19 août 2017

Indice Dow Jones environnemental

Deux bonnes nouvelles contre une (très) mauvaise. On gagne du terrain, même à pas de tortue.

Bonnes nouvelles

Je parie que vous allez aimer l’idée et les chiens! Très touchant...

1. Des chiens pour reboiser les forêts incendiées au Chili

C’est un bien curieux spectacle qui se déroule sur les terres désolées du Chili. Trois chiens Border Collie ont la lourde tâche de s’amuser, de sauter, de courir et de gambader à travers les forêts chiliennes afin de ramener à la vie le sol calciné.

En janvier dernier, le Chili connaît «le pire désastre forestier de son histoire» d’après la présidente du Chili Michelle Bachelet. Les feux de forêt ravagent d’immenses étendues de terres, ne laissant derrière eux que cendres et désolation. En seulement quelques jours, 467 000 hectares partent en fumée et 11 personnes perdent la vie.
   Conséquence de ces incendies, tous les animaux sauvages fuient les bois et les prairies, sans parler des arbres autochtones, plantes et autres fleurs, dont les abeilles se nourrissent, réduits à néant. C’est tout un écosystème qui est détruit.
   Mais les choses sont en train de changer grâce à l’ONG Pewos et à sa présidente, Francisca Torres, qui a confié une mission très spéciale à ses trois chiens Border Collie: faire renaître les forêts chiliennes en… s’amusant !
   Francisca Torres, confie des sacs de graines troués à ses trois chiens qu’elle lâche en forêt avec l’ordre de s’amuser le plus possible! Ces chiens peuvent parcourir 30 kilomètres par jour et éparpiller 10 kg de graines. Résultat? En quelques mois, grâce à l’humidité propre à l’hémisphère sud, la végétation perce déjà les terres brûlées dans 15 forêts : «Nous avons vu des champs qui sont maintenant totalement verts grâce au travail de Summer, Olivia et Das», affirme Francisca Torres.
   «La faune, et surtout les abeilles, sont attendues d’ici le printemps 2018, et devraient permettre de récréer un écosystème complet d’ici 5 ans! Un grand merci à nos trois joyeux compagnons à quatre pattes!» (Francesca Torres)

Vidéo originale de Francisca Torres, initiatrice du projet (espagnol sous-titrage anglais)

Via Goodnes TV, un site à visiter pour se booster le moral (résumé en français) :  
https://www.goodnesstv.org/en/videos/voir/55949



Quelle bonne idée! La Pologne (où des dizaines de milliers d'arbres ont récemment été abattus par des tempêtes), la Californie, le Portugal, la Colombie-Britannique et plusieurs autres lieux qui ont subi des incendies, pourraient s’en inspirer...

2. Des éléphants sauvent des centaines de personnes des inondations au Népal
EcoWatch 14 août 2017


Des éléphants ont contribué à sauver des centaines de personnes coincées dans un village touristique inondé du district de Chitwan au Népal (lundi 14 août).
   Selon Reuters, le débordement de la rivière Rapti a inondé les hôtels et les restaurants qui accueillaient quelques 600 touristes à Sauraha.
   «Près de 300 touristes ont été secourus à dos d'éléphant et des semi-remorques près de Bharatpur hier et les autres seront amenés à des endroits plus sûrs aujourd'hui», a déclaré Suman Ghimire, président d'une association de propriétaires hôteliers de Sauraha.
   Sauraha est situé près de Parc national de Chitwan, une destination touristique populaire pour l'observation des rhinocéros et la promenade à dos d’éléphant.


Le 12 août marquait la Journée internationale des éléphants.

Tandis que des animaux reverdissent des territoires dévastés et sauvent de vies humaines, les grandes compagnies de l’agrobusiness continuent à varloper d’immenses écosystèmes, exterminent des peuples autochtones et une multitude d’espèces animales et végétales.

Malgré les lois internationales qui bannissent les massacres d’éléphants pour leur ivoire, les braconniers continuent de faire le bonheur des Chinois qui en tirent des statuettes, des bijoux et des baguettes (chopsticks). Dans un article du Guardian, un sculpteur posait en victime : «C’est vrai que les éléphants sont une espèce en danger, mais l’art de sculpter l’ivoire est en plus grand danger. Qui est capable aujourd’hui de s’asseoir tranquille pendant des heures pour l’apprendre?»
   Quel égoïste! Avec un peu d’imagination il pourrait se trouver un hobby différent ou sculpter autre chose...

Très mauvaise nouvelle

Des multinationales commercialisent des produits alimentaires et cosmétiques contenant de l'huile de palme dont la production est entachée de multiples infractions en Indonésie. L’huile de palme est l’un des symboles de l'agro-industrie monoculturale et du «capitalisme agraire». Lisez les étiquettes des produits et vous constaterez l’omniprésence de l’huile de palme. Par contre votre fournisseur de pizzas du coin ne vous dira pas si elles en contiennent (probabilité de 99,9 %).


Les plus grandes marques de commerce du monde poussent les éléphants de l’Indonésie vers l'extinction
Par Emma Rae Lierley
EcoWatch, 12 août 2017


L'Écosystème Leuser de l'île de Sumatra en Indonésie agonise. Cette ancienne forêt tropicale luxuriante de 6,5 millions d'hectares, d’une biodiversité extrêmement riche, est l'une des plus importantes forêts tropicales encore debout aujourd'hui.
   Ses rivières limpides fournissent de l'eau potable à des millions de personnes et ses forêts tropicales sur la plaine et en montagne sont littéralement le dernier endroit sur Terre où l'orang-outan de Sumatra, les éléphants, les tigres, les rhinocéros et les ours maltais (chassés pour leurs organes aux soi-disant vertus aphrodisiaques)  coexistent encore à l'état sauvage. Globalement, nous dépendons tous de cet immense puits d’absorption de carbone qui contribue à réduire les effets du changement climatique.
   Pourtant, l'Écosystème Leuser est sauvagement et rapidement ravagé pour la production d'huile de palme et d’autres produits industriels.
   Les résultats d’une nouvelle enquête sur le terrain, publiée par Rainforest Action Network (RAN) montre comment une société de production d’huile de palme détruit l'Écosystème Leuser, riche en carbone. L’huile est expédiée sur le marché mondial à travers la chaîne des grandes marques dont on retrouve les produits sur les tablettes des magasins du monde entier.
   Ce dernier rapport de RAN indique que les grandes entreprises internationales telles que PepsiCo, McDonald's, Nestlé, Unilever, Kellogg's, Mars et Procter & Gamble, et plusieurs autres, sont responsables du déboisement puisqu’elles s’approvisionnent en huile de palme auprès des traders de la région.
   Comme le rapportait le Guardian, un représentant de l'usine PT. Ensem Sawita a confirmé les conclusions du rapport. ... Même si bon nombre de compagnies et de traders ont signé des ententes visant à assurer que la source de l'huile de palme ne soit pas connectée à la déforestation et à la destruction des tourbières, encore aujourd’hui, personne ne se soucie d’appliquer ces recommandations, et l’huile de palme extraite des plantations de Leuser fait toujours partie des produits qu'ils vendent.

Des images par satellite montrent la progression de la déforestation. Entre juin 2016 et juin 2017, une aire de 420 hectares de forêt tropicale a été réduite à 66 hectares! Photo : juin 2017.

La destruction de l’Écosystème Leuser a notamment comme effet de pousser les éléphants (entre autres animaux) vers l’extinction puisqu’ils perdent leur habitat. À elle seule, cette déforestation par la plantation de palmiers PT. ABN, illustre la gravité du problème environnemental causé par l’industrie de l’huile de palme.

Article intégral en anglais (très instructif) :

Source Wikipédia :

Plusieurs controverses entourent l’impact de l’huile de palme sur la santé. Certains critiquent en effet sa haute teneur en acides gras saturés. Les ONG dénoncent, quant à elles, le développement des plantations de palmiers à huile, synonyme de déforestation en Malaisie, Indonésie et Papouasie-Nouvelle-Guinée. Amnesty International a d’ailleurs publié un rapport dénonçant le travail des enfants et le travail forcé dans les plantations indonésiennes.
   Bien que cela ne soit pas mis en avant dans l'information au consommateur, on trouve de l'huile de palme dans un grand nombre de produits élaborés par l'industrie agro-alimentaire, en général uniquement désignée comme «huile végétale» dans la liste des ingrédients : chips, croûtons, soupes lyophilisées, pâtes à tartiner, biscuits, lait pour bébé, sardines en boîte, bouillon de poulet instantané, mayonnaise, sauce tomate, céréales, chocolat, glaces, fromage râpé, fromages analogues, sauces, crèmes fraiches, pâtes à tartes, plats préparés, sauces pré-faites, biscottes, brioches, biscuits salés et sucrés, etc.
   Les acides gras saturés, qui composent l'huile de palme pour moitié, augmentent le taux de mauvais cholestérol dans le sang et peuvent donc aussi entraîner des risques cardio-vasculaires. Les dangers de l’huile de palme pour la santé sont de plus en plus évoqués. Un lien statistique existe entre le taux d’acides gras saturés dans l’alimentation, l’hypercholestérolémie et la surmortalité des Occidentaux par maladie cardio-vasculaire si les proportions idéales entre les différents types d’acides gras ne sont pas respectées dans l’alimentation. Ce danger est d'autant plus insidieux que d’une part, les instances de santé ont surtout mis en garde la population contre les acides gras d’origine animale dans la prévention cardiovasculaire, et que d'autre part, il n’y a pas à ce stade d’obligation d’affichage (l’huile de palme figurant le plus souvent dans les compositions des aliments sous la mention d’«huile végétale»).
   Oléochimie – L'huile de palme est également utilisée dans la synthèse de nombreux produits cosmétiques. C'est le cas par exemple de certains savons, où elle est utilisée pour la saponification. Le composé est alors appelé sodium palmate (et sodium palm kerenelate dans le cas de l'huile de palmiste). Elle est également utilisée pour la parfumerie sous la forme de civettone, et comme agent hydratant dans les crèmes. Elle est par ailleurs utilisée dans d'autres industries comme lubrifiant.
   Agrocarburants – Par rapport aux autres huiles, le rendement de l'huile de palme en fait un choix privilégié pour la production d'agrocarburants. Mais sa composition en fait un carburant que l'on ne peut insérer qu'en quantité limitée car elle fige dans les réservoirs. Depuis 2010 une usine de Singapour transforme de l'huile de palme provenant de Malaisie en carburant; il s'agit de la plus grande usine d'agrodiesel au monde.
   Déjà au cours des XIXe et XXe siècles, les forêts des principales régions productrices (Malaisie et Indonésie) ont été considérablement réduites. Les responsables sont l’urbanisation, les cultures pour la production de bois exotique et de papier (préalable fréquent aux palmeraies), la riziculture et plus récemment les palmeraies. Selon un rapport de la FAO, cela représenterait globalement 17 % à 27 % des déforestations en Indonésie et 80 % en Malaisie. L’Indonésie est aussi victime de grands incendies comme ceux survenus en 2015, dus notamment à la culture sur brûlis du palmier à huile.
   Cette destruction de forêts tropicales et de tourbières (ces dernières étant des puits de carbone) aurait ainsi pour conséquence une augmentation des rejets de gaz à effet de serre et la réduction de leur absorption, et serait même responsable de 70 % des gaz à effet de serre produits par l'Indonésie, troisième émetteur de CO2 au monde, selon l'ONU. Ainsi, l'huile de palme comme agrocarburant est plus productrice de gaz à effets de serre que le gazole.
   Le corollaire de la déforestation est l'affectation de la biodiversité, par la réduction du milieu de vie de nombreuses espèces endémiques éventuellement protégées comme les orangs-outans et les gibbons. Chaque année, environ 5 000 de ces grands singes seraient victimes de l'exploitation des palmeraies. En 2007 on estimait que 98 % des forêts humides indonésiennes, habitat naturel des orangs-outans, auraient disparu en 2022.

Boycottons l'huile de palme. Ça exige de la vigilance, mais c'est possible, et nous y gagnerons tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire