19 mars 2017

À la merci des climatosceptiques et des mégalos

Définition de stupide : connaître la vérité, voir la vérité, mais continuer de croire les mensonges.

«Ce qui est redoutable [...] c'est un pouvoir illimité commandé par un esprit borné. Il n'est pas de violence ni de crime qu'il ne faille craindre de mains vigoureuses au service d'une tête faible.» ~ Michel Tournier (Gilles & Jeanne)

“Welcome to America. Where our President is mentally ill. And mean. And rude. And a child. And deeply miserable. And it shows.” ~ Josh Fox

La bataille des Grands Lacs

L'administration Trump a annoncé cette semaine qu'elle réduira de 97 % le financement du programme de restauration des Grands Lacs, une situation qui préoccupe les professionnels du milieu de l'environnement au Canada. Le programme est essentiel pour préserver la qualité de l'eau potable pour la population, disent-ils.

Par Vanessa Destiné
ICI Radio-Canada Nouvelles
Le 17 mars 2017 

Les Grands Lacs; cliché satellitaire Google.ca

Dans sa forme actuelle, le budget américain aurait pour conséquence de faire passer le financement du programme de restauration des Grands Lacs (GLRI) de 300 millions de dollars à 10 millions.
     Ce nouveau budget pour ce programme sera nettement insuffisant, selon des groupes environnementaux. Le maire de Sarnia, en Ontario, a d'ailleurs qualifié cette décision de «folie».

Une réserve importante d'eau douce

Les Grands Lacs comprennent cinq étendues d’eau – Supérieur, Michigan, Huron, Érié et Ontario – qui bordent la frontière canado-américaine. Il s’agit du plus grand système d’eau douce du monde, abritant près de 18 % des réserves mondiales. Selon le ministère canadien de l’Environnement, près du tiers des Canadiens habitent dans la région des Grands Lacs. Ces derniers comptent pour 40 % des activités économiques du pays.


«La situation ne va pas s’améliorer, les changements climatiques vont en fait aggraver les problèmes.» ~ Sarah Dorner

Parmi les problèmes potentiels liés aux changements climatiques, elle cite l’augmentation de la température de l’eau, qui peut se traduire par une prolifération des cyanobactéries, qui affectionnent particulièrement les milieux chauds et humides.
     Elle évoque aussi les gaz à effet de serre, qui accentuent la présence de vapeur d’eau dans l’atmosphère, augmentant ainsi les manifestations d’événements extrêmes comme les pluies torrentielles. Ces dernières contribueraient à transporter les contaminants – par exemple des eaux usées contenant des insecticides – vers les milieux récepteurs, précise la professeure. 
     Mme Dorner rappelle aussi l’importance des Grands Lacs pour la biodiversité. «Souvent, on met tous les problèmes du point de vue de la santé humaine, mais il ne faut pas négliger les effets sur la faune et la flore. C’est un enjeu d’environnement important.»

Article intégral : 
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1022896/importance-preservation-grands-lac-restauration-algue-eau-potable-pollution-sante-publique

«Les Grands Lacs fournissent de l’eau potable à 40 millions de Canadiens et d’Américains. Mais la pollution urbaine et agricole de même que les problèmes récurrents de cyanobactéries menacent la qualité de cette eau.» (La bataille contre Trump pour la protection des Grands Lacs s’organise, ici.radio-canada.ca, 14 mars 2017)

«Cette quasi-élimination de l’enveloppe provenant du gouvernement américain fait craindre le pire pour la suite de ce programme implanté en 2010 afin d’améliorer la qualité de l’eau des cinq vastes lacs. Cette initiative est «la source majeure de subventions pour la protection et la restauration des Grands Lacs», rappelle d’ailleurs un document interne d’information produit par l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, obtenu par Le Devoir… Les fonds de l’initiative sont utilisés pour la lutte contre les espèces envahissantes (carpes asiatiques et plusieurs autres), l’assainissement de secteurs particulièrement pollués, la réduction de l’écoulement des éléments nutritifs responsables des efflorescences algales et de la contamination de l’eau potable, la restauration et la protection des habitats et des milieux humides», précise le document de l’Alliance, qui évoque «d’importantes inquiétudes» dans la région des Grands Lacs, un écosystème de plus de 245 000 km2(Alexandre Shields, Les États-Unis cesseraient de financer la restauration des Grands Lacs. Le budget serait réduit de 97 %, Le Devoir, 14 mars 2017).

~~~ 

Par ailleurs, Nestlé Waters prélève les réserves d’eau de source partout sur la planète pour ensuite nous la revendre dans des bouteilles de plastique. Ils seront heureux de nous vendre notre eau à 20 ou 30 $ le litre. Cette pratique existe depuis longtemps dans plusieurs provinces canadiennes – Ontario, Québec, Colombie-Britannique... La guerre pour l’eau est identique à celle pour les terres arables. L’envahissement se fait sournoisement, en pantoufles, sous des noms de compagnies-écrans prétendument «locales». Qui autorise cette mainmise? 
     «En ce qui concerne la gouvernance de l'eau au Canada, la compétence fédérale dans ce domaine s'étend aux pêches, à la navigation, aux terres fédérales et aux relations internationales, y compris les responsabilités relatives à la gestion des eaux limitrophes que nous partageons avec les États-Unis ainsi que les relations avec la Commission mixte internationale. Le gouvernement fédéral possède également des responsabilités étendues en ce qui concerne l'agriculture, la santé et l'environnement. Il joue un rôle important non seulement afin d'appuyer la recherche et les technologies aquatiques, mais aussi afin d'assurer la mise en place de politiques et de normes canadiennes en matière d'environnement et de santé.» (Environnement et Changement climatique Canada)

Ce serait bien si le Ministère de l'environnement faisait ce qu’il dit!

Atrazine dans l’eau potable : des raisons d’avoir peur?
Par Jean-François Cliche
Le Soleil, 17 mars 2017
http://blogues.lapresse.ca/sciences/2017/03/17/atrazine-dans-leau-potable-des-raisons-davoir-peur/

