28 avril 2013

En passant...

Internet est une bizarre de bête où beauté, laideur, vérité et mensonge se côtoient. Le nuage Internet est plus qu’immense. Mais, quand une personne a besoin de connaître une vérité, on dirait qu’il se dissout à vue d’œil. Tout s’éclaire comme par magie. Cela peut être déstabilisant sur le coup, mais à mon avis, une gifle vaut mieux que le brouillard du doute.

Je ne me souviens pas qui a dit «Ce que tu es incapable de dire ouvertement, tu l’agis». En d’autres mots, on s’arrange pour que les personnes concernées découvrent la vérité sans leur dire quoi que ce soit directement. Pénible cette attitude. Pas étonnant que le monde aille si mal et qu’il y ait tant de bullying dans les réseaux sociaux.

"Dis la vérité, même si ta voix tremble." (Proverbe)

On dirait que les gens ne comprennent pas du tout que c’est juste la peur qui les fait mentir ou dissimuler – peur de perdre leur image ou un bénéfice quelconque. Dommage. Il y aurait probablement moins de malentendus, d’illusions, et par conséquent moins de haine et de désir de revanche si la vérité était dite. La vérité rend libre, à n’importe quel niveau, pas seulement au niveau des relations intimes.
 


Photo : Stop thief! A sparrow catches the ankle of a winged intruder trying to steal its dinner. Urs Schmidli photographed the birds squabbling in mid-air combat in his back garden in Switzerland.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire