1 septembre 2017

La terre, irréversiblement saccagée en continu


Houston : un pool de produits toxiques – Le littoral du Disney World pétrolier est particulièrement vulnérable aux désastres compte tenu de l’immense concentration de raffineries et d’usines de fabrication de plastique qui requiert des produits volatiles et inflammables. Avec les inondations, de nombreuses menaces à la santé publique font irruption tandis que la décrue révèle l’ampleur des dégâts : débris, objets (pensez à tout ce que contient une maison, un commerce, une épicerie grande surface, un restaurant, une pharmacie, etc.); animaux morts, agents agrochimiques, eaux d’égout, contaminants; alligators, serpents et fourmis rouges éjectés des bayous. D'une façon, les survivalistes n'ont pas tort -- ce n'est pas parce qu'une grave catastrophe se produit que les gens en meurent sur le champ. L'agonie peut s'étaler sur une longue période, et aucun pays n'est vraiment apte à répondre aux urgences.
   En outre, si l’une des centrales nucléaires du secteur manquait d’électricité, comme ce fut le cas au site industriel Arkema (dont huit conteneurs de produits hautement volatiles menaçaient encore de s’enflammer jeudi soir), alors on se rappellera Fukushima.
   Enfin, comme d’habitude, les spéculateurs boursiers et les pétrolières se donnent la main et en profitent pour faire grimper démesurément le prix de l’essence, même dans les pays qui ne dépendent pas des raffineries texanes. C’est comme si tout d’un coup il n’y avait plus de réserves nulle part. Big money game. 

Donald Trump : un symbole du côté sombre des États-Unis il pourrait devenir l’agneau sacrifié, le bouc émissaire à blâmer pour tous les péchés de la nation. En réalité, il n’est qu’un ignorant ambitieux, rien de plus qu’une marionnette aux mains des magnats industriels et financiers qui tirent les ficelles. Les négationnistes de l’administration Trump devraient étudier les changements climatiques en accéléré, faire acte d’humilité, se débarrasser de leurs sentiments d’exceptionnalisme, d’ayant droit et d’omnipotence... avant que leur «grande nation» ne se ramasse à genoux (pas pour remercier "Dieu"...) 

Fuites de pétrole. J'ai oublié de noter la période et l'origine. J'espère que ce n'est pas un canular; en fait, ce serait préférable, vu le nombre...  

Les détracteurs du scientifique James Hansen prétendirent qu’il avait fait de ses connaissances scientifiques en climatologie une idéologie – chers amis, regardez plus loin que votre nombril. Figurez-vous que cet homme a été arrêté plusieurs fois pour désobéissance civile, lors de protestations contre les pipelines. La Maison Blanche lui a même interdit à une certaine époque de donner des conférences grand public!

Fox & Friends Attacks Public Schools for Teaching Climate Change
From the Sept. 1 edition of Fox News' Fox & Friends:

Écoutons plutôt les explications de James Hansen sur les changements climatiques et l’ouragan Harvey. 

Dr. James Hansen: There Is a Clear Link between Climate Change and Stronger Hurricanes
By Democracy Now!

Dr. James Hansen has been called the "father of climate change awareness." In 1988, Hansen first warned about the dangers of global warming when he testified before Congress.
   At the time, he was the top climate scientist at NASA, where he headed the Goddard Institute for Space Studies. We speak with world-renowned climatologist Dr. James Hansen on what role climate change played in unleashing Hurricane Harvey.



En complément, une conférence TED (2012). Ce que Hansen décrit se confirme à chaque jour. Depuis 2012, la situation s’est aggravée, mais les décrets de l’administration Trump nous poussent vers le mur au bulldozer.
Affichez le sous-titrage en français ou lisez la transcription fr 

~~~

Le comble de la stupidité et de la cupidité. Qui sont les funestes prédateurs qui s’apprêtent à raser définitivement les poumons de la terre, déjà gravement ravagés par un cancer en phase 4? Pourquoi les laissons-nous faire?! Qu’éprouver d’autre qu’un énorme sentiment d’impuissance face à cette mafia internationale qui saccage tout, soutenue par des gouvernements corrompus et leurs forces armées?

La justice suspend l’abolition d’une immense réserve naturelle d’Amazonie
31 août 2017 | Eugenia Logiuratto 
Agence France-Presse à Brasilia | Actualités sur l'environnement 

Le gouvernement brésilien est régulièrement accusé par des ONG de brader la forêt amazonienne sous la pression des lobbies agricole et minier.
   La justice brésilienne a suspendu mercredi un décret ayant abrogé le statut d’une gigantesque réserve naturelle d’Amazonie pour y autoriser l’exploitation minière privée, qui avait déclenché les foudres des défenseurs de l’environnement au Brésil comme à l’étranger. Le gouvernement du président conservateur Michel Temer a immédiatement annoncé le dépôt d’un recours.
   Un tribunal fédéral a annoncé à Brasilia «une injonction pour la suspension immédiate de toute mesure administrative visant à supprimer la réserve nationale» d’une taille supérieure au Danemark, connue sous le nom de Renca.
   L’injonction signée par le juge Rolando Spanholo suspend «toute éventuelle mesure administrative fondée sur le décret» ayant abrogé la réserve de 47 000 km2, située à cheval entre les États du Para et d’Amapa, dans le nord du Brésil.
   Le décret présidentiel avait mis fin la semaine dernière à cette réserve pour qu’elle puisse être exploitée par des entreprises minières privées. La réserve de Renca recèle d’importants gisements d’or, de fer, de cuivre ou de manganèse. Des minerais pratiquement inexploités jusqu’à présent, dans la mesure où le statut de réserve limitait cette activité à des entreprises publiques.
   Les critiques avaient immédiatement fusé au Brésil et à l’étranger, les opposants au décret expliquant que l’exploitation privée de cette réserve allait aggraver la déforestation et le recul de la biodiversité tout en nuisant aux ethnies indigènes.
   «[La suppression de la réserve Renca], c’est la pire attaque contre l’Amazonie des 50 dernières années. Même la dictature militaire n’avait osé aller aussi loin.»
~ Le sénateur de gauche Randolfe Rodrigues  
[...]  


Dans l’introduction de ce blogue (en 2010) je me demandais laquelle des plus puissances nations allait obtenir la suprématie planétaire. Un indice... ils sont partout.

La Chine à la conquête de l’Amérique latine
Yvan Coté | Vendredi 25 juillet 2014

Les présidents chinois et cubains Xi Jinping et Raul Castro à Cuba, le 23 juillet (2014) 

Le président Xi Jinping vient de conclure une nouvelle tournée de huit jours en Amérique latine, sa deuxième en 18 mois. Fidèle à son habitude, le numéro un chinois a profité de l’occasion pour faire le plein de contrats extrêmement lucratifs. Il a signé 15 accords de coopération avec le Brésil, 19 avec Argentine, 38 avec le Venezuela et 30 avec Cuba.
   Ces ententes contrastent avec la longue domination économique des États-Unis dans la région. La Chine investira 4 milliards de dollars au Venezuela en échange de pétrole et en tout, c’est près de 35 milliards de dollars qui déferleront dans toute l’Amérique latine et le bassin des Caraïbes dans des projets d’infrastructure.
   Même si le dirigeant chinois a insisté pour dire que ce voyage n’en était pas un «d’idéologie», puisqu’il a d’abord participé aux rencontres du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui se tenaient au Brésil, il a cependant passé la plupart de son temps à côtoyer des dirigeants de gauche à la suite de la conférence. Des dirigeants qui ont peu ou pas d’atomes crochus avec les États-Unis, comme à Cuba et au Venezuela. [...]
   La région est un marché clé pour la Chine. Le commerce bilatéral avec l’Amérique latine est passé à 262 milliards de dollars l’an dernier [2013]. Le Brésil et l’Argentine sont d’ailleurs devenus les principaux partenaires de Pékin sur ce continent. [...]

Influence croissante de l’Asie
Des milliards de dollars pourraient aussi arriver bientôt en Argentine. La Chine s’est engagée à construire deux barrages hydroélectriques dans le sud du pays d’une valeur de 4,4 milliards de dollars et 11 navires qui pourraient représenter un investissement de 423 millions de dollars. [...]
   Certains analystes voient dans cette visite une tentative de la Chine pour élargir son influence dans une région qui a toujours été la «cour arrière» des États-Unis. D’ailleurs, malgré le danger d’investir dans des économies volatiles comme l’Argentine, Cuba et le Venezuela, Pékin semble pour le moment penser que le risque en vaut la peine.

Source :

~~~

Ce qui se passe au sud-est des États-Unis, et ailleurs, corrobore ce qu'avance James Hansen dans ses conférences et interviews. Margaret Atwood, à qui l’on a souvent demandé si son roman The Handmaid’s Tale était une prédiction, répondait : «Non, ce n’est pas une prédiction, parce que prédire l’avenir est impossible. Il y a trop de variables en jeu. En revanche, il est possible d’observer les tendances actuelles, d’extrapoler pour évaluer des milliers de possibilités, d’en choisir une et de dire : voilà ce qui pourrait arriver si nous suivons celle-là.» Malheureusement les sinistres gérants de la planète on suivi la voie des énergies fossiles.

Inondations au Nigeria: plus de 100 000 personnes déplacées
Publié le 31 août 2017 à 18h05 | Mis à jour le 31 août 2017 à 18h05

Plus de 100 000 personnes ont du fuir leur foyer à cause des fortes pluies et des inondations qui en ont suivi dans le sud-est du Nigeria, a annoncé jeudi soir le président nigérian Muhammadu Buhari.
   L'État de Benue, qui tire ses revenus en grande partie de l'agriculture, a connu de nombreuses inondations ces dernières années, à cause des fortes pluies et de l'ouverture des vannes de barrages au Cameroun voisin.
   En 2012, le Nigeria a été victime de terribles inondations dans 30 de ses 36 États. Des centaines de personnes avaient été tuées, et les pluies avaient fait près de 2 millions de déplacés.

More than 1,000 Died in South Asia Floods This Summer

MUMBAI, India More than 1,200 people have died in floods across South Asia this summer, and as sheets of incessant rain pummeled the vast region on Tuesday, worries grew that the death toll would rise along with the floodwaters.
   According to the United Nations, at least 41 million people in Bangladesh, India and Nepal have been directly affected by flooding and landslides resulting from the monsoon rains, which usually begin in June and last until September.
   And while flooding in the Houston area has grabbed more attention, aid officials say a catastrophe is unfolding in South Asia.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire