30 septembre 2018

Finie la parade des candidats!

Qu’y a-t-il derrière les masques des candidats? On se le demande. En tout cas, les attaques et les coups bas étaient loin d’être édifiants (1).


Sachant que les politiciens ne prennent des décisions qu’en faveur des intérêts privés nous devrons encore subir des déclarations contradictoires du genre «nous avons l’intention de réduire les GES tout en poursuivant l’exploitation gazière/pétrolière du sud au nord du Québec». Le Quotient Environnemental de nos génies en herbe est si bas, que je parie qu’ils ne savent même pas ce que veut dire «Roundup» et néonicotinoïdes. Sinon il y a longtemps qu’ils les auraient totalement interdits.

Une cartomenteuse disait à un client :
Jusqu’à l’âge de quarante ans, vous vivrez dans la misère et la solitude.
Et après?
Vous y serez habitué!

Ma foi, c’est ce que vit notre pauvre Dr Couillard : «Je n’ai pas un sou à l’extérieur du Québec. J’en ai à peine assez pour mes prochaines années», a-t-il déclaré.
Tout est relatif...
   Philippe Couillard possède des avoirs nets de 441 919 $. De plus, il est propriétaire avec sa conjointe d’une résidence à Saint-Félicien, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sa participation à 50 % dans cette demeure vaut 245 000 $. Sa conjointe, Suzanne Pilote, a déclaré des avoirs nets de 1,009 million de dollars en date du 31 décembre 2017. Outre la propriété conjointe de la résidence de Saint-Félicien, elle possède un condominium à Québec (103 500 $), un immeuble locatif à Roberval (175 000 $) et une résidence secondaire à Mashteuiatsh (110 000 $). S’il ne divorce pas, son épouse peut lui éviter le CHSLD et lui assurer une retraite dorée.
   Quant à François Legault (chef de la CAQ) ses actifs financiers sont évalués à 9,966 millions de dollars et il possède une propriété évaluée à plus de 4,5 millions de dollars. Il serait étonnant qu’il finisse ses jours dans un des CHSLD de luxe qu’il se propose de faire construire.

Source des données financières :

Bref, nous n’avons pas fini d’entendre des paradoxes à grimper dans les rideaux.
«Vous avez besoin d’une dizaine de concepts opérationnels, c’est-à-dire de mots qui ne veulent strictement rien dire mais qui donnent l’impression de dire quelque chose. Là, je vous ai préparé une communication avec 17 mots, c’est pour les besoins du spectacle, c’est énorme. Vous n’avez jamais, jamais, besoin de ça, vous n’êtes pas là pour faire passer le maire pour un imbécile. Lui, il utilise à tout casser 5 mots, 6 mots : vie associative, partenariat... Le préfet, s’il est là, utilise deux mots : république, sécurité...» ~ Franck Lepage (Langue de bois)
À voir ou revoir :

Amusez-vous avec des amis à imiter Franck Lepage. Inscrivez une vingtaine de mots (v. liste ci-après) sur des cartons, pigez au hasard et brodez un mini discours électoral à tour de rôle. Des heures de plaisir.
   Le dictionnaire politique recèle quantité d’expressions-clé, que l’économiste Ianik Marcil appelle métaphores et trompe-l’œil. Quelques exemples (ordre alphabétique) :
acceptabilité sociale; angoisse fiscale; ascenseur social; assainir les finances; austérité; bulle spéculative; capital humain; changement; citoyen corporatif, classe moyenne; création de richesse; crises économiques; croissance; déficit zéro; délocalisations / relocalisations; équilibre budgétaire; externalités négatives; fiscalité créative; fleurons de l’économie; gratuité; gestion de l’offre; inflation; influenceurs; libre-échange; loi de l’offre et de la demande; mobilité de la main-d’œuvre; modernisation de l’État; optimisation fiscale; partenariat public-privé; payeur de taxes; solidaires; valeurs; vraies affaires; zone de turbulence.
   «... les détournements du discours économique et politique masquent les rapports de pouvoir en jeu et les conséquences néfastes de notre activité économique. Des stratégies rhétoriques sont sciemment utilisées par les détenteurs de pouvoir afin d’enfumer la population et éviter qu’elle puisse imaginer possible un monde différent. Le recours à ces stratégies ne résulte pas d’un vaste complot ourdi par les politiciens, les grands patrons et les dirigeants des organisations internationales : elles sont nécessaires à la perpétuation du statu quo et assurent la pérennisation du rôle social de tous et de toutes. Nommer le réel en modifie notre perception et, ce faisant, oriente les choix que nous faisons pour le transformer ou le laisser en l’état.» (Ianik Marcil, Avant-propos, p. 7)

Source : Les passagers clandestins, Métaphores et trompe-l’œil de l’économie, Éditions Somme toute, 2016. Un livre à étudier pendant les quatre prochaines années...

