : «Nous sommes de ceux qui pensent que le changement de société ne peut être sans changement d'éducation, mais une éducation fondée sur la libération de l'être et l'instauration de l'enthousiasme de grandir et de connaître et non la peur de l'échec.»

L’enthousiasme est également au centre du travail du Professeur Dr. Gerald Hüther, l’éminent neurobiologiste allemand avec lequel j’ai le privilège de travailler : ses travaux l’amènent aux mêmes conclusions que Pierre Rabhi. Ou que mes parents, lorsqu’ils ont fait le choix, il y a 40 ans, de ne pas m’envoyer à l’école. L’état d’enthousiasme de la prime enfance, c’est l’état que je n’ai jamais quitté. On m’a laissé pousser loin des rangs labourés et organisés du système scolaire.

Mon livre «… et je ne suis jamais allé à l’école» a été traduit et publié en 2009 en Allemagne, où il a connu un grand retentissement. Il est disponible chez Actes Sud.

Raconter mon histoire, dans ce livre, comble une lacune : jusqu’ici, personne ne savait ce qu’il advient d’un enfant qui, profondément enraciné dans notre société et sa modernité, grandit loin de toute scolarisation, sans stress, sans compétition, sans programme préétabli ni référence à une quelconque moyenne.

L’écologie n’est pas un chantier isolé…

Publications : http://www.andrestern.com/fr/ecrits.html

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Quelques partenaires du mouvement L’Écologie de l’éducation :

Hacking Your Education

It’s no secret that college doesn’t prepare students for the real world. Student loan debt recently eclipsed credit card debt for the first time in history and now tops one trillion dollars. And the throngs of unemployed graduates chasing the same jobs makes us wonder whether there’s a better way to “make it” in today’s marketplace.

There is—and Dale Stephens is proof of that. In Hacking Your Education, Stephens speaks to a new culture of “hackademics” who think college diplomas are antiquated. Stephens shows how he and dozens of others have hacked their education, and how you can, too. You don’t need to be a genius or especially motivated to succeed outside school. The real requirements are much simpler: curiosity, confidence, and grit.

Hacking Your Education offers valuable advice to current students as well as those who decided to skip college. Stephens teaches you to create opportunities for yourself and design your curriculum—inside or outside the classroom. Whether your dream is to travel the world, build a startup, or climb the corporate ladder, Stephens proves you can do it now, rather than waiting for life to start after “graduation” day.

~ Dale J. Stephens

Book http://www.uncollege.org/book/
UnCollege The team http://www.uncollege.org/about/ 

Allemagne:
http://www.lernwelt.at/

COMMENTAIRE

J’ai connu des personnes qui ont étudié à l’école Rudolph Steiner, et je peux vous assurer qu’elles ont très bien réussi leur vie personnelle et professionnelle.

Les forces de la pédagogie Waldorf :
- Elle considère l’enfant comme un être humain unique, avec des forces, un potentiel et une direction dans la vie qui lui sont propres.
- Elle propose un programme d’études détaillé, riche en arts, qui respecte et met en valeur les phases de développement de l’enfant, depuis la petite enfance jusqu’au secondaire.
- Elle développe la pensée claire et indépendante, de même que le sens précis de l’observation.
- Elle nourrit les aptitudes sociales, émotionnelles et pratiques de l’enfant.
- Elle rapproche l’enfant des autres êtres humains et de la nature par la déférence et le respect.
- Elle éveille chez l’enfant la passion pour l’apprentissage à long terme.

«L’éducation Waldorf offre aux parents tout ce qu’ils souhaitent de mieux pour leur enfant. Elle vise le développement maximal de l’intelligence, de l’imagination, de la confiance en soi et de la bonté. Ces buts sont solidement enracinés dans une vision globale du développement humain, dans un programme riche intellectuellement et culturellement, et dans la présence de personnes cultivées et bienveillantes à chaque étape de l’éducation de l’enfant.»
~ Douglas Sloan, professeur émérite (Éducation), Columbia University
 
Les caractéristiques suivantes ont été constatées chez les diplômés Waldorf, selon les résultats d’un sondage :
- Intelligences multiples et apprenants interdisciplinaires
- Conscience planétaire et durabilité écologique
- Repère pour une conduite morale
- Résolution créative de problèmes
- Hauts niveaux d’intelligence sociale
- Intérêt pour la gérance de l’environnement
- Hauts niveaux d’intelligence émotionnelle
- Gens de réflexion qui sortent des sentiers battus

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