18 septembre 2017

Le pétrole est une denrée comestible

En dépit des ouragans Harvey et Irma qui ont bouleversé le sud des États-Unis, les pétrolières continuent d’extraire du pétrole tandis que les réserves de brut en excès stagnent dans des conteneurs (de plus en plus nombreux) en attendant que les prix montent suffisamment à la bourse. Or la ressource n’est pas illimitée, il faudra nous passer des énergies sales un jour ou l’autre.

Bref, en ce moment, du pétrole y’en a tellement qu’on ne sait plus quoi en faire. On dit souvent que le pétrole ne se mange pas. Faux. Le pétrole est comme «dieu», partout, dans tout, omniprésent, parfois subtilement caché dans les vêtements, la nourriture, les médicaments, etc. En réalité on mange, on boit, on porte, on manipule du pétrole 24/24. Nous avons été drogués, pourquoi ne pas nous sevrer maintenant? 
Image : Let’s Pollute : Détruisons la planète dans la joie et la bonne humeur

Une autre carcasse de baleine noire repérée au Nouveau-Brunswick
   ÎLE MISCOU, N.-B. — La carcasse d’une autre baleine noire a été repérée vendredi au large du Nouveau-Brunswick, rapporte Pêches et Océans Canada.
   Depuis juin, 11 baleines noires sont mortes dans le golfe du Saint-Laurent — un nombre sans précédent pour cette espèce en danger.
   Les scientifiques et les groupes de protection de la faune signalent que la baleine noire de l’Atlantique Nord risque de disparaître, avec seulement quelque 500 baleines restantes dans le monde.
   Le ministère canadien a annoncé qu’on tentera de récupérer la carcasse flottant à proximité de l’île Miscou et d’effectuer une nécropsie la semaine prochaine.
   On ignore s’il s’agit de la même baleine aperçue non loin de la péninsule de Gaspé, enchevêtrée dans des filets de pêche en août.
(La Presse Canadienne; 16 septembre 2017) 

Feb. 14, 2017 photo provided by the Center for Coastal Studies, a pair of right whales feed just below the surface of Cape Cod Bay off shore from Provincetown, Mass. Fisheries officials are trying to figure out what caused the recent deaths of several endangered right whales in the waters off eastern Canada. THE CANADIAN PRESS/AP-Center for Coastal Studies via AP

Merci à la pollution, au pétrole, aux cargos, aux filets de pêche au crabe, etc. Nous pourrons nous vanter d’avoir participé efficacement à l’extinction d’une autre espéce.

~~~

Nous associons principalement le pétrole au carburant destiné au transport. Cependant, sur les 42 gallons de pétrole contenus dans un baril, seulement 19,4 gallons servent à produire de l’essence.

Où vont les 22,6 gallons restants?

En 1872, le chimiste Robert Chesebrough proposa une méthode pour fabriquer une gelée cireuse avec les résidus des puits de pétrole. Comment s’appelle cette substance aujourd'hui? Vaseline. Quelques années plus tard, en 1913, la soeur d'un dénommé Thomas Williams a commencé à ajouter des agents pour transformer et colorer cette substance – la compagnie s’appelle Maybelline. Très bientôt, des centaines d'autres produits dérivés du pétrole apparurent sur le marché : bougies, cires d'étanchéité, ammoniac et... gomme à mâcher!

Les produits dérivés du pétrole Eco-Friendly sont-ils sécuritaires?
Voilà une question à un million de dollars.

Nous sommes nombreux à travailler fort pour contribuer à réduire la production de pétrole et limiter notre utilisation de carburants fossiles : nous éliminons les déplacements inutiles en voiture, nous utilisons les transports en commun et nous évitons autant que possible les matières plastiques. Le problème c’est que les dérivés du pétrole sont infiltrés dans beaucoup plus de produits qu’on ne le soupçonne.

C’est aussi une question de sécurité.

La gelée de pétrole, par exemple, est un sous-produit de l'extraction et du raffinage pétrolier. Tandis que l'industrie des cosmétiques et des soins corporels prétend avoir supprimé de ses produits tous les éléments nuisibles à base de pétrole, les chercheurs en trouvent encore. Vos produits de beauté sont-ils sécuritaires? Vérifiez si l’un de ces noms figure dans la liste des ingrédients : huile minérale, petroleum, huile de paraffine, paraffine liquide. Les produits pétroliers comme l'huile minérale ne peuvent pas être métabolisés (ce qui signifie qu'une fois introduits dans le corps ils n’en sortent jamais), et certaines études démontrent qu'ils peuvent être cancérigènes.

Dix produits, parmi la multitude, qui contiennent du pétrole.

1. Cosmétiques
De nombreux produits cosmétiques tels que le rouge à lèvres et les lotions sont fabriqués avec des dérivés du pétrole. Par exemple, la paraffine permet au bâton de rouge à lèvres de garder sa forme et de glisser facilement dans le tube. Il serait peut-être temps de remplacer ce rouge à lèvres, compte tenu de la quantité qu'une femme peut avaler au cours de sa vie.

2. Bas de nylon
Les bas de nylon proviennent d’une fibre textile thermoplastique tirée du pétrole.

3. Les tissus synthétiques
La plupart des tissus synthétiques résistant au froissement sont en polyester – une substance qui tire son origine du raffinage de pétrole. Toutefois, dans ce cas, ce n'est pas totalement mauvais. Les tissus en polyester peuvent être facilement recyclés pour produire de nouvelles fibres de polyester de haute qualité.
   Note : Par contre, le lavage libère avec la charpie des particules de polyester qui vont aux égouts et qui ne sont pas filtrées.

4. Gomme à mâcher
Dommage les amis, mais c'est vrai! Sa texture moelleuse provient d'un dérivé de pétrole composé de cires, de petroleum, d’acide stéarique, de glycérine, de lanoline et d’autres ingrédients inscrits sous l'appellation "gum base".

5. Dentifrice
Les dentifrices courants contiennent des ingrédients à base de carbone comme n'importe quel autre produit. Le poloxamére 407 (glycol), par exemple, est une substance qui aide les ingrédients à base de pétrole à se dissoudre dans l'eau. Elles ont un effet sur les cellules cancéreuses multirésistantes. Les fabricants de pâte dentifrice ajoutent aussi des colorants fabriqués à partir de pétrole : D&C Jaune #10, DYC Rouge #30, et FD&C Bleu #1. Le Rouge 40 est aussi très présent. Raison de plus pour commencer à faire votre propre dentifrice!

6. L'aspirine
L'aspirine est le médicament le plus utilisé à travers le monde. Aujourd'hui il contient du benzène, un hydrocarbure dérivé du pétrole. À la recherche d'une alternative naturelle? Essayez l'écorce de saule blanc.
   Note : Dans les conditions usuelles, le benzène est un liquide incolore, d'odeur caractéristique, volatil, très inflammable et un cancérigène avéré. C'est un précurseur important pour la synthèse de nombreux composés organiques : matières plastiques, caoutchoucs, solvants, plastifiants, détergents, parfums, colorants, additifs alimentaires, médicaments, pesticides, explosifs, etc. Il est également utilisé comme solvant dans différentes industries, et comme additif antidétonant dans l'essence. Il est produit par l'industrie pétrochimique. L'industrie du pétrole permet de nos jours de synthétiser de nombreux médicaments. Par exemple, le paracétamol et l'aspirine, qui sont très proches l'un de l'autre pour leurs effets thérapeutiques similaires (anti-inflammatoires, analgésique), et pour leur synthèse à base de benzène. La démarche pour obtenir du phénol reste toujours la même et provient du benzène.

7. Revêtements antiadhésifs
Vos poêlons recouverts de Téflon, que vous aimez tant, sont fait d'une combinaison de substances chimiques appelées PFC, dites lipophobes. Ces composés perfluorés sont très résistants à la chaleur et se dissolvent facilement dans l'eau et les graisses. Les industriels les utilisent dans de nombreux domaines, même s’ils sont fortement soupçonnés d'être toxiques pour l'homme et l'environnement. Ils ont été associés à de nombreuses maladies, comme le cancer, notamment du foie. Besoin d'un remplaçant? Revenez à la fonte ou à l’acier inoxydable.
   Note : On utilise un fluoropolymère, similaire au Téflon, pour les écrans «tactiles» des téléphones et tablettes afin de les rendre lipophobes. Comme ils suivent leurs utilisateurs à cœur de journée, même sous l’oreiller, imaginez les possibles conséquences.

8. Crayons de cire
Tous les crayons de cire Crayola sont fabriqués avec de la paraffine tirée du pétrole. Cette cire est également utilisée pour fabriquer des bougies, ajouter une couche de lustre aux pommes ou rendre le chocolat reluisant.

9. Équipement de sports
Les balles de golf et de basketball, les raquettes de tennis, et les skis sont tous fabriqués avec du pétrole sous une forme ou une autre.
   Note : J’ajouterais les jouets. Que d’horribles bébelles en plastique on trouve dans les maisons et les garderies! Les fabricants n’ont aucun souci des conséquences sur la santé des tout-petits.

10. Prothèses dentaires
Les prothèses modernes sont teintées avec des pigments à base de carbone (charbon et sous-produits pétroliers). Voulez-vous éviter les prothèses en plastique à base de pétrole? Essayez la soie dentaire (ni en plastique ni cirée) au quotidien.

Source : 10 Products You Won’t Believe Are Derived From Petroleum; Care2

~~~

Les motifs pour mépriser les carburants fossiles sont nombreux

   Premièrement, la combustion du pétrole, du charbon et du gaz naturel emprisonnent la chaleur à l'intérieur de l'atmosphère et créent ce qu’on appelle l’effet de serre à l’origine du réchauffement climatique.
   Deuxièmement, les processus d’extraction sont très préjudiciables. La fracturation hydraulique, par exemple, provoque des tremblements de terre, introduit des produits chimiques dangereux dans le sol, contamine les précieuses sources d'eau potable et relâche des contaminants dans l'air.
   Troisièmement, le forage pétrolier et gazier bouleverse les cycles naturels de la faune. Les animaux sauvages dépendent de la terre pour leur subsistance et leur habitat. Quand l’industrie installe un puits de forage et des oléoducs, elle perturbe les routes migratoires, ainsi que les modes de reproduction, de nidification, et de communication entre les animaux.
   Tout cela, en plus des horribles déversements de pétrole en mer (tels que l'explosion de Deepwater Horizon de BP, golfe du Mexique), les fuites d’oléoducs (terres et cours d’eau). Les graves conséquences sanitaires font de l'extraction pétrolière/gazière une très vilaine industrie.

Que faire pour réduire notre consommation de pétrole?  

En tant que consommateurs, notre pouvoir se trouve dans nos portefeuilles. «À chaque fois que vous dépensez de l'argent vous votez pour le genre de monde que vous voulez», disait l’auteur et éducatrice Anna Lappé.
   Tant que nous resterons dépendants des énergies fossiles, les beaux endroits que nous chérissons seront menacés. Mais, si nous choisissions de nous sevrer du pétrole, d'opter pour des solutions énergétiques alternatives et d'acheter des produits qui concordent avec nos valeurs, nous pourrions renverser la vapeur.
   Dans cet esprit, voici quelques idées pour réduire individuellement notre dépendance aux carburants fossiles.

Renseignez-vous sur l'industrie pétrolière/gazière et les conséquences de la dépendance aux carburants fossiles à long terme sur l’environnement, la santé et la politique.
Évitez d'acheter des matières plastiques. Choisissez plutôt des produits fabriqués avec des matériaux durables et biodégradables.
Réduisez votre consommation d’électricité. Éteignez les lumières et les radiateurs dans les pièces que vous n’utilisez pas; débranchez les appareils inutilisés qui pompent de l'énergie fantôme.
Limitez vos déplacements en voiture. Marchez si la distance est raisonnable ou utilisez votre vélo; pensez au covoiturage et au transport en commun.
Renseignez-vous sur les options «énergie propre» pour votre propriété. Vous seriez surpris de constater que certaines de ces solutions sont abordables. Si vous ne pouvez pas assumer l’investissement, choisissez un fournisseur d'électricité qui fonctionne uniquement à l’énergie renouvelable.
Choisissez des produits de beauté qui ne contiennent aucun sous-produit pétrolier. Voulez-vous vraiment appliquer du pétrole toxique sur votre peau?
Le projet Zéro Déchets / Zéro Gaspillage nous donne l'occasion de réduire considérablement notre empreinte en choisissant la durabilité au lieu  de la commodité. C’est aussi une façon de dire un gros «non» aux produits dérivés du pétrole.
Cessez d’acheter de l'eau embouteillée pour de bon. Sauf exception, l’eau du robinet est potable. Les bouteilles, fabriquées avec des dérivés de pétrole, ajoutent à l’insulte, car souvent l’eau provient du robinet, sinon il s’agit d’eau de source «volée légalement» par des compagnies comme Nestlé, Coca-Cola, etc., en divers pays du monde.
Achetez des produits locaux. Une grande part de l’essence produite est utilisée pour le transport de marchandises. L'achat local signifie que les marchandises que vous achetez n'ont pas besoin d'être transportés sur de longues distances par camion, train, bateau ou avion, d’un bout à l’autre de la planète.
Contactez vos représentants pour exprimer et défendre vos valeurs. Bien qu'il existe un certain nombre d'avantages fiscaux pour les ménages qui passent à l'énergie propre, nous avons besoin de plus de soutien politique.

Source : Care2

Aucun commentaire:

Publier un commentaire