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Peu

«Tournoyer. Jusqu'à se perdre. Une question lève d’anciennes erreurs ou d’autres questions et ainsi de suite jusqu’à ce qu’au-dedans ne reste qu’une poussière épaisse, jaune, sale. Savoir, culture, titres... si peu de poids que cela devient vite éboulis de masques, politesse de langue, orgueil creux... Milliers de livres : amas. Les vérités sont offertes, les expériences, les circuits de l’esprit : on coupe, on se sert, et à force on se perd parmi les équilibres possibles, mal : difficile de trier, de mêler. Systèmes complexes, brillants, s’entrechoquant. Armures, plus ou moins durables, élégantes, pratiques, personnalisées... Ne pas être nu, voilà l’essentiel, semble-t-il.»
~ Antoine Emaz, C’est, Deyrolle, 1992, p.24

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(1) La dramaturgie sociale selon le sociologue et linguiste Erving Goffman* : «Notre personnalité n’est pas un phénomène interne, mais la somme des différents  «masques» que nous portons tout au long de notre vie. La vie sociale est une sorte de théâtre où les individus sont des acteurs qui endossent des rôles, différents selon qu'ils sont au travail, dans une soirée mondaine ou dans l'intimité du foyer. Le but du jeu est de faire bonne figure et de permettre à chacun de garder la face.»

Photo : Madinin’Art, Critiques culturelles de Martinique

Métaphore théâtrale

La présentation de soi (in La Mise en scène de la vie quotidienne)

Goffman, dans La présentation de soi, envisage la vie sociale comme une «scène» (région où se déroule la représentation), avec ses acteurs, son public et ses «coulisses» (l'espace où les acteurs peuvent contredire l'impression donnée dans la représentation).
   Il nomme «façade» différents éléments avec lesquels l'acteur peut jouer, tel le «décor», mais aussi la «façade personnelle» (signes distinctifs, statut, habits, mimiques, sexe, gestes, etc.). Les acteurs se mettent en scène, offrant à leur public l'image qu'ils se donnent. Ils peuvent avoir plusieurs rôles, sans qu'il y en ait un plus «vrai» que l'autre, et prendre leur distance vis-à-vis d'eux, jouant sur la dose de respect à la règle qu'ils jugent nécessaire ou adéquat.
   Les acteurs en représentation construisent une définition commune de la situation. Une «fausse note» est une rupture dans cette définition, à la suite d'une gaffe ou d'un impair commis par un ou plusieurs acteurs. Cela produit une représentation contradictoire, une remise en question de la réalité commune, causant un malaise général. Pour éviter ces impairs, des techniques de protection, aussi appelé «tact», sont mises en œuvre, comme les «échanges réparateurs» telles les excuses ritualisées, les «aveuglements par délicatesse», etc.

Stigmate (in Stigmate. Les usages sociaux des handicaps)

La «stigmatisation» d'un individu intervient, pour Goffman, lorsqu'il présente une variante relative par rapport aux modèles offerts par son proche environnement, un attribut singulier qui modifie ses relations avec autrui et en vient à le disqualifier en situation d'interaction. «Cet attribut constitue un écart par rapport aux attentes normatives des autres à propos de son identité». Chaque individu est plus ou moins stigmatisé en fonction des circonstances, mais certains le sont plus que d'autres : tous peuvent être placés sur un «continuum». Les stigmates sont d'une grande diversité, s'appliquant aussi bien à la psychologie individuelle qu'aux relations sociales d'une personne donnée : parmi eux, le passé des individus, les handicaps, les tares de caractère, l'homosexualité, l'appartenance à un groupe donné, etc.
   Goffman classe ces stigmates dans deux catégories différentes : les stigmates «visibles» et «invisibles». Les premiers caractérisent les attributs physiques et les traits de personnalité directement apparents lors du contact social, les seconds regroupent toutes les facettes de l'individu difficilement décelables lors d'un contact visuel avec celui-ci. L'acteur va donc tout mettre en œuvre afin de cacher ce stigmate ou en tout cas d'éviter qu'il ne constitue un malaise chez son public. Goffman nomme «contacts mixtes» les interactions à risques entre normaux et stigmatisés. Le risque de «fausse note» y est théoriquement plus élevé. L'auteur met toutefois en garde ses lecteurs contre le risque de prendre trop au sérieux cette métaphore.


Métaphore du rituel (in Les rites d’interaction)

La «face» est le terme employé par Goffman pour désigner «la valeur sociale positive qu'une personne revendique effectivement à travers une ligne d'action que les autres supposent qu'elle a adoptée au cours d'un contact particulier», explique Goffman dans Les Rites d'interaction. En interaction avec d'autres, la règle fondamentale que doit respecter tout individu est de «préserver sa face et celle de ses partenaires». C'est la condition de possibilité de toute interaction, car la face est essentielle, sacrée en un sens. Différentes stratégies individuelles de «figuration» viennent garantir le respect de sa face et celle d'autrui, évitant de les compromettre : il s'agit de ce que l'on appelle le «tact», les règles de savoir-vivre ou encore la diplomatie. Des échanges réparateurs viennent rétablir l'ordre lorsqu'un incident a eu lieu : le(s) fautif(s) s'excuse(nt), le public lui pardonne, afin de retrouver un équilibre.
   Dans toute interaction, un certain niveau d'engagement est requis, ainsi qu'un soutien à l'engagement des autres. Cet «engagement» peut être défini par le maintien d'une attention intellectuelle et affective pour l'objet officiel de l'interaction. Il n'est pas facile à maintenir, mais si c'est le cas, l'interaction est joyeuse, elle marche.
   En 1979, Goffman dégage la notion d'«hyper-ritualisation» dans un article sur les photos de mode, expliquant qu'un ensemble de publicités de mode manifeste une structure sous-jacente commune. Les stéréotypes publicitaires renseignent sur des stéréotypes tirés de la vie réelle. Les notions de standardisation, d'exagération et de simplification qui caractérisent les rites en général se retrouvent dans les poses des clichés de mode.

Métaphore cinématographique (in Les Cadres de l’expérience)

L'ouvrage Les Cadres de l'expérience ne se limite pas aux interactions, mais traite de l'expérience. Goffman emprunte la notion de cadre à l'anthropologue Gregory Bateson. Toute expérience, toute activité sociale, se prête, selon lui, à plusieurs versions, ou cadrages. Ceux-ci entretiennent des rapports les uns avec les autres. Ils fixent la représentation de la réalité, orientant les perceptions, et influencent l'engagement et les conduites. Normalement, ils passent inaperçus et sont partagés par toutes les personnes en présence.

Erving Goffman distingue :
Les cadres primaires. «Est primaire un cadre qui nous permet, dans une situation donnée, d'accorder un sens à tel ou tel de ces aspects, lequel autrement serait dépourvu de signification». Parmi eux, les cadres naturels impliquent l'action de forces ou de lois de la nature et les cadres sociaux sont le fait d'actions ou d'intentions humaines.
Les cadres transformés, s'ils sont «modalisés» sont des transformations qui ne se cachent pas. Par contre, s'ils résultent d'efforts délibérés destinés à désorienter l'activité d'un individu ou d'un ensemble d'individus sans que ceux-ci s'en rendent compte, on parlera de «fabrication». Celle-ci peut être bénigne ou abusive.

Ces transformations et modalisations de cadre peuvent se superposer les unes aux autres : on parle alors de premier, deuxième, etc., «degré». Certains cadrages présentent des «ambiguïtés», la signification de la situation étant peu claire, le comportement à adapter à leur égard étant difficile à prévoir. Des «erreurs» de cadrage, c'est-à-dire des malentendus, peuvent également survenir : «le cadrage semble clair, mais il oriente néanmoins les perceptions et comportements des personnes dans un sens qui se révèle par la suite reposer sur des prémisses fausses». On appelle rupture de cadre le moment, souvent pénible, où l'individu se rend compte qu'il a perçu la situation de manière erronée : la culture même de nos croyances s'en trouve subitement bouleversée.

* Erving Goffman est né le 11 juin 1922 à Mannville, Alberta, Canada et mort le 19 novembre 1982 à Philadelphie en Pennsylvanie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont : La Mise en scène de la vie quotidienne (1973); Stigmate. Les usages sociaux des handicaps (1963); Les Rites d’interaction (1974); Les Cadres de l’expérience (1974); L’Arrangement des sexes (1979); Façons de parler (1981)


Citations  

«Il va de soi que, par définition, nous pensons qu'une personne ayant un stigmate n'est pas tout à fait humaine. Partant de ce postulat, nous pratiquons toutes sortes de discriminations, par lesquelles nous réduisons efficacement, même si c'est souvent inconsciemment, les chances de cette personne. Afin d'expliquer son infériorité et de justifier qu'elle représente un danger, nous bâtissons une théorie, une idéologie du stigmate, qui sert aussi parfois à rationaliser une animosité fondée sur d'autres différences, de classe, par exemple.» 
~ Erving Goffman (Stigmate)

«Dans toutes les sociétés, le classement initial selon le sexe est au commencement d'un processus durable de triage, par lequel les membres des deux classes sont soumis à une socialisation différentielle. Dès le début, les personnes classées dans le groupe mâle et celles qui le sont dans l'autre groupe se voient attribuer un traitement différent, acquièrent une expérience différente, vont bénéficier ou souffrir d'attentes différentes.»
~ Erving Goffman (L'arrangement des sexes)

«La nature la plus profonde de l’individu est à fleur de peau : la peau des autres.»  
~ Erving Goffman

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