Au feu de circulation sur un boulevard du centre-ville, j’ai compté une vingtaine de VUS autour – un seul passager : le conducteur. Cet article est une invitation à réfléchir deux fois avant d’acheter ce type de véhicule...
The solutions Project: https://twitter.com/100isNow
La terre a des poumons. Regardez-les respirer.
Auteur : Robert Krulwich
Phenomena / National Geographic
Publié le 9 mars 2017
Une feuille fait toute la différence! Eh fait, pas seulement une feuille. Notre planète compte quelque 3,1 billions d'arbres - soit 422 arbres par personne. Si l'on compte toutes les feuilles de l'ensemble de ces arbres et qu’on jeter un oeil sur ce qu'elles font collectivement pour l'air qui nous entoure, l'effet – et je n'exagère pas – est renversant. Si vous regardez la vidéo de la NASA, je pense que vous aurez le souffle coupé – au moins un peu.
On a traqué la circulation du dioxyde de carbone à travers la planète pendant plus de 12 mois, à partir de janvier. La plupart de l'action se déroule dans l'hémisphère nord parce que c'est où sont la plupart des terres, ainsi que la plupart des arbres. Les plus grandes forêts tempérées se trouvent au Canada, en Sibérie et en Scandinavie.
Le rôle des arbres...
Nous savons qu'ils absorbent l'air. Leurs feuilles gobent le dioxyde de carbone, et puis, avec le concours du soleil, le carbone reste dans l'arbre (dans les branches, le tronc). Ensuite, l'oxygène est libéré.
À l’approche de l’hiver, les feuilles tombent, les arbres sont dénudés. Sans feuilles, les arbres sont au repos. Toute la concentration de CO2 est plus susceptible de s'accrocher dans l'atmosphère – jusqu'en juin.
Quand juin arrive
C'est le mois où des milliards et des milliards de feuilles s’ouvrent de plus en plus et commencent à respirer. Ce que vous voyez dans la vidéo est leur respiration collective qui nettoie littéralement le ciel. Elle débute en janvier, mais continuez à regarder jusqu'à juin, juillet, août. C'est comme si les forêts du nord se transformaient en aspirateur géant qui dépollue l'air, aspirant le CO2 jusqu'en novembre.
Lorsque les feuilles tombent, la situation s'inverse... et c’est un peu effrayant :
Considérez l'ampleur de cette fantastique danse globale. Cela commence, comme je l'ai dit, avec 3,1 milliards d'arbres. Il s’agit du dernier recensement, publié il y a quelques mois dans la revue scientifique Nature par Thomas Crowther, boursier postdoctoral de l’institut de l'énergie et du climat, Yale University. S’il a raison, il y aurait plus d'arbres sur terre qu'il n'y a d'étoiles dans la voie lactée.
Maintenant, imaginez la quantité de feuilles que représente l'ensemble de ces arbres. C’est énorme. L'université de Washington a essayé compter la production de feuilles chez un «chêne mature», mais les chênes varient tellement qu'ils n’ont pu fournir qu’une approximation : environ 200 000 à un demi-million de feuilles par arbre.
Ensuite, examinez à la loupe n’importe quelle feuille de chêne ou autre (même le feuillage d'une plante verte, voire un brin d'herbe). Vous y trouverez un réseau de capteurs appelés stomates – des «bouches» (en grec), parce que, comme la bouche, ces ouvertures permettent l’absorption de l'air.
Je les voie un peu comme des poumons. C'est par ces ouvertures rétractables que s’introduit le dioxyde de carbone et qu'ensuite l'oxygène est expulsé. Le photographe Robert Dash a utilisé un microscope électronique pour agrandir 150 fois la surface d'une feuille de chêne réelle, de sorte qu’on peut voir tous ces petits cheerios.
Ils sont très nombreux! Disons que sur un millimètre carré de feuille – un millième de pouce carré – vous trouverez peut-être une centaine de mille de petits poumons.
Pensez donc : si nous multiplions tous les poumons de chaque feuille par tous les arbres, et qu’on ajoute les plantes par-dessus le marché, nous parlons d'un système de respiration planétaire inimaginable – une Machine Verte géante qui aspire d'énormes quantités de dioxyde de carbone, en particulier durant les mois les plus chauds.
Voilà ce que la vidéo de la NASA nous montre : on peut voir la Machine Verte s’activer, puis, quelques mois plus tard, se désactiver. Quand elle fonctionne, que les feuilles sont sorties, les vilains tourbillons orange et rouge toxiques disparaissent du ciel. La machine fonctionne. Et cela se produit à chaque année. C'est comme si la terre elle-même avait des poumons.
Au secours!
Mais malgré sa puissance pulmonaire, les concentrations de CO2 continuent à s’accroître dans notre atmosphère. Apparemment, nous propulsons tellement de CO2, que les arbres ne suffisent plus à la tâche.
Selon l'étude de Yale, il y a douze mille ans, il y avait deux fois plus d'arbres sur terre. Nous avons désespérément besoin de leur aide. Nous avons besoin de plus d'arbres.
Vraiment plus.
Pour voir qui balance le plus de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, regardez ce graphique ( this graphic ) de l'Université George Washington. Ce graphique montre que la Chine, les États-Unis, l'Inde et la Russie sont les plus grands pollueurs, mais chaque nation est classée en ordre décroissant, euh... d’infamie, de sorte que vous pouvez voir ce que fait votre pays préféré (2).
Les arbres, néanmoins, ne sont pas les seuls à nettoyer le CO2 de la planète. Les océans absorbent le dioxyde de carbone. Les animaux mangent du carbone, meurent, et échouent au fond de la mer. Les falaises blanches de Douvres sont faites de squelettes d'animaux riches en carbone. La craie est essentiellement du stockage de carbone.
Donc, oui, les plantes ne sont pas les seules à assainir l'air – mais ça ne serait pas une mauvaise chose d'en avoir davantage.
Source :
http://phenomena.nationalgeographic.com/2016/03/09/the-earth-has-lungs-watch-them-breathe/?utm_source=Twitter&utm_medium=Social&utm_content=link_tw20170311ph-earthlungs&utm_campaign=Content&sf61243804=1
---
(1) Un stomate est un orifice de petite taille présent dans l'épiderme des organes aériens des végétaux (sur la face inférieure des feuilles le plus souvent). Il permet les échanges gazeux entre la plante et l'air ambiant (dioxygène, dioxyde de carbone, vapeur d'eau...) ainsi que la régulation de la pression osmotique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Stomate
(2) Les plus grands émetteurs de CO2 (ordre décroissant) :
1. Chine
2. États-Unis
3. Inde
4. Russie
5. Japon
6. Allemagne
7. Iran
8. Corée du Sud
9. Canada
10. Royaume-Uni
Aucun commentaire:
Publier un commentaire