La chaîne alimentaire commence et finit dans l’eau.
Nous pensions naïvement qu’il n’y avait pas de conséquences à balancer notre merde à l’eau puisque nous ne la voyions plus? Oui, engloutie, disparue, ni vue ni connue je t’embrouille!
Mais après tout, l’important n’est-il pas de brasser de grosses affaires?
Poisson d’avril 1
Déversements
La pétrolière Exxon Mobil a annoncé que des équipes travaillaient toujours à contenir et à nettoyer un déversement de pétrole survenu à Mayflower, en Arkansas, après le bris de l'un de ses oléoducs transportant du pétrole issu des sables bitumineux albertains.
La rupture d'un oléoduc de l'entreprise a causé la fuite d'environ 10 000 barils de pétrole provenant de la région de Wabasca, en Alberta. (…)
La structure permet d'acheminer 90 000 barils de pétrole quotidiennement de Patoka, en Illinois, jusqu'à des raffineries situées près de la côte du golfe du Mexique, au Texas.
Projet Keystone XL
(…) Certains affirment que le pétrole des sables bitumineux est plus corrosif que le pétrole conventionnel, ce qui rend son transport par pipeline plus hasardeux.
Il s'agit du deuxième évènement du genre à se produire dans les derniers jours. Mercredi, un train transportant du pétrole brut canadien a déraillé au Minnesota, déversant des milliers de litres de carburant.
Source :
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/03/31/001-arkansas-oleoduc-fuite-petrole-canadien.shtml
Or Bleu ou Or Noir? L'eau propre, c'est vital...
Fermeture définitive de la Région des lacs expérimentaux
Le gouvernement fédéral ferme définitivement la Région des lacs expérimentaux, un centre de recherche unique au monde qui comprend une soixantaine de lacs du nord de l'Ontario. Un labo grandeur nature où l'on prenait le pouls de la vie aquatique depuis 45 ans.
Le gouvernement Harper refuse de permettre à une étude sur les eaux potables déjà entièrement financée d'avoir lieu cet été dans la région reculée des lacs expérimentaux, dans le nord-ouest de l'Ontario. (…)
Selon le gouvernement fédéral, la fermeture des installations permettra d'économiser environ 2 millions de dollars par année. Bien que l'entente fédérale n'arrive pas à échéance avant septembre, et que des négociations pour le transfert se poursuivent, une porte-parole de Pêches et Océans Canada a déclaré qu'aucun chercheur ne serait admis sur l'un ou l'autre des 60 lacs cet été puisque, en date du 31 mars, ces installations ne seront plus intégrées au sein des activités fédérales.
Les années lumière, Radio Canada
http://www.radio-canada.ca/emissions/les_annees_lumiere/2012-2013/chronique.asp?idChronique=283030
Depuis sa création en 1968, le programme des lacs expérimentaux a permis à un grand nombre d'organismes gouvernementaux, d'universités et d'entreprises privées de conduire des recherches sur les systèmes aquatiques. Le programme a permis de faire des découvertes importantes notamment sur les pluies acides, les barrages hydroélectriques et l'utilisation du phosphate.
«Des découvertes majeures y ont été faites et sa fermeture est une catastrophe pour la communauté scientifique et pour l'ensemble des connaissances que l'on peut apporter en milieu aquatique, en eau douce en particulier.» - Jérôme Marty, chercheur et vice-président de l'Association internationale de recherche sur les Grands Lacs.
http://www.radio-canada.ca/regions/manitoba/2012/11/16/005-transfert-possible-lacs-experimentaux.shtml
http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2013/03/29/007-fermeture-lacs-experimentaux-ontario.shtml
Miracle! changement de fréquence :
Cartooniste : Diane English
Aucun commentaire:
Publier un commentaire