~~~

La Corée du Nord en pleine escalade nucléaire : une situation inéluctable
Samedi et rien d’autre, ICI Radio-Canada Première
Le samedi 11 mars 2017

Peu de choses semblent pouvoir arrêter le recours aux attaques nucléaires par la Corée du Nord, qui a encore une fois procédé cette semaine au lancement de missiles balistiques. «Cette obsession du nucléaire a de fortes racines historiques», explique Benoit Hardy-Chartrand, spécialiste des questions de sécurité et de géopolitique asiatique à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.

Cette photo de missiles balistiques lancés en zone japonaise par la Corée du Nord a été dévoilée le 7 mars 2017 par la North Korea's Korean Central News Agency (KCNA).     Photo : STR / Getty

«La Corée du Nord, comme ses rivaux chinois, japonais et sud-coréens, utilise l'histoire comme outil de galvanisation lui permettant d'obtenir l'appui de la population dans ses initiatives guerrières.» Les tensions actuelles ont pris racine après la guerre de Corée, quand le pays était en ruine et a été remis sur pied par l'URSS. Même si le régime soviétique est tombé par la suite, il a perduré en Corée du Nord, et le rappel de cette histoire est aujourd'hui utilisé par le dirigeant pour affirmer la différence du pays par rapport à ses voisins et pour engendrer la haine. 
      «Il faut prendre au sérieux la menace nord-coréenne, car les avancées technologiques des dernières années sont réelles et les investissements massifs ont porté fruit. Kim Jong-un, loin d'être le dirigeant farfelu que l'on dépeint souvent, prouve de plus en plus que sa manière de diriger le pays est rationnelle et calculée, bien que très belliqueuse dans le contexte mondial actuel. On doit aussi demeurer prudent devant ses actions, car il demeure un dirigeant mystérieux. Il n'a encore jamais rencontré un dirigeant étranger et même les services de renseignement sud-coréens le connaissent très mal.» 
     Rappelons que le président Kim Jong-un poursuit la même politique que son père, Kim Jong-il et son grand-père Kim Il-sung, fondateur du régime.

http://ici.radio-canada.ca/emissions/samedi_dimanche/2016-2017/chronique.asp?idChronique=431063

COMMENTAIRE

«Kim Jong-un, loin d'être le dirigeant farfelu que l'on dépeint souvent, prouve de plus en plus que sa manière de diriger le pays est rationnelle et calculée...» Oh oui! le psychopathe est en général intelligent et logique.
     «Les psychopathes ont tendance à penser que tout le monde possède le même profil psychologique qu’eux. Si jamais on leur demande des comptes, ils crieront au complot. Ils ont souvent des tendances paranoïaques, car ils croient qu’on veut leur «faire la peau». Ils n’ont aucun mal à imaginer que les autres commettent toutes sortes d’ignominies, car c’est ainsi qu’eux-mêmes se comportent. L’humanité est une confrérie de requins selon eux. Les psychologues disent qu’ils «projettent» sur autrui leurs propres dispositions psychologiques. Beaucoup de gens se font avoir et pensent qu’une personne qui dénonce avec virulence l’amoralité d’autrui est nécessairement exemplaire.»
~ Robert D. Hare, site officiel http://www.hare.org/welcome/

Ouvrages de référence :
-- Without Conscience: The Disturbing World of the Psychopaths Among Us; Robert D. Hare 
-- Snakes in Suits: When Psychopaths Go to Work; Paul Babiak & Robert D. Hare 

Dossier «psychopathie» (si vous ne l'avez pas déjà lu, le détour vaut la peine, surtout en ce moment!) :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire