26 août 2017

Manif anti-rodéo du vendredi 25 août, Montréal

«Merci chèr.es activistes d'avoir une fois de plus répondu à l'appel. Nous étions au-dessus de 90 militant.es à montrer notre désaccord face à la tenue du NomadFest. Continuons à montrer à la ville que nous ne voulons plus de rodéo à Montréal, ni ailleurs au Québec. Que nous ne voulons plus de spectacles, ni autres activités promouvant la cruauté et l'exploitation animale.» (Association TERRIENS/KARA)

Je salue le courage des manifestants.
Joignez-les si vous le pouvez, ce soir,
samedi 26, de 18 h 30 à 20 h 30 et demain,
dimanche 27, de midi à 14 h 00.

Photos (25.08.2017) : Association Terriens 

Amenons plutôt les enfants au Cirque du Soleil

 

 

 

 

 


Une expérience sur le terrain : 

Je suis allée au rodéo de Montréal pour essayer de vivre la passion du country 
Justine De L’Église, pour VICE
25 août 2017

J’ai échoué. 

«Le buzzer retentit dans l'arène d'un coup sec. La porte de la chute s'ouvre. Un gros beat rock joue dans le tapis, en symbiose avec l'énorme taureau qui sort du box, en furie. Le puissant animal se déchaîne dans une série de ruées sans merci.
     Son corps se meut verticalement, haut, bas, haut, bas, avec une vigueur impitoyable. Sur son dos, un homme, un pantin, une poupée de guenille à la main attachée à la bête, tente de garder le cap sur un radeau en plein orage. Il glisse de sa monture, s'écrase au sol, sonné, et roule pour éviter que 1500 livres de rage s'abattent sur lui, tandis que des hommes accourent pour contenir la tempête sur pattes. C'est la fin de la participation du cowboy, et on le voit, il est déçu. On le comprend. Le tout a duré deux secondes, littéralement, bien au-dessous des huit secondes requises pour avoir droit au pointage. Il est disqualifié.
[...]
   À chaque sortie de cowboys, j'avais peur qu'il se fasse piétiner, mais en même temps j'avais envie qu'il se fasse piétiner pour que le taureau recouvre sa liberté dans un élan de volonté spectaculaire, qu'il galope et s'enfuie de l'arène à ciel ouvert du quai Jacques-Cartier pour refaire sa vie, glorieux, au sommet du Mont-Royal. Un fantasme qui transpose dans le rodéo la dualité de Thanatos et d'Éros, la pulsion de mort et de vie, le suspense de savoir ce qui triomphera et sera détruit, au nom du divertissement viscéral ou de l'anarchie légitime.»  
[...]

Article intégral :

Référé par KARA

Photo : Véronique Soucy (VICE)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire