23 avril 2013

En quête de paix...

La violence globale nous attaque psychiquement, même si nous n’en sommes pas des victimes directes; et si nous ne faisons pas attention, elle peut vampiriser notre énergie.

Comme les dernières semaines ont été chargées en «Journées» et commémorations à connotation douloureuse, je suis partie flâner chez le disquaire, en quête de musique pacifiante – celle qui me ramène à l’intérieur.

Dans la section bandes sonores, le titre «Sounds and Silence» m’a attirée. La liste des musiciens et/ou compositeurs (Keith Jarrett, Arvo Pärt, Rolf Lislevand, Nik Bärtsch, Anouar Brahem, etc.) m’a convaincue que ce serait parfait. Je l’ai acheté.  

Da Pacem Domine est la dernière sélection de l’album.  



Cette œuvre est une commande faite par Jordi Savall au compositeur estonien Arvo Pärt. Inspirée d’un ancien chant grégorien, l'œuvre fut composée deux jours après le tragique attentat du 11 mars 2004 en Espagne, en souvenir des victimes.
        Comme l’affirme Raimon Panikkar :
Il est difficile de vivre sans la paix extérieure, autour de nous. Il est impossible de vivre sans la paix intérieure, la paix dans nos cœurs.  
http://www.alia-vox.com/news_id.php?id=97&lang=fr&old_lang=fr

Arvo Pärt - Da Pacem Domine from 'In Principio'
Tallinn Chamber Orchestra
Estonian Philharmonic Chamber Choir
Tõnu Kaljuste (chef)
Novembre, 2008 (New York City)
Vidéo produite par Kinetic Media NYC for ECM Records USA

Vous aimerez peut-être - Anouar Brahem Quartet :
http://artdanstout.blogspot.ca/2013/02/musique-nee-du-silence.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire