2 septembre 2017

Point culminant dites-vous?

En juillet dernier, le physicien Stephen Hawking sonnait l’alarme une fois de plus.
Qu’est-ce qui détermine le point culminant? Y a-t-il une date de péremption comme sur les cartons de jus? Le 2 août c’est ok, mais le 3 ce ne l’est plus – que s’est-il passé dans le carton pendant la nuit? D’après moi nous avons dépassé la date de péremption, d’autant plus que les industriels augmentent la production d’énergies fossiles au lieu de la réduire. Mais il n’y a rien à craindre, Wal-Mart et Exxon Mobil s’occupent de tout, de votre maison de carton à votre fourgonnette énergivore.

Blague à part (à propos de ces monstres), la réalité est loin d’être drôle. Selon les probabilités, les zones littorales seront être les premières à disparaître de la carte. Est-il possible de relocaliser tous les gens qui y vivent? Notamment ceux des quartiers pauvres qui n’ont pas l’argent nécessaire pour déménager dans des zones plus sécuritaires? Plusieurs sinistrés n’ont plus un sous, pas d’assurances, pas de nourriture, pas d’eau potable, pas d’endroit où se réfugier, et leur foyer n’existe plus.

Quelqu’un racontait avoir vu une femme d’un quartier huppé de Houston réquisitionner un bateau destiné à sauver des gens de la noyade pour aller récupérer son argenterie! Je pense que je l’aurais plantée là, dans sa maison avec en prime un crocodile affamé, un beau sac à main si elle gagnait la lutte. (Voyez les citations de Mark Twain à la fin)

Des enfants et des animaux rescapés par de bons samaritains. Par chance, il y a encore des humains capables de bienveillance et d’entraide (random acts of kindness) :



Stephen Hawking : nous sommes près du point culminant où le réchauffement climatique deviendra irréversible

Dom Galeon et Abby Norman
Le 3 Juillet 2017

Un avertissement alarmant

Le célèbre physicien Stephen Hawking a donné un avertissement à l'humanité en réponse au président Donald Trump qui a récemment décidé de retirer les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat. S’adressant à BBC News, avant une conférence sur la cosmologie à l'Université de Cambridge à l’occasion de son 75e anniversaire, Hawking a déclaré que la décision de Trump pourrait causer des torts irréparables à la planète.

«Nous sommes près du point culminent où le réchauffement climatique deviendra irréversible», déclarait le célèbre scientifique à Pallab Ghosh, de la BBC. Les conséquences, expliquait-il, seraient vraiment terribles pour la planète. «La décision de Trump pourrait pousser la terre au bord du précipice, à devenir comme Vénus, avec une température de 250 degrés et des pluies d'acide sulfurique.»

Bien évidemment, cela peut paraître exagéré de la part de Hawking, et devenir une Vénus 2.0 peut sembler extrême. Néanmoins, les effets du réchauffement planétaire et les changements climatiques sont réels et ne devraient pas être ignorés. «En niant les preuves du changement climatique, et en sortant de l'accord de Paris, Donald Trump va provoquer des dommages environnementaux évitables à notre magnifique planète, mettant en danger le monde naturel, pour nous et nos enfants », ajoute Hawking.


Face au problème

Tandis que les États-Unis ont formellement rejeté l'accord de Paris, plusieurs états américains ont choisi d'agir de façon indépendante pour faire respecter cet accord en faveur de la lutte contre le changement climatique. Trois états ont déjà formé une alliance, et Hawaï a mis en vigueur une loi qui officialise ses efforts pour maintenir l'accord. Un certain nombre de chefs de file et innovateurs de l'industrie ont promis de défendre la mission de l'accord, même sans l'appui du gouvernement fédéral.

Tandis que les gouvernements du monde débattent sur la politique du changement climatique et le réchauffement de la planète, la terre continue d’en subir les effets. Les calottes polaires fondent toujours, en dépit des gels et dégels périodiques. Dit simplement, il y a de moins en moins de glace d’année en année. Plusieurs endroits risquent aussi d’être engloutis, comme l'Isle à Jean Charles en Louisiane. Ailleurs aux États-Unis, une nouvelle étude indique que le changement climatique frappera plus durement la Floride, l'Arizona, le Texas et les états du Sud profond (Deep South), pas seulement sur le plan environnemental à long terme, mais aussi sur le plan des ramifications économiques.

Hawking avait déjà déclaré que les jours de l'humanité sur Terre étaient comptés une centaine d'années, pour être exact. À ce moment-là, Hawking avait dit que nous n'aurions pas d'autre choix que de fuir vers une autre planète. Un avis qu'il a répété à la BBC. «J'ai bien peur que l'évolution ait intégré la cupidité et l'agressivité au génome humain», dit-il. «Il n'y a aucun signe de diminution des conflits, et le développement de la technologie militaire et des armes de destruction massive ajoutent au désastre. Le meilleur moyen de survivre pour la race humaine pourrait être des colonies indépendantes dans l'espace.»

Que nous quittions ou non la Terre éventuellement pour de bon, en attendant le climat reste un problème que nous devons gérer tant et aussi longtemps que nous vivons ici. «Le changement climatique est l'un des plus grands dangers auxquels nous faisons face, et nous pourrions l’éviter à la condition d’agir maintenant.»

Référence : ScienceAlert, BBC 



Encourageons les gouvernements à agir... Faites circuler.

Reverdir le désert 
VPRO Backlight Documentaire – 2011; sous-titrage en français

Depuis plus de 15 ans, le caméraman et écologiste John D. Liu travaille à sa mission : reverdir les déserts du monde entier et restaurer la biodiversité.

Tout a commencé en 1995 lorsque Liu a filmé le plateau Loess en Chine. Il a été témoin d'une population locale qui a transformé une zone aride et sèche de presque la même taille que les Pays-Bas en une simili oasis de verdure. Cette expérience a changé sa vie. À partir de ce moment-là, Liu a voyagé dans le monde entier pour convaincre et inspirer les leaders gouvernementaux, les décideurs et les agriculteurs grâce à son matériel cinématographique et à ses connaissances. Liu diffuse avec diligence le message que la restauration des écosystèmes n'est pas seulement possible, mais aussi économiquement très significatif.

Backlight accompagne Liu sur sa mission en Jordanie et montre, sur la base du matériel du film de Liu, qu'un avenir vert est possible dans le monde entier.

 

Initialement diffusé par VPRO en 2011.
© Backlight 2011

VPRO Documentary : La mondialisation pousse nos sociétés, économies et cultures à chercher un nouvel équilibre. Vpro Documentary pose la réflexion à ce propos par le biais de nouveaux sujets proposés chaque semaine. Nous explorons des sujets tels que la politique, l’économie mondiale, la société et les sciences avec des experts et nous essayons de saisir l’essence même des développements et tendances proéminents.

COMMENTAIRE (sur les propos d'Hawking)

Vivre en colonies dans l’espace, encore avec des humains qui n’ont pas réussi à se débarrasser de leur égoïsme chronique, de leur cupidité, de leur agressivité et de leur gène de tueur en série? Pouah. Non merci, pas d’extra!

J’irais plutôt fumer le cigare en enfer avec mon bien-aimé Mark Twain :
   «Quand je pense au nombre de personnes désagréables que je connais qui sont parties vers un monde meilleur, je suis sûr que l'enfer ne sera pas si mal.»
   “All right, then, I'll go to hell.” (The Adventures of Huckleberry Finn)

Ou au paradis des chiens :
   “The dog is a gentleman; I hope to go to his heaven not man's.”

Citaquote d’appoint

“History doesn't repeat itself, but it does rhyme.”

«On peut souvent regretter, en effet, que Noé et sa bande n’aient pas manqué le bateau.»

«Parfois, on souhaiterait éliminer la race humaine au complet pour en finir avec cette farce.»

«Peu m’importe qu’il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu’il soit un homme, il ne peut rien être de pire.»

“God created war so that Americans would learn geography.”
(S’applique à toutes les nations qui s’adonnent à la guerre.)

“I do not fear death. I had been dead for billions and billions of years before I was born, and had not suffered the slightest inconvenience from it.”

Aucun commentaire:

Publier un commentaire