17 mai 2013

État des lieux

Couverture du livre "State of The Ark" par Lee Durrell
Artiste : Jonathan Kingdon, zoologiste

Constatant les graves dommages causés par les actuels gérants-locataires de la planète, pays par pays, et compte tenu de l’état lamentable dans lequel ils l’ont précipitée, leur contrat de location devrait être annulé. Il serait temps que la terre passe entre les mains de locataires bienveillants, soucieux du bien-être commun à tous les niveaux.

-------

La planète malade
Marc Alyn 1937- 
(Compagnons de la marjolaine)

Je ne sais pas ce qui se passe,
Dit la Terre : j’ai mal au cœur!
Ai-je trop tourné dans l’espace
Ou bu trop d’amères liqueurs?

Les boues rouges, les pluies acides,
Le vert-de-gris dans l’or du Rhin,
Les défoliants, les pesticides,
N’en voilà des poisons malins!

C’est si fort que j’en perds la boule,
J’en ai les pôles de travers,
Ma tête à tant rouler se saoule :
Je vois l’univers à l’envers!

Je songe à ma rondeur de pomme
Dans le commencement des temps,
Juste avant que la dent de l’homme
Ne vienne se planter dedans.

J’étais rouge et bleue, j’étais verte :
Air pur, eau pure, Oh mes enfants!
La vie partout, la vie offerte
À profusion, à cœur battant!

Puis vint la guerre : chasse à l’homme,
Puis la chasse : guerre à la bête.
À bas l’oiseau! Mort à l’énorme!
Il faut mettre au pas la planète!

À présent, la chimie me ronge,
Je compte mes baleines bleues,
Mes pandas, mes oiseaux de songe
Qui ferment un à un les yeux.

Au secours, les enfants des hommes!
Le printemps perd son goût de miel.
Redonnez sa fraîcheur de pomme
À la terre, fruit du soleil!

Source :
Cent poèmes pour l’écologie
Choisis par René Maltête
Le cherche midi éditeur; 1991

Aucun commentaire:

Publier un commentaire