14 mai 2013

Chris Jordan : les vraies «choses»

Poupées Barbie (2008) : 32000 Barbies, représentant le nombre équivalent de chirurgies d’augmentation mammaire optionnelles effectuées à tous les mois aux États-Unis en 2006.

J’ai choisi ce découpage du tableau à diverses distances focales parce qu'il montre bien les détails formant l'ensemble, et puis, à cause de la double mastectomie préventive d’Angelina Jolie qui fait la Une aujourd’hui...

Chris Jordan, cet artiste de génie, poursuit son œuvre de «conscientisation» au sujet du consumérisme occidental qui, comme un virus, a contaminé les pays dits «émergeants», voire, la planète entière.

De fabuleux tableaux, abstraits ou réalistes, cachant vus de loin et révélant vus de près, la colossale quantité d’objets ou de déchets qui les compose. En zoomant sur les tableaux de Running the Numbers, voilà ce que nous découvrons une fois de plus.

Selon l’auteur, les statistiques restent abstraites, tandis que les voir concrètement imagées peut avoir un impact.

L’un de ses récents tableaux représente le Titanic en train de couler :

Unsinkable (Insubmersible) 2013 : 67000 nuages atomiques représentant les tonnes métriques de déchets d'uranium/plutonium ultra-radioactif stockées dans les bassins de déchets des 104 centrales nucléaires américaines. Ces bassins de déchets doivent être refroidis avec des centaines de milliers de gallons d'eau en constante circulation; et dans de nombreux sites, le système de refroidissement d’appoint en cas de perte de puissance, est soit inadéquat ou inexistant. Aux États-Unis, et partout dans le monde, les bassins de déchets sont mal protégés, trop pleins, et vulnérables aux tremblements de terre, aux tempêtes, à la malfaisance et à l'erreur humaine. En 1997, le Laboratoire National de Brookhaven estimait qu'une calamité à un seul de ces bassins de déchets aux États-Unis pourrait entraîner la mort de 138 000 Américains (plus que le nombre de Japonais morts sous le bombardement d'Hiroshima en 1945), et contaminerait 2000 milles carrés de terre.

En ce moment, le bassin de déchets du réacteur 4 de la centrale Fukushima-Daiichi au Japon, risque l'effondrement. Le bâtiment est instable, et le bassin fissuré qui fuit contient 262 tonnes de déchets d'uranium/plutonium ultra-radioactif. Pendant des mois, Fukushima a connu de nombreux tremblements de terre de magnitude 4,1 à 6,2, parfois plusieurs par jour. Si un séisme de magnitude 7 devait survenir, causant la rupture et la vidange du bassin de déchets du réacteur 4, la fusion et les incendies pourraient relâcher dix fois plus de matériel radioactif que la catastrophe de Tchernobyl. À ce moment-là, aucun humain ne pourrait entrer dans le site et le contrôler, ce qui pourrait initier une réaction en chaîne provoquant une fusion dans les cinq autres réacteurs de Fukushima, libérant ainsi 85 fois plus de radiations que le désastre de Tchernobyl.

Les États-Unis sont exposés à la bande de vents provenant de Fukushima, à seulement quelques jours via le courant-jet du Pacifique. Le courant-jet transporterait les matières radioactives à l'intérieur des États-Unis, circulerait éventuellement autour du globe et atteindrait tout l'hémisphère Nord dans les semaines ou les mois suivants. La quantité de radioactivité libérée «détruirait l'environnement mondial et notre civilisation», selon Robert Alvarez, ancien conseiller en sécurité nationale et environnement du Département de l’Énergie étasunien.

Autres photos-statistiques renversantes :

Plastic Bags (Sacs de plastique: 60 000 sacs de plastique représentant le nombre utilisé aux États-Unis à toutes les cinq secondes.

Toothpicks (Cure-dents: 100 millions de cure-dents représentant le nombre d'arbres coupés aux États-Unis chaque année pour fabriquer le papier des circulaires publicitaires.

Cans Seurat (Canettes de Seurat: 106 000 canettes d'aluminium représentant le nombre utilisé aux États-Unis à toutes les trente secondes.

Dog and Cat Collars (Colliers pour chiens et chats: 10 000 colliers pour chiens et chats représentant en moyenne le nombre de chiens et chats indésirables euthanasiés, aux États-Unis, à tous les jours.

Plastic Bottles (Bouteilles en plastique) : 2 millions des bouteilles de boisson en plastique représentant le nombre utilisé aux États-Unis à toutes les cinq minutes. 

Over the Moon : 29 000 cartes de crédit représentant en moyenne le nombre de déclarations de faillite personnelle à chaque semaine aux États-Unis en 2010.

Répertoire des projets - zoomez pour voir !
http://www.chrisjordan.com/gallery/rtn/#unsinkable 
 
-------
 
Jordan souligne dans sa présentation à TED (voyez la vidéo du message précédent), que l’idée n’est pas de nous culpabiliser, mais de plutôt prendre conscience que chacun de nos gestes, chacun de nos choix et chacun de nos petits achats ont des conséquences environnementales très graves, pour la plupart irréversibles. Pris individuellement cela semble anodin, mais pris globalement cela fait une méchante différence. Son projet ne s’appelle pas Running the Numbers en vain…
 
Cette présentation TED date de 2008 et le désastre de Fukushima n’avait pas eu lieu. Mais son message demeure bien vivant, car la production de gadgets n’a pas diminué, elle a augmenté! Le principal problème se trouve dans notre entêtement à fabriquer sans arrêt des milliards de gadgets inutiles supposés nous rendre heureux ou nous faciliter la vie. Sans parler du gaspillage résultant de l’obsessionnelle bouffe : on ne mange pas pour vivre, on vit pour manger. Ce qui entraîne de nombreux problèmes, pas seulement de santé.
 
Devenir conscient, c’est être capable de réaliser, de prévoir, les conséquences de ce que nous faisons. Lorsque nous savons, nous pouvons choisir, mais il faut d’abord sortir la tête du sable. Par exemple je me souviens avoir pensé, en voyant un de ces tableaux composé de briquets jetables, que si tous les gens qui les utilisent savaient, ils cesseraient sans doute d’en acheter à tout jamais. Bien sûr, il y a une masse critique de je-m’en-foutistes qui se disent « après moi le déluge », mais ça, on n’y peut pas grand chose…
 
 
Article intéressant au sujet de sa démarche artistique (en anglais) :
http://www.canada.com/vancouversun/news/arts/story.html?id=3e093270-22f3-4c17-851b-8d86da709455

2 commentaires:

  1. Quand j'ai découvert Jordan il y a quelques années, ça m'a flanquée par terre, littéralement. Je n'imaginais pas du tout l'ampleur de tout "ça". Ça me faisait résliser que je pouvais faire plus encore pour ne pas rajouter à l'odieux...

    Vous aimerez peut-être ces articles à propos de Jordan
    http://situationplanetaire.blogspot.ca/2013/05/chris-jordan-des-statistiques.html

    http://situationplanetaire.blogspot.ca/2012/04/lorsque-les-photos-de-chris-jordan-ont.html

    et de Jean Lemire (1000 jours pour la planète SEDNA)
    http://situationplanetaire.blogspot.ca/2013/03/dans-lil-de-la-baleine.html

    http://situationplanetaire.blogspot.ca/2012/12/elle-etait-bleue.html

    Merci de prendre le temps de commenter! :-)

    RépondreEffacer