27 août 2017

Manif anti-rodéo du samedi 26 août, Montréal


Mise à jour (27 août 2017) Manif Anti-Rodéo Jour 4

«Plus d’une centaine d’activistes se sont joints à nous tout au long du week-end.
Vous êtes incroyables! Merci !!!

N’oubliez pas que les élections approchent à grands pas! Nous vous supplions d’aller voter.

Nous ne voulons pas avoir à revenir l’an prochain. L’administration Coderre doit comprendre que nous ne voulons plus jamais de rodéo à Montréal! Et il n’y a que l’équipe de Projet Montréal qui peut nous le garantir.»  

~ KARA 27.08.2017 

***
La finale : aujourd’hui (27 août), jusqu’à 14 h 
Place Jacques-Cartier (en face du 257, rue de la Commune Est)

Association Terriens et KARA :
   «Merci cher.es activistes d'avoir une fois de plus répondu à l'appel. Nous étions une centaine de militant.es à montrer notre désaccord face à la tenue du NomadFest.
Continuons à montrer à la ville que nous ne voulons plus de rodéo à Montréal, ni ailleurs au Québec. Que nous ne voulons plus de spectacles, ni autres activités promouvant la cruauté et l'exploitation animale.
   Nous devons créer un mouvement sans précédent contre l’utilisation des animaux à des fins de divertissement. Les élections approchent à grands pas! Nous devons montrer à l’administration Coderre que nous ne voulons pas de rodéo à Montréal!
   C’est inacceptable! Montréal mérite mieux!»

TERRIENS/KARA)

~~~

Commentaire perso : si l’équipe (Joseph Willy Denis) Coderre l’emporte aux élections de novembre prochain, il faudra revenir à charge contre les rodéos et les calèches à Montréal (entre autres). Souhaitons que l’équipe Projet Montréal et Valérie Plante gagnent. La Ville a besoin d’un changement administratif radical, d’un extreme makeover...

Entrevue avec l’activiste Rocksan  
Spécial Rodéo
Veganmontréal.org  | Lundi 21 août 2017 18:38

Par Florence Scanvic

Tu peux revenir sur le début, avec le rodéo?
Depuis décembre 2016, tous les mois, il y a des gens qui se présentent aux conseils de ville et qui posent des questions au sujet du rodéo. Plusieurs organisations de défense des droits des animaux s’opposent au rodéo. Plus de 650 vétérinaires du Québec ont signé une lettre adressée au Maire pour annuler le rodéo. Plusieurs pétitions circulent dont celle de la SPCA de Montréal avec déjà plus de 26 000 signatures [27 août : 28 180]. Des vigiles anti-rodéo organisées par Association Terriens ont eu lieu toutes les deux semaines durant l’été dans le Vieux-Port. Enfin, le parti officiel de l’opposition, Projet Montréal, a à cœur la sécurité de toutes et de tous et propose des solutions progressistes en matière de gestion animalière, à commencer par sa position contre la LRP, l’élimination des calèches et l’interdiction des rodéos à Montréal.

Que sais-tu au sujet du rodéo qui va avoir lieu dans quelques jours à Montréal?
La monte de chevaux et de taureaux, le terrassement du bouvillon et la prise du veau au lasso sont des épreuves qui sont sanctionnées par les organisateurs du rodéo de Saint-Tite, les mêmes que ceux organisant le NomadFest. Ils ont décidé de ne pas programmer ces deux dernières épreuves, sûrement parce que les Montréalais ne les auraient jamais cautionnées. Lors de vigiles de l’organisation Association Terriens, j’ai régulièrement entendu : «je ne suis pas capable de voir les petits veaux se faire attraper au lasso.»

Donc on a gardé la monte de chevaux et de taureaux, c’est ça?
Exactement. Des sangles et des éperons sont utilisés pour faire réagir les animaux. Il y a des risques de blessures physiques, mais aussi psychologiques, selon le médecin vétérinaire Jean-Jacques Kona-Boun. Les éperons peuvent, entre autres, causer des ecchymoses internes. Sur ces questions, Anie Samson, vice-présidente du Comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, nous a référé au guide du bien-être animal du NomadFest. Or, il y a une jument nommée Grady qui est décédée lors d’un rodéo à Saint-Tite le 28 mai dernier. Elle est morte à l’âge de six ans et entamait sa troisième année de rodéo. Le guide, qui prévoit que les chevaux doivent rester aux champs jusqu’à l’âge de cinq ans afin de leur permettre de terminer leur développement musculaire et osseux, n’a pas été respecté dans son cas…

Et au bout du compte, il se passe quoi?
Le rodéo aura lieu entre le 24 et le 27 août. Il y a cependant un comité formé d’experts mandatés par Me Alain Roy, le MAPAQ et les organisateurs du rodéo de Saint-Tite, qui aura comme mandat d’identifier les normes de conduite en matière de bien-être et de sécurité des animaux utilisés dans les rodéos au Québec. Une campagne de levée de fonds pour payer les coûts reliés au travail des experts est également en cours : https://www.gofundme.com/Rodeo-illegal-Rod-o-ill-gal  

Quels sont les points positifs du mouvement anti-rodéo selon toi?
La connexion entre plusieurs citoyen(ne)s qui s’est développée et le fait que les interventions aux différents conseils de ville portant sur le rodéo montréalais ont été diffusées et resteront accessibles via le web. Une chaîne YouTube intitulée AnimalMTL a été créée afin que toutes et tous puissent réécouter les interventions demandant l’annulation d’un rodéo à Montréal. Enfin, tout le monde peut visionner ces interventions à partir du site web de la ville de Montréal. Ce mouvement anti-rodéo est formé à la base d’activistes véganes.

~~~

Le merveilleux groupe d’activistes qui sont avec nous depuis 3 jours. MERCI à vous tous. Photos : TERRIENS/KARA, notamment de Christelle Baccigotti.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Nos amis canins sont d'une infinie patience... 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire