12 septembre 2018

Un message de Tchekhov pour nos candidats

«Il me semble que vous devriez comprendre que ce qui perd le monde, ce ne sont pas les bandits, ni les guerres, mais les haines, les inimitiés, toutes ces petites querelles sordides...» ~ Anton Tchekhov (1860-1904)  

Extrait de la pièce Oncle Vania (1897)

ASTROV. – Tu peux chauffer tes cheminées avec de la tourbe et construire tes hangars en pierre. Enfin, coupe les bois par nécessité; mais pourquoi les détruire? Les forêts russes craquent sous la hache. Des milliards d’arbres périssent. On détruit les retraites des bêtes et des oiseaux. Les rivières ont moins d’eau et se dessèchent. De magnifiques paysages disparaissent sans retour. Tout cela parce que l’homme paresseux n’a pas le courage de se baisser pour tirer de la terre son chauffage. 

(À Elèna Andréïevna.) 
N’est-ce pas, madame? Il faut être un barbare insensé pour brûler cette beauté dans sa cheminée, détruire ce que nous ne pouvons pas créer. L’homme est doué de raison et  de force créatrice pour augmenter ce qui lui est donné, mais, jusqu’à présent, il n’a pas créé; il a détruit. Il y a de moins en moins de forêts. Le gibier a disparu. Le climat est gâté, et chaque jour la terre devient de plus en plus pauvre et laide.

(À Voïnitski.)
Voilà que tu me regardes ironiquement, et tout ce que je dis ne te semble pas sérieux. Et... tiens... c’est peut-être une manie, mais quand je passe devant des forêts de paysans que j’ai sauvées de l’abattage, ou quand j’entends bruire un jeune bois que j’ai planté de mes mains, j’ai conscience que le climat est un peu en mon pouvoir, et que si, dans mille ans, l’homme  est  heureux, j’en serai un peu cause. Quand j’ai planté un bouleau et le vois verdir et se balancer au vent, mon âme s’emplit d’orgueil, et...

Bouleaux (Russie) 

Le bouleau, ses propriétés et son utilisation
Source : Costume russe

Où pousse le bouleau? 
Le bouleau est un arbre qui fut un des premiers à habiter la Terre juste après l’Âge de Glace il y a 10 000 ans.
   De nos jours, on compte plus d’arbres de bouleau qu’il y a 200 ans. Et ce malgré l’utilisation massive de ce bois par les êtres humains. Les graines sont résistantes et peu exigeantes pour donner les racines. Les bouleaux sont les premiers à pousser sur les lieux d’incendie dans une forêt. Les graines de bouleau sont très légères et s’en vont partout où elles peuvent trouver un abri. J’ai vu personnellement un petit bouleau sur le toit d’un immeuble dans un vieux quartier de Moscou.
   À part les toits des immeubles moscovites le bouleau poussent dans son état normal en Europe du nord, en Amérique du nord et en Russie partout. Mais il y a bouleaux et bouleaux.
   En Amérique de Nord et en Russie il est de 3 types : blanc, gris et noir (il s’agit bien sûr de la couleur du tronc). Tandis qu‘en Europe nordique il est blanc doux et argenté.

Suite :

Owl Creek Aspen, CO

Environnement : quel parti prend les engagements les plus importants?

Jean-Thomas Léveillé
La Presse | Le 12 septembre 2018

Vingt-trois. Il y a 23 engagements primordiaux que le Québec doit impérativement prendre en matière d'environnement, selon un collectif d'organismes environnementaux, dont Équiterre et la Fondation David Suzuki.

Dans une démarche se voulant non partisane, le collectif a demandé aux quatre partis politiques présents à l'Assemblée nationale d'indiquer lesquels ils s'engagent à prendre.

Québec solidaire et le Parti québécois arrivent largement en tête avec respectivement 17 et 12 engagements complets contre aucun rejeté. En voici un échantillon.

Les partis s'engagent-ils à...

Interdire la construction ou l'agrandissement de toute infrastructure visant à augmenter l'exploration, la production, le transport, la distribution ou la consommation d'une énergie fossile comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel.
CAQ : non
PLQ : en partie
PQ : en partie*
QS : oui
* Le PQ a répondu prendre cet engagement, mais le collectif a estimé que les mesures proposées par la formation ne concernaient pas la distribution et la consommation.

Réviser la réglementation pour atteindre des normes de construction approchant de la consommation énergétique nette zéro et permettant l'installation facile de bornes de recharge pour véhicules électriques dans tous les nouveaux bâtiments dès 2025.
CAQ : en partie
PLQ : en partie
PQ : oui
QS : en partie

Adopter un plan pour réduire d'au moins 50 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur des transports d'ici 2030, à partir du niveau actuel.
CAQ : en partie
PLQ : en partie
PQ : oui
QS : oui

Adopter un moratoire sur le dézonage des terres agricoles.
CAQ : non
PLQ : non
PQ : en partie
QS : oui

Adopter une loi visant à réduire de 50 % l'utilisation des pesticides en milieu agricole et de 95 % en milieu urbain d'ici 2025.
CAQ : non
PLQ : en partie
PQ : en partie
QS : en partie

Atteindre l'objectif de 10 % d'aires marines et de 17 % d'aires terrestres protégées d'ici 2020, conformément aux objectifs internationaux de la Convention sur la diversité biologique.
CAQ : en partie
PLQ : oui
PQ : oui
QS : oui

Consacrer 1 % des budgets d'infrastructures au développement d'infrastructures naturelles (boisés, milieux humides, mesures de verdissement urbain, etc.) qui soutiennent l'adaptation aux changements climatiques, notamment la prévention des inondations et des îlots de chaleur.
CAQ : n'a pas répondu à la question
PLQ : en partie
PQ : en partie
QS : en partie

Adopter un plan de transition vers une économie sobre en carbone qui ciblera notamment la formation et le placement de la main-d'oeuvre des secteurs en mutation.
CAQ : oui
PLQ : oui
PQ : oui
QS : oui

~~~
Lorsqu'on se compare, on se console; on a au Québec un consensus sur plusieurs éléments, ce qui existe plus rarement ailleurs. On a un consensus sur la lutte contre les changements climatiques, sur l'électrification des transports, sur le transport en commun. Plus surprenant encore, on a un consensus sur l'augmentation du budget du ministère de l'Environnement.
   «C'est assez intéressant. C'est un point positif. Le point négatif, c'est que sur certains enjeux, il y a un manque d'ambition de l'ensemble des partis, par exemple sur les pesticides et la promotion du bio. Là-dessus, les partis sont lents à se positionner, alors que la science est très claire sur ces enjeux.» ~ Sidney Ribaux, cofondateur d'Équiterre, membre du collectif, interviewé par La Presse
~~~
Les organisations membres du collectif qui a rédigé le questionnaire sont : Équiterre, la Fondation David Suzuki, Vivre en Ville, WWF-Canada, Greenpeace, Nature Québec, Trajectoire Québec, Vélo Québec, le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ) et la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), section Québec.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire