5 septembre 2017

Compétition internationale de pīng pāng nucléaire

Peut-être aurons-nous l’occasion de voir une compétition internationale de ping-pong nucléaire – en direct. Espérons que non, mais plusieurs joueurs participent déjà aux joutes de qualification.

Déroulement d’une joute

Chaque joueur est équipé d’un porte-missile. Le but est de renvoyer le missile nucléaire sur le pays (ou continent) adverse. Un point est gagné par le joueur chaque fois que son adversaire ne détruit pas le missile, ou laisse rebondir le missile plus d'une fois, ou empêche le missile d’être renvoyé par son adversaire et de rebondir sur son propre pays (obstruction). Dans le cas où le missile est rattrapé en dehors du pays visé, le point est perdu par le joueur qui a envoyé le missile hors zone. Un point est gagné aussi lorsque l'adversaire renvoie le missile qui touche un obstacle avant de toucher le pays adverse.

Chaque échange commence par une mise en jeu, ou «service». Le service est effectué en alternance par chacun des joueurs à tous les deux points tant que le score de 10-10 n'est pas atteint. Une rencontre de ping-pong nucléaire se déroule généralement en trois ou quatre manches gagnantes.

Les joueurs n'ont pas le droit de s'exprimer bruyamment ou vivement au cours d'un échange (cri, réflexion, geste brusque, coup sur la table, coup de pied, etc.) sous peine de perdre le point. En cas de perturbation extérieure, l'arbitre peut interrompre un échange : bruit gênant, un deuxième missile faisant irruption dans l'aire de jeu, etc. En cas de comportement inacceptable de la part d'un joueur, l'arbitre peut l'avertir (carton jaune), puis en cas de récidive le pénaliser d'un point (carton jaune plus rouge), s'il commet encore une faute il est pénalisé de deux points (carton jaune plus rouge), et le juge arbitre peut aller jusqu'à le disqualifier (carton rouge).

Lors des compétitions officielles, les joueurs jouent avec des missiles de catégorie «cinq étoiles». Ils sont de meilleure qualité (plus puissants, plus légers) que les missiles de catégorie «trois étoiles».

(Adaptation – tennis sur table, Wikipédia)

Le fou furieux Kim-Jong-un devrait être pris au sérieux, comme tous les autres psychopathes qui gèrent la planète actuellement.

Via La Boîte Verte. Le plus grand cratère d’origine humaine, le cratère de Sedan a été créé par l’explosion d’une bombe atomique de 104KT enterrée à 200m sous la surface du désert du Nevada dans les années 60. Il a un diamètre de plus de 400m et est profond de 100m; l’explosion a déplacé 11 000 000 de tonnes de terre. L'explosion de Sedan a créé un nuage radioactif qui s'est séparé en deux panaches, à des altitudes de 3 et 4,9 km. Les deux panaches ont dérivé au Nord-Est, puis à l'Est, suivant des trajectoires grossièrement parallèles vers l'Océan Atlantique. Des retombées radioactives ont été semées sur leur trajet. La radioactivité relevée était particulièrement haute dans huit comtés d'Iowa, et un comté du Nebraska, du Dakota du Sud et de l'Illinois.

Même si l’on se rappelle, on ne se souvient pas : La Seconde Guerre mondiale est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dura du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. Ce conflit opposa schématiquement deux camps, les Alliés et l’Axe. Elle fut provoquée par le règlement insatisfaisant de la Première Guerre mondiale et par les ambitions expansionnistes et hégémoniques des trois principales nations de l’Axe (Allemagne nazie, Italie fasciste et Empire du Japon) Coûts humains : en tout environ 38 millions d’individus. Voyez la liste des crimes de guerre :

Si une Troisième Guerre Mondiale survient, nucléaire cette fois, eh bien nous pourrons dire : Adieu Terre! Impossible de se terrer, elle sera trouée comme une passoire – cratères de dolines (1), de puits miniers/pétroliers et de bombes nucléaires. Plus d’empires, de suprématies raciales, économiques ou autres. Terminé. Les plus sinistres des scénarios de fin du monde sont loin d’être à jour.

«La Terre étouffe et pleure. La sphère de la vie ne supporte plus les dévastations de l’Homo dit sapiens : elle pourrait reconduire au néant cet australopithèque prolifique et guerrier. Je l’ai écrit dans L’Humanité disparaîtra, bon débarras! : notre espèce a peu de chances d’entrevoir le XXIIe siècle. Mais je continue de lui chercher une Sortie de secours (l’un de mes essais). Je veux croire que le genre humain et ses colocataires végétaux et animaux échapperont à la Sixième Extinction Majeure, provoquée par une fatale conjugaison de pollutions, de saccages, de chaos climatique, de nouvelles épidémies et de «der des ders» façon nucléaire... Notre sauvetage exigera sagesse et volonté, mais nous prenons rarement des décisions raisonnables. Lorsque tel est le cas (par exemple, à la COP 21 sur le climat), nous perdons vite la volonté de les appliquer. Nos gouvernants plient devant les exigences des plus braillards et des plus égoïstes.»
~ Yves Paccalet, mars 2017


----
(1) Dolines ou sinkhole : Lorsque le sol s’ouvre sous nos pieds et nous plonge dans l'abîme on peut s’attendre à ce que les gens commencent à parler de Bible, de fin du monde ou de phénomènes cosmiques comme on le voit sur le web. (The Guardian)


En fait c’est un simple phénomène géologique. Ce n’est pas un «acte de Dieu», et il résulte fréquemment d’«actes humains». Les plus récentes dolines sont pour la plupart corrélées aux pratiques d'utilisation des sols, en particulier au pompage de l'eau souterraine et à la construction. Elles peuvent aussi se former lorsque les structures naturelles de drainage aquatique sont modifiées et que des systèmes de déviation sont créés. D’autres se forment quand le sol est modifié, comme lorsque l'industrie crée des bassins de stockage/ruissellement. Le poids considérable du nouveau matériel peut déclencher un effondrement souterrain, et les supports s’écroulent.
   Mais, fait remarquer un géologue, le climat joue un rôle – par exemple, avec les longues périodes de sécheresse suivies de pluies torrentielles et persistantes, on peut facilement prédire que de tels incidents seront de plus en plus fréquents dans le futur à mesure que le climat de la terre change.
    Aux États-Unis, les dolines sont communes en Floride, au Texas, en Alabama, au Missouri, au Kentucky, au Tennessee et en Pennsylvanie.

Ajoutons à cela les secousses sismiques causées par la fracturation hydraulique. Tout ce que l’homme construit est éphémère et voué à la destruction ou à l’effondrement, surtout quand il construit sur du remblaiement de sable parce que ça coûte moins cher...


En complément : Les dolines peuvent se former partout où il y a des roches solubles dans le sous-sol. C’est ce qu’on appelle un «terrain karstique», selon Randall Orndorff, directeur de l’Eastern Geology and Paleoclimate Science CenterUnited States Geological Survey.
   Les roches solubles qui peuvent former des dolines contiennent du calcaire, du gypse et du sel. Les précipitations abondantes sont un ingrédient clé pour l’ouverture d’un gouffre. Une fois infiltrée dans le souterrain, l'eau devient acide et, sans un drainage adéquat, elle peut créer une sorte de piscine propice aux dolines. (...)
   Les dolines peuvent également être artificielles, c’est-à-dire sans que des roches solubles soient présentes sous terre. Selon l'USGS, une tuyauterie qui fuit, de vieux puits miniers et un dysfonctionnement dans le traitement des eaux usées sont trois exemples attribuables à la négligence humaine.
   Les dolines survenant dans les zones urbaines sont dangereuses car tandis que la roche se dissout dans l'eau, des trous et des cavernes se forment sous la terre. À un certain moment ils deviennent suffisamment énormes pour provoquer des effondrements. La canalisation des aqueducs et des égouts est déjà présente dans le sous-sol. Selon Orndorff, au fur et à mesure que l'eau infiltre le souterrain, les infrastructures (conduites d'eaux usées et tuyaux d'aqueduc) s’érodent avec le temps et créent des cavernes qui contribuent à la formation de dolines.
   Des dolines naturelles peuvent aussi se former en raison de sécheresses et de pluies abondantes. Dans le cas d'une période de sécheresse, la nappe phréatique peut chuter et perdre la stabilité qu'elle avait auparavant. En outre, lorsque le calcaire se dissout, il forme un sol argileux qui retient beaucoup d'eau. Quand le sol argileux sèche, il perd son lien cohésif, et peut potentiellement causer un affaissement du sol.

Source :

Explications logiques et scientifiques des dolines : 

Et, Montréal est une île où l’on multiplie les gratte-ciel, les parcs à condos et les infrastructures autoroutières au mépris des écosystèmes. Alors, aux ornières s’ajouteront peut-être les dolines... 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire