8 novembre 2016

Ni l’un ni l’autre à la présidence?

Très difficile de choisir quand rien ne convient. À mon avis, le seul candidat (Bernie Sanders) qui aurait pu insuffler un peu de justice sociale et économique dans ce paradis de la corruption s’est fait évincer de manière odieuse par la machine démocrate. C’est vraiment regrettable que l'Amérique conservatrice, rigide et puritaine, présente dans les deux clans, l’emporte sur la sagesse et la raison. Alors, God Bless America – et si tu ne crois pas en Dieu, t’es foutu... 



En tout cas, les amateurs de thrillers de style House of Cards seront servis ce soir.
Ces apartés de Frank Underwood peuvent s’appliquer tant à Clinton qu’à Trump :
   «Pensez-vous que je suis hypocrite? Eh bien, vous devriez. Je le suis. Le chemin vers le pouvoir est pavé d'hypocrisie et de morts. N’ayez jamais de regrets.» 
   «Ce que nous proposons c’est le progrès. Avec promesse qu’il y en aura encore plus à venir. Ce n'est que le début.» 
   «...Si vous êtes de la viande fraîche au milieu d’une meute de loups, tuez et donnez-leur quelque chose de plus frais.»





«Cette campagne qui se termine est parmi les plus controversées et acrimonieuses de l'histoire américaine. Une campagne basée sur la crainte que le candidat de l'autre camp soit élu. Une campagne qui a divisé le pays. Et qui a brisé des amitiés, touché des familles.
   Il y a ce couple de républicains modérés dans l'État de New York. Il votera Trump, mais pas elle. Elle n'appuiera pas Clinton non plus. Depuis quelques mois, on ne parle plus politique à la maison. On a écouté les débats en silence, sans commenter. Le couple a trouvé des façons d'éviter les disputes. 
   Au lendemain du vote, c'est le pays entier qui devra apprendre à faire de même. Un journaliste l'avait résumé ainsi à la télé : peu importe l'issue, la moitié du pays va penser qu'une femme malhonnête ou qu'un homme raciste vient d'être élu à la présidence.» ~ Yanik Dumont Baron (correspondant à Washington pour Radio-Canada)

Des Canadiens pourraient se dire : «Dieu merci, je ne vis pas aux États-Unis!»  
Néanmoins, en tant que voisins, si le climato-sceptique Trump l’emporte, nous risquons de nous faire doper au charbon et au gaz... La pollution (air/eau/sol) n’a aucune frontière, traverse les murs et voyage sans papiers ni passeport.
Voilà le plus inquiétant.

«La vérité, les faits, les découvertes de la science ou de certains experts, ça importe peu pour ce type de politicien là. Je pense que c'est contre ça qu'il faut lutter aujourd'hui.» ~ Antoine Robitaille, politologue, Le Devoir  

~~~
Le Canada a le plus long littoral côtier du monde... La proposition du gouvernement est-elle à la hauteur de sa responsabilité?



Trudeau promet d’accorder 1,5 millions de dollars à un plan de protection des océans échelonné sur 5 ans qui vise entre autres à mieux prévenir les déversements d'hydrocarbures le long des côtes du Canada, notamment de la côte ouest. L'objectif pour le gouvernement est de garantir une gestion optimale des déversements d'hydrocarbures en milieu marin. Cette annonce intervient quelques semaines après le naufrage du Nathan E. Stewart, un remorqueur ayant coulé avec 200 000 litres de diesel dans ses réservoirs (dont 100 000 furent répandus) à 28 km de Bella Bella, une communauté de la Première Nation Heiltsuk, au coeur de la forêt du Grand Ours. 
   «Il est du devoir de notre communauté de protéger nos magnifiques océans», a déclaré Justin Trudeau pendant son allocution. Il était accompagné du ministre des Transports, Marc Garneau. (ICI Radio-Canada Info)

Le gouvernement fédéral devrait annoncer sa décision d’ici le 19 décembre. Double contrainte : il incite la flotte marchande chinoise à emprunter la voie Arctique.  

Souvenons-nous de l’expédition de Jean Lemire
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2016/04/noublions-pas-lexpedition-de-jean-lemire.html?m=0

Maître chez nous?

Il n’y a pas que du beau en terres arctiques. Nous avons remonté un fjord magnifique qui mène au paradis des narvals. Une équipe de biologistes est installée au sommet d’une montagne pour compter le nombre de narvals qui empruntent ce carrefour de fjords d’une beauté à couper le souffle. Ils dénombrent en moyenne de 4 000 à 7 000 narvals chaque année à cette période de l’année. Or, au bout d’un de ces fjords, se dressent des grues géantes, qui s’offrent en contraste troublant avec la quiétude des lieux. Un port en eaux profondes est en construction. Une mine gigantesque s’est installée et les prévisions sont terrifiantes : des super bateaux cargo feront dorénavant la navette pour rapporter ce fer vers les villes. 12 mois par année, un bateau tous les 2 jours, brisant ainsi cette glace qui est si importante pour les Inuits au printemps. Et je ne parle pas de l’impact sur les narvals. Et des risques immenses pour la navigation. On appelle cela le progrès… 
   Cette compagnie, étrangère, nous a accueillis avec une appréhension évidente. On ne voulait pas nous voir là! On nous a d’abord dit que nous étions sur un terrain privé! Quand je leur ai mentionné que nous étions sur l’eau, on m’a dit que leur propriété s’étendait à tout le fjord!!!! Ce qui ne fait aucun sens légalement, mais ce qui montre bien le sentiment de propriété de l’exploitant. 
   Maître chez nous, qu’on dit? Cette compagnie du Texas ne semble pas avoir entendu cette expression auparavant…

~ Jean Lemire http://sedna.radio-canada.ca/fr/aventure/blogue-jean-lemire 

~~~

Et pendant ce temps-là...



Le braconnage des éléphants, tués pour l'ivoire de leurs défenses, s'est intensifié ces dernières années, montre une étude publiée lundi selon laquelle plus de 90 % de l'ivoire saisi par les autorités provient de pachydermes abattus il y a moins de trois ans. 
   Cette étude, publiée dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS), conforte un récent recensement indiquant que les trafiquants ont tué près de 30 % des éléphants de la savane africaine entre 2007 et 2014. Cela représente environ 144 000 animaux. 
   L'étude indique aussi que les défenses saisies sont de plus en plus petites, car la plupart des grands éléphants ont été exterminés. 
   La Chine, de loin le plus grand débouché pour l'ivoire, qui négocie à plus de 2000 dollars le kilo au marché noir, a promis de prendre des mesures pour combattre le trafic.
   Pékin et l'Union européenne ont ainsi récemment annoncé leur intention de mettre en place une interdiction de ce commerce. 
   Pourtant, l’espèce est en voie d’extinction. Les lois seront appliquées une fois qu’il sera trop tard, comme d’habitude. (La Presse, 07/11/2016)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire