3 avril 2013

Raison et croyance

Par Jérôme Ravenet*

Paoli, le prix Nobel, reçoit un jour N. Bohr (un autre prix Nobel), chez lui, en Corse. Au dessus de la porte d'entrée : un fer à cheval. Lorsqu'il voit ce fer à cheval sur la porte d'entrée, Bohr s'écrit : «Tout de même, vous! Un homme aussi intelligent, vous ne croyez tout de même pas à ça?» Et Paoli, sereinement : «Il paraît que ça marche, même si on n'y croit pas».

Cette plaisanterie est proche de l'histoire soufie de Nasreddin qui entourait sa maison de miettes de pain lorsqu'un passant lui demanda pourquoi. Nasreddin répondit : «C'est pour me protéger des tigres».Le passant interloqué, répliqua : «Mais il n'y a pas de tigres ici!?» Et Nasreddin : «Alors, vous voyez que ça marche!»

On peut prendre cette histoire 1. comme une méditation sur l'efficacité inexpliquée de certaines superstitions (la foi provoquant des guérisons miraculeuses, etc.), c'est-à-dire comme une méditation sur l'efficacité et la rationalité de ce que la science ne peut pas encore expliquer. 2. ou comme mise en question de la raison, dissimulant ses zones d'ombres, ses incohérences, sa part de folie.

Il y a une certaine sagesse à croire, tant que cette croyance se sait telle et ne prétend pas s'ériger en absolu. Le grand Kant lui-même, dans sa troisième Critique ne voulait-il pas limiter les prétentions de la raison pour laisser une place à la foi? Mais la foi n'est pas un savoir universalisable, et savoir cela évite de tomber dans l'intolérance.

Comme en témoigne l'histoire suivante :
Un bouddhiste, un hindouiste et un catholique se retrouvent dans un débat.
Le bouddhiste chante la paix et la compassion. Les autres lui répondent :
«C'est merveilleux. Si ça marche pour vous, c'est fantastique».
L'hindouiste célèbre l'enseignement subtil de Krishna. Les autres lui répondent :
«C'est merveilleux. Si ça marche pour vous, c'est fantastique».
Le catholique célèbre Jésus et la vie éternelle. Les autres lui répondent :
«C'est merveilleux. Si ça marche pour vous, c'est fantastique ».
Mais le catholique s'énerve :
«La question n'est pas que ça marche pour moi, car c'est la vérité universelle, et si vous n'y croyez pas vous finirez tous en enfer!». Et les autres lui répondirent :
«C'est merveilleux. Si ça marche pour vous, c'est fantastique».

... cela dit, heureusement, les catholiques ne sont pas tous ainsi, mais évidemment vous n'êtes pas obligés de me croire!

Source : Le Nouveau Phalanstère, rubrique humour
Un site à forer – une mine d’inspiration à ciel ouvert
https://sites.google.com/a/volubilys.fr/phalanstere2/accueil/Home

* Jérôme Ravenet
Philosophe agrégé (1994) et docteur en sinologie de l'Université Paris VII (2001), professeur dans le secondaire et à l'IEP d'Aix-en-Provence (depuis 2007). Également diplômé de l'Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai (2004).

Professeur BEES Amc et Membre du Collège Technique de la Fédé Franç WAEMC, il enseigne également les arts énergétiques et internes, moins comme des techniques sportives que comme des pratiques (laïques) de pleine conscience, mettant l'accent sur la simplicité, c'est-à-dire l'acceptation de la vulnérabilité, les références bibliques, bouddhiques et taoïstes nourrissant sa réflexion.

Loin de tout dogmatisme et de tout sectarisme, candidat pour la défense de la Cause Animale aux Législatives 2012 dans un parti au-delà des clivages politiques, son slogan de campagne était : «Soyez le changement».

-------

Réflexions du jour :

In a world of hard people with no soul…  
I looked for the man with the kind eyes but I never found him. I was sad. I missed him enormously. When you meet someone that really has a soul, it hurts; it evokes a spiritual longing for a long forgotten place that we all came from. It’s a heartland of some kind that we can’t quite remember.

~ Stuart Wilde, The Man with Kind Eyes

C’est tellement vrai ce que dit Stuart Wilde… Alors, pour illustrer cette pensée, j’ai cherché sur Google des regards d’hommes «with kind eyes» – des pages et des pages, sans grand succès.

Et puis soudain, je me suis souvenu de Raimon Panikkar (1918-2010), ce prêtre et philosophe né d’une mère catholique et d’un père hindou. Selon ma perception, il possède ce regard de bonté, de bienveillance.

 
Quelques réflexions de Raimon Panikkar :
 
«Je suis parti chrétien, me suis découvert hindou et retourne bouddhiste sans avoir cessé d’être chrétien.»
 
«Mon aspiration ne consiste pas tant à défendre ma vérité qu’à la vivre.» 
 
«Sans une vive conscience interculturelle, nous sommes trop souvent victimes, même inconsciemment, de la pensée unique, qu’on l’appelle marché, démocratie, science, ordre mondial, Dieu ou Vérité, symboles d’autant plus dangereux qu’ils sont inspirés par de bonnes intentions. »

«Un vrai pèlerinage représente le chemin vers son propre centre, la mort de son petit soi et l’union avec le Soi universel»

«Il ne faut pas s’étonner que la violence et la guerre apparaissent inévitables. De fait, il n’existe aucun autre moyen de résoudre les conflits tant que chaque camp se croit en possession de la vérité absolue. Les conséquences politiques de cette situation sont évidentes : si l’on ne transcende pas les tensions dialectiques par un approfondissement des problèmes et par une contribution des autres cultures, le monde s’achèvera avec la destruction de l’Histoire elle-même… Penser que la violence puisse créer de l’ordre ou que l’injustice puisse justifier la guerre n’est rien d’autre que la répétition du syndrome funeste des «Dieu avec nous», «Gott mit uns», «In God we trust», «Dios con nosotros»… La politique deviendrait alors un absolu qui nous conduirait fatalement à la catastrophe.» (Extrait de : Le silence du Bouddha; Acte Sud) 

Site officiel http://www.raimon-panikkar.org/francese/home.html
-------

«Tel est donc, dans sa terrifiante simplicité, l'implacable dilemme que nous vous soumettons : allons-nous mettre fin à la race humaine, ou l'humanité renoncera-t-elle à la guerre?»
«Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique, mais le coeur des hommes.»
~ Albert Einstein

Aucun commentaire:

Publier un commentaire