31 mai 2013

Le jardin : une bénédiction

Publié le 19 mai; repris aujourd'hui pour les conseils aux jardiniers paresseux.

Une journée de ravissement, à gratter la terre, à voir le feuillage tout neuf se découper sur un ciel pur-bleu, à écouter gazouiller des oiseaux (pas des Twittos) et à savourer des silences (ni voitures ni tondeuses à gazon alentour). Hier, mon âme était donc à la joie.

Croquer une asperge fraîchement cueillie, sucrée (sans OGM ni assaisonnements), ou admirer la dentelle d’une laitue feuilles de chêne, me procurent un immense plaisir tout simple.

(Photo : Jardiniers de France)

Nos papilles sont mortes à force de déguster des pesticides, insecticides et engrais toxiques. Les aliments industriels n’ayant aucune saveur, il faut user de condiments – je ne parle pas ici d’herbes et d’épices naturelles, bien sûr, mais de ketchup, marinades et vinaigrettes, de fabrication industrielle aussi. Quant aux additifs et colorants…

«Aimez la terre, elle vous le rendra», disait-on. Et c’est vrai!

Un mini jardin, c’est possible! sur un balcon, une terrasse ou le toit d’un building, en utilisant des caissons ou des pots.

(Photo : Remodelista)

(Photo : Remodelista)

Une table gazonnée (on pourrait ajouter quelques fines herbes au centre), est déjà plus amusante qu’une table de patio en plastique. Vous mangerez peut-être sans le vouloir quelques insectes, mais c’est à la mode en ce moment…!
Celle-ci a été installée à l'intérieur - sympa, non?  
(Photo : inhabitat.com)

Alors, pourquoi ne pas oser créer un jardin? Au moins, vous aurez du beau-bon-pas-cher, naturellement savoureux et coloré, pendant toute la saison.

Voici quelques conseils pour le jardinier paresseux 

L'art de la culture facile

Tommy Laprade dresse la liste des légumes et des plantes faciles à faire pousser, qui donnent un maximum de rendement pour un minimum d'effort :
- un incontournable : la tomate; on peut la partir en pot, dès le mois d'avril avec des graines; on peut aussi attendre pour acheter des petits plants bios à la serre.
- les radis
- les carottes
- des variétés de laitue, les épinards
- les haricots
- les échalotes
- des fines herbes : basilic, persil, aneth, thym, ciboulette, romarin.


On peut mettre ces plantes en pot et les rentrer quand il fait froid. Par ailleurs, elles ont besoin d'un minimum de six heures d'ensoleillement par jour.

Un jardin de carton

Voici un concept génial pour le jardinier paresseux :
- Étendre du carton sur la partie gazonnée qu'on veut cultiver.
- Couvrir le carton avec de la terre à jardin achetée. Il faut de 10 à 15 sacs à 3 $ chacun.
- Mettre de 6 à 8 pouces de paille (pas de foin) par-dessus la terre.
- Mettre les plants en terre en tassant la paille, mais sans voir le carton.
Ce jardin surélevé bénéficiera du soleil et le carton sera devenu du compost l'année suivante.


Les principes de la permaculture

Tommy Laprade préconise aussi de cultiver des végétaux adaptés à la rusticité. Il faut éviter les plantes annuelles, les rosiers, etc.

Le secret pour réduire l'effet des prédateurs : mélanger fleurs, herbes, légumes. La nature adore le désordre. Ne pas oublier de planter serré.

Utiliser l'eau de pluie au lieu de l'eau très chlorée de la ville.

Éviter les engrais chimiques.

Utiliser des couvre-sol à la place du gazon.

Enfin, parler de ses expériences avec ses voisins et ses amis : cela ajoute au plaisir!

Source :
http://www.radio-canada.ca/emissions/dessine_moi_un_dimanche/2012-2013/chronique.asp?idChronique=293171

3 commentaires:

  1. liloutte16.12.15

    Bonjour, Depuis quelques années, j'ai mis des plantes grasses en pot sur mon petit balcon. Pourquoi grasses, parce que je suis dans une ville méditerranéenne. De plus les jours de mistral, il faut de la résistance aux végétaux pour tenir au 5ème étage en plein soleil. Un gros crassula ne pourra pas devenir l'arbre qu'il souhaiterait devenir mais il trône en roi. Tout est millimétré cependant j'ai laissé une place pour mon fauteuil pliant et un parasol pour prendre l'air aux jours chauds. Un petit chien blanc sur mes genoux se faisant caresser le poil au soleil de la demi-saison puis s'abritant sous le pliant pour dormir. Ca fait aussi un joli souvenir. Je ne pourrais vivre sans verdure. Salut

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Allô! Chouette. Ça vaut la peine, on peut toujours leur trouver une place.

      Je me souviens d'un séjour sur la côte. Il faisait mauvais temps depuis neuf jours et le mistral semblait vouloir charrier des cordes de pluie pour un autre trois jours. Seule fois que j'ai vu la région sous la flotte. Autrement, c'était ensoleillé et sec. Je suppose qu'aujourd'hui c'est peut-être plus chaud...

      Bonne journée

      Effacer
  2. liloutte16.12.15

    Oui, En ce moment nous avons une chance folle depuis quelques jours : pas de pluie, qu'un petit vent à 5OKM/H de temps en temps, un peu de soleil jusqu'à 15H, température maxi à 18°. C'est toujours ça à prendre. Si plus tard dans la saison froide la météo prévoit du gel, je rentrerais mes pots de succulentes dans l'appartement. Le mistral glacé est mortel au 5ème étage pour tout ce qui pousse... A un de ces jours. Cordialement.

    RépondreEffacer