14 avril 2013

Commémoration de l’ignominie

Photo : site Not a Chocolate Cake; femmes fuyant un conflit en RDC

Dans le message précédent, Marie-Noëlle Agniau dit en parlant de la guerre : «Elle circule partout et sait inventer à chaque fois de nouvelles armes (ainsi du viol systématique)…»

L’on commémore l’inhumain génocide Rwandais ces jours-ci.

Je ne veux pas en rajouter, mais l’on se rend bien compte que rien n’a changé depuis 1994. Les horreurs se perpétuent, notamment en RD Congo. Vendredi, j’entendais la journaliste Sophie Langlois** parler des atrocités infligées dans ce pays aux femmes (incluant fillettes et femmes âgées) et aussi aux petits garçons. On brûle, on pille et on viole, et la moitié des agresseurs est constituée de militaires, incluant même des Casques bleus censés protéger les populations...

Cela dure depuis 15 ans – ce qui, selon la journaliste, équivaut à :  
50 femmes violées à l’heure, soit 1200 par jour

À lever au plafond.

Aux dernières nouvelles, les agresseurs devraient bientôt être traduits en justice pour répondre de leurs actes. Un espoir; un pas vers l’élimination de l’impunité.

-------
 
Le gynécologue Denis Mukwege qualifie ce drame humanitaire de féminicide. Le courageux médecin soigne les femmes violentées au Kivu. Plus de 40 000 femmes on été opérées à la suite de mutilations et de viols. Le Dr Denis Mukwege a échappé de justesse à une tentative d’assassinat en octobre dernier, car il fustige les responsables actifs ou passifs, nationaux ou internationaux.
       «Ce qu’on ne savait pas faire avec les armes à feu et les machettes, on le réalisait avec le sexe, déclare-t-il. Dans les guerres classiques, ce sont les hommes qui vont au front. Les femmes restent au village et peuvent continuer à faire des enfants. Mais, si vous détruisez les femmes, vous menacez la société tout entière. Il s’agit d’une stratégie, tellement systématique que je ne peux y voir l’effet du hasard.»
       Dès qu’il le peut, le Dr Mukwege voyage pour dénoncer les faits, à l’ONU, au Parlement européen… Il a été nominé pour le Prix Nobel de la paix et a reçu nombre de prestigieux prix internationaux. Il reçoit certes des dons, mais surtout des promesses (comme de l’Union européenne) dont il attend toujours la concrétisation… Si cette reconnaissance internationale le touche, il reste lucide : «Sans véritable sécurité, tout cela ne sert à rien. Les populations congolaises et rwandaises ont été entraînées dans un conflit qui n’est pas le leur et qui ne profite qu’à ceux qui l’ont initié et en retirent des dividendes. Le viol n’appartient pas à la culture congolaise. Il a été inoculé. Le Congolais n’est pas plus disposé aux violences que n’importe quel autre peuple.» 
 
Colette Braeckman, journaliste belge et spécialiste de l’Afrique centrale, a publié un ouvrage sur le Dr Denis Mukwege intitulé «L’homme qui répare les femmes» :  
 
Un site bien documenté – évitez de trop fouiller si vous avez le cœur sensible :
 
-------
 
Un article très touchant de Sophie Langlois – sur son blog :   
 
Extrait :
 
Je n’abandonne pas l’Afrique, mais…
 
Mon affectation africaine est née il y a presque six ans, en même temps que l’émission Une heure sur terre, qui disparaîtra des ondes en septembre. Six années merveilleuses à couvrir un continent immense, enivrant, attachant. «On ne sort pas indemne de l’Afrique», me disait la chanteuse béninoise Angélique Kidjo. Je suis tout à fait d’accord.
 
Je n’oublierai jamais la petite Baratou, une puce de 5,4 kilogrammes, le poids d’un bébé canadien de trois mois. Mais Baratou avait deux ans. Elle est morte de faim devant notre caméra au Niger, pendant la crise alimentaire de 2010. J’ai une admiration infinie pour ces héros du quotidien comme le Dr Amadou Sidibé, qui travaillait nuit et jour pour sauver le maximum d’enfants dans cette clinique de Madarounfa. Le Dr Sidibé a choisi de quitter la France pour revenir pratiquer une médecine de brousse chez lui, dans le pays le plus pauvre de la planète. J’ai été touchée par son indignation tranquille. «Globalement, dans le monde, y a assez de nourriture, me disait-il. Mais ici il y a beaucoup de foyers qui n’ont rien à manger, ça me choque, cette inégalité.» Des héros comme ça, j’en ai croisé partout en Afrique. Des rencontres inoubliables, qui ont changé ma vie.
()
Je me suis souvent demandé pourquoi on est plus touché par le drame du voisin qui tue sa femme que par un dictateur qui tue son peuple. La distance nous rend-elle indifférents aux drames humains?
 
Désormais, il ne reste qu’un seul journaliste canadien dédié exclusivement à l’Afrique, le correspondant du Globe and Mail à Johannesburg, Geoffrey York. ()
 
** D’abord journaliste pour Enjeux, Sophie Langlois se consacre ensuite aux nouvelles économiques pour la télévision de Radio-Canada. Son enquête sur le scandale de Cinar lui a valu le prix Judith-Jasmin en 2000. Elle travaille comme correspondante parlementaire pendant plus de cinq ans. En août 2007, elle devient la correspondante de Radio-Canada pour l’Afrique. Elle nous fait découvrir non seulement les conflits qui ravagent le continent noir, mais aussi le quotidien de 800 millions d'Africains.
 
-------
 
Citations du jour 
 
Parfois, j’ai vraiment de la difficulté à comprendre l’humanité…  
~ Jean Lemire, 1000 jours pour la terre
 
L'homme est le seul animal qui donne dans l’atrocité des atrocités : la Guerre. Il est le seul qui rassemble ses frères pour aller calmement exterminer ses pairs de sang froid. Il est le seul animal qui, pour un salaire minable, marche et tue des étrangers de sa propre espèce qui ne lui ont fait aucun mal et avec lesquels il n'est pas en conflit. Et pendant les intervalles d’entre guerres, il lave le sang de ses mains en travaillant pour la «Confrérie Universelle de l’Homme».
~ Mark Twain, What Is Man?
 
La guerre n’est rien d’autre qu’un massacre d’étrangers envers qui vous n’éprouvez aucune animosité personnelle; des étrangers qu’en d'autres circonstances vous aideriez s’ils avaient des problèmes et qui vous porteraient secours si vous en aviez besoin.
~ Mark Twain, The Private History of the Campaign That Failed
 
De toutes les créatures, l'homme est la plus détestable. De la couvée entière, il est le seul – le seul et unique – à être doté de malice. C'est le plus vil de tous les instincts, des passions et des vices – le plus odieux. Et – de toute la liste – c’est la seule créature dont l’esprit est aussi méchant.
~ Mark Twain, Autobiography
 
Les villes et le spectacle d’agitation qu’elles offrent sont affligeants et fatigants. À quoi bon tout le tourment que prennent les hommes? Ils semblent un tas de fous recherchant les moyens de se torturer eux-mêmes. Je souris devant les peintures naïves de l’Enfer que l’on voit dans les temples des diverses religions. Comme elles sont enfantines, en dessous de la réalité! Sans passer en aucun «autre monde» on voit bien mieux en fait de torture tout autour de soi!
       Depuis qu’il y eu deux hommes sur la terre, cela a été un écœurant spectacle de les regarder agir; cela n’a pas changé depuis et ne changera vraisemblablement jamais.
~ Alexandra David-Néel, Correspondance
 
Le plus surprenant dans ce scénario qui se déroule dans un Olympe quelconque et qui a pour personnages de petits dieux qui s’ennuient, c’est que l’actualité y est présente dans ce qu’elle a de plus horrible : la bombe atomique qui a réduit à néant Hiroshima et que les Français viennent d’expérimenter à Bikini. Les petits dieux jouent à la bombe atomique et se bousculent pour mieux voir «le spectacle d’annihilation». (1946)
~ Alexandra David-Néel, Biographie de Jean Chalon

Aucun commentaire:

Publier un commentaire