23 août 2017

Manifestations pacifiques anti-rodéo, 24 au 27 août, Montréal

Que dire de plus sur cet infâme divertissement. J’ai déjà exprimé ma répulsion et mes objections, et critiqué les abrutis qui terrorisent et brutalisent des animaux paniqués pour combler leur obsession de dominer et démontrer leur prétendue virilité. (Voyez le libellé Zoofriendly) Ça me fait penser à l’investiture de Trump – personne n’y croyait et pourtant c’est arrivé... parce qu’un tas de (...) ont voté pour lui.

Je le répète : il n’existe aucune façon éthique de brutaliser.


La maltraitance envers les chevaux commence avec des instruments de torture tels que le mors, la selle, les sangles, les étriers, les éperons, les fers, le fouet, etc. Le cheval se soumet parce qu’il sait qu’en refusant les ordres du cavalier, il subira pire supplice – s’il se rebiffe parce qu’il souffre, on le frappera! C’est en visitant des écuries qu’on voit à quel point le milieu est malsain : plusieurs pensions, ranchs western, écoles de haute compétition et fermes d’élevage pour les rodéos exploitent les chevaux avec une cruauté psychotique. Encore une fois, le problème se résume au manque d’information, de sensibilisation et d’éducation. Nous sommes mûrs pour un changement de paradigme.

Association Terriens et KARA 
vous invitent aux manifestations pacifiques anti-rodéo durant le NomadFest de Montréal du 24 au 27 août.

Nous devons créer un mouvement sans précédent contre l’utilisation des animaux à des fins de divertissement. Toutes les personnes sensibilisées à la cause devraient se présenter à ces manifestations pacifiques!
   Les élections approchent à grands pas! Nous devons montrer à l’administration Coderre que nous ne voulons pas de rodéo à Montréal! C’est inacceptable! Montréal mérite mieux! Unis, nous serons plus forts!

Seriez-vous terrifié si vous étiez à sa place? 

Joignez-vous à nous pour exprimer votre désaccord à la Place Jacques-Cartier (en face du 257, rue de la Commune Est) à l’endroit même où se tiendront les rodéos.
   Nous ferons une haie de déshonneur pour sensibiliser les spectateurs qui assisteront à ces événements qui promeuvent la cruauté animale.
   Nous aurons des affiches et des bannières sur place, mais n’hésitez pas à en créer des originales portant un message en lien avec les rodéos.
   Les activistes sont invités à informer et à sensibiliser la population dans le calme et le respect.

Les animaux ont besoin de nous! Venez en grand nombre!
Quatre événements :
Le jeudi 24 de 18 h 30 à 20 h 30
Le vendredi 25 de 18 h 30 à 20 h 30
Le samedi 26 de 18 h 30 à 20 h 30
Le dimanche 27 de 12 h 00 à 14 h

~~~

Mustangs sauvages dans les plaines américaines.
Source de toutes les magnifiques photos ci-après : 
http://cochise67.easy4blog.com/categorie-chevaux-4101-3.html
À visiter si vous aimez les chevaux...

Pour compenser l’horreur des jours qui viennent, je propose des messages qui mettent l’accent sur la dignité, la beauté et la magnificence des chevaux, ainsi que leur contribution extraordinaire au mieux-être des humains, dont l’équitation thérapeutique, éducative, sportive et récréative (1).

Laissons parler le cœur. Une fois qu’on a obtenu la confiance du cheval par la douceur, il s’établit une connexion de cœur à cœur entre nous – littéralement.


Si vous ne connaissez pas les chevaux, vous pourriez commencer par le documentaire de Stormy May : des témoignages émouvants et inspirants de la part de cavaliers qui aiment et respectent les chevaux. Par ailleurs, le film pourrait susciter un changement de perception chez certains cavaliers, une sensibilisation pouvant les aider à changer leurs attitudes envers leurs montures. On y décrit clairement en quoi consiste la sensibilité physiologique, émotionnelle et psychologique du cheval.


«C’est une question de perception; on peut regarder la même montagne et ne pas du tout percevoir la même chose.» ~ Stormy May

Sur la Voie du Cheval – documentaire complet (sous-titrage français)  

Le documentaire «Sur la Voie du Cheval » explore l'avenir des chevaux dans le contexte de leur relation avec les humains.  L’auteur, Stormy May, entraînait des chevaux, enseignait l’équitation et était juge lors de compétitions. Un beau jour, elle a remis en question la façon d’entraîner et d’enseigner. Elle a vendu son ranch et a parcouru le monde pour interroger les enseignants d'aujourd'hui, des leaders et des visionnaires qui se sont penché sur ce que les chevaux pouvaient nous enseigner au lieu de ce que nous pouvions leur enseigner. Elle a rencontré entre autres Alexander Nevzorov, Klaus Hempfling, Linda Kohanov, Mark Rashid, Carolyn Resnick, et l’artiste Kim McElroy. Le documentaire met l'accent sur la création de nouveaux moyens pacifiques de réunir les humains et les chevaux pour nous guérir les uns les autres, ainsi que la planète.



Extrait d’un autre documentaire :
Honoring Consent with Horses – Ren Hurst

What does honoring consent mean with a horse? How do we set boundaries compassionately? How can we walk the path of unconditional love in our daily lives? How can our animal companions help us truly realize our dreams?
   Freedom lies in this moment when we step out of our stories and meet others without exploitation or control. The choice is ours to make. This is an excerpt of a workshop by Ren Hurst.


Comment by Valerie, Feb.27, 2017: I stopped riding my horses a number of years ago. I hung on to my tack until recently. I do not want to promote riding or any sort of equine exploitation but my saddles were expensive and I sold them. I threw out my horse books telling all the ways to ‘train’ a horse. If I do not promote riding I cannot condone giving these books to those who will exploit horses. I see nothing admirable about riding horses for any reason. If people would take the time to discover the wonderful relationship they could have with their horse(s) without riding they’d be more than thrilled.

Site de Stormy May : http://ourhorses.org/


~~~


Maintenant, qu’arrive-t-il au cheval qui soi-disant ne sert plus à rien?
Plutôt que de l’envoyer à l’abattoir pensez à cette alternative :

Le Refuge RR  
Willy and Mikey

À travers l’histoire, l’homme a mesuré la valeur du cheval en fonction de ce qu’il pouvait faire pour lui. Les chevaux nous ont fourni un moyen de transport, ils ont accompli de rudes labeurs, ont transporté des soldats au champ de bataille, ont performé en tant qu’athlètes, nous ont divertis et ont procuré du plaisir à des millions de personnes. Quelque part en chemin, l’homme a oublié la vraie valeur du cheval…
   Lorsque nous regardons nos chevaux être simplement des chevaux, nous ne pouvons qu’apprécier leur valeur intrinsèque. Ce sont de magnifiques créatures à contempler. Nous sommes souvent émerveillés par leur bravoure et leur loyauté envers leurs pairs. Nous sommes quotidiennement inspirés par leur intelligence, leur curiosité et leur enjouement.
   Nous croyons que nous avons une dette de reconnaissance envers ces êtres magnifiques. Donc, de la part de l’humanité, le Refuge RR leur retourne leur liberté, ce qui n’aurait jamais dû leur être enlevé, et leur apporte la protection qui leur est due.
   Vous avez besoin de nous rejoindre?  L’horaire pour prendre soins du grand nombre d’animaux étant très chargé, il est préférable de nous rejoindre par courriel à l’adresse suivante : refugerr@xplornet.ca .  Vous pouvez rejoindre Rose en cas d’urgence seulement au 438.837.1155.  Vous pouvez aussi contacter Lisa, une de nos bénévoles dévouées au 613.674.1461

21305 Concession 10 RR 2, Alexandria ON, Canada K0C 1A0

~~~

Poèmes de chevaux
Paradis 04

Un étalon d'argent
Toi qui brises le vent
Ta couleur argentée
Donne envie à tous les cavaliers
De grimper
Et de galoper
Les cow-boys veulent te ligoter
Pour t'apprendre le «respect»
Ne te laisse pas attraper
Tu a le droit à ta liberté

 
Cheval couché
Derrière quatre bouts de barbelé
Personne ne vient jamais le voir
Dans le brouillard
Du soir
Un hennissement retenti
L'humain a encore une fois menti
Être avec lui
Ce n'est pas forcément la belle vie


~~~

Les bienfaits de l’équitation thérapeutique
Fédération québécoise d’équitation thérapeutique

Les bienfaits de l’équitation thérapeutique pour les personnes ayants une déficience sont: amélioration de la mobilité articulaire, de l’équilibre et de la coordination; augmentation du tonus et de la force musculaire; prévention des contractures; assurance et estime de soi rehaussées; amélioration de la capacité de concentration; mise en valeur de l’autonomie; amélioration de l’intégration sociale ... La recherche a montré des résultats bénéfiques pour la réadaptation à la suite d’un accident vasculaire cérébral, de sclérose en plaques, d’un traumatisme crânien et de lésions cérébrales traumatiques... Grâce à la recherche internationale, les programmes d’équitation thérapeutique continuent de progresser au Canada et font une énorme différence dans la vie d’enfants et d’adultes ayant une mobilité réduite ou qui sont aux prises avec une déficience cognitive, visuelle ou auditive.
   L’équitation thérapeutique est un terme générique pour désigner toutes formes d’activités équestres conçues à l’intention des personnes ayant une déficience et qui mettent l’accent sur l’apprentissage de techniques fonctionnelles d’équitation à des fins thérapeutiques. Un professionnel qualifié, par exemple un physiothérapeute ou un ergothérapeute, un psychologue ou un éducateur spécialisé, collabore avec le cavalier et son instructeur d’équitation à la définition des objectifs physiques, psychologiques, éducationnels et techniques visés et à la conception d’un programme sûr et logique en vue de les atteindre. Dans ce contexte, le cheval tient lieu d’assistant au cavalier et à son instructeur et les aide à parvenir à leurs objectifs.
   L’équitation thérapeutique contribue à rehausser chez la plupart des personnes ayant une déficience le bien-être physique, mental, émotif et/ou social. ... Aux personnes dont la mobilité est réduite en raison d’un handicap, le cheval procure une liberté de mouvement et libère de l’obligation d’utiliser des aides et accessoires fonctionnels, tels fauteuil roulant, béquilles et cannes. ...
[...]  
   Les instructeurs d’équitation thérapeutique sont les principaux responsables de l’élaboration du programme de formation et les professionnels de la santé et de l’éducation sont généralement sollicités en qualité de consultants.
   Par professionnel de la santé, en entend les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les orthophonistes et autres spécialistes de la pathologie du langage, les audiologistes, les psychiatres, les psychologues, les infirmières, les travailleurs sociaux et les médecins.
   Par spécialiste de l’éducation, on entend les éducateurs spécialisés, les enseignants, les professeurs d’éducation physique adaptée et les récréologues.



Comme en tout domaine, méfiez-vous des charlatans...

S’improviser thérapeute équestre
Annie Bourque

En naviguant sur le web, Éliane Trempe, directrice du Centre d'apprentissage en thérapie équine-Québec (CATEQ), découvre une multitude de sites internet où des gens s'improvisent thérapeutes. «Cela peut être dangereux s'ils n'ont pas la formation d'instructeur en équitation thérapeutique. Certains propriétaires profitent de la naïveté des parents qui veulent tout essayer pour améliorer le bien-être de leur enfant.»
   L'équitation thérapeutique, ajoute-t-elle, n'a rien à voir avec les tours de poney. L'Association canadienne d'équitation thérapeutique (ACET) forme des instructeurs spécialisés qui doivent subir une série d'examens rigoureux. «Cela demande en moyenne une formation de deux ans, jumelée à des stages dans les centres équestres.»
   Le Dr Louis Freyd, psychologue spécialisé en santé mentale, recommande à plusieurs de ses patients de suivre une thérapie avec le cheval. Lui aussi dénonce le manque de rigueur et l'amateurisme de certains centres. «Ici, au Québec, c'est un peu le Far West. L'équitation thérapeutique mériterait d'être mieux encadrée. Parfois, il n'y a même pas de formation, ni en équitation ni en santé mentale. Cela peut être dangereux.»
   Le Dr Freyd a eu la chance de réaliser un stage dans un hôpital psychiatrique de Bourges, en France. L'équivalent, selon lui, de l'hôpital Douglas de Montréal. «En France, les psychoses, les dépressions anxieuses sont traitées dans les centres équestres. La pratique est extrêmement encadrée.»

Ce dont il faut se méfier
[...] Comment le public peut-il démêler le vrai du faux? «Il suffit de vérifier sur le site de l'ACET ou de la Fédération québécoise.» Une douzaine de membres au Québec détiennent les certifications requises pour enseigner les rudiments de l'équitation thérapeutique.

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire