15 novembre 2016

L’art de jeter les pauvres à la rue


Un enfant offre ses services (1930) – bientôt sur un trottoir près de chez vous.

La loi 70 : pour lutter contre l’appauvrissement des fortunés 

Avec cette loi, le gouvernement prévoit épargner, à terme, jusqu'à 50 millions de dollars par année, qui pourront servir là où ça compte, par exemple à ajuster le salaire des médecins à l’augmentation dramatique du coût de la vie.

Chronologie d’appoint
Fin janvier 2016, Sam Hamad, alors président du Conseil du trésor, pousse très fort sur le projet de loi 70 du gouvernement Couillard. «Un assisté social qui décide de ne pas ‘faire l'effort’ doit ‘subir les conséquences’», plaide-t-il pour défendre la réforme controversée de l'aide sociale. Les prestations mensuelles des nouveaux bénéficiaires qui refuseraient les démarches d'employabilité proposées par le ministère seraient réduites de moitié, passant de 623 $ à 399 $. 
   Mais... Le 2 avril 2016, Sam Hamad doit se retirer du Conseil des ministres pour la durée de l’enquête du commissaire à l’éthique de l’Assemblée nationale. Des allégations de trafic d’influence pèsent sur le lui depuis la diffusion d’un reportage de l’émission Enquête. Il aurait fourni des informations privilégiées à «son ami» Marc-Yvan Côté, alors vice-président du conseil d’administration de l’entreprise Premier Tech (Côté est l’une des six personnes arrêtées, notamment pour fraude et complot, par l’Unité permanente anticorruption, l’UPAC). Le 7 avril 2016, Sam Hamad démissionne de son poste de ministre dans la foulée des accusations.

Pour des raisons obscures, le PLQ joue régulièrement à la chaise musicale avec ses ministres. Ainsi, François Blais a récupéré le dossier du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et se montre intraitable – le projet de loi 70 sera adopté au plus tard le 24 novembre prochain. La «ligne de partie» est respectée.

Le cercle vicieux de la pauvreté
Chaque année, quelque 17 000 Québécois sans contrainte à l'emploi présentent une demande d'aide sociale. Dans la majorité des cas des personnes âgées de moins de 29 ans, et plusieurs milliers d'entre elles sont issues d'une famille vivant de l'aide sociale. Le gouvernement pousse inévitablement les jeunes vers l'itinérance et/ou la criminalité. Verrons-nous bientôt des camps Arbeit macht frei? Peut-être.

Qui peut vivre avec 399 $ par mois? Pas besoin d’être comptable pour savoir que c’est impossible.

Le dernier rapport du réseau Banques alimentaires Canada est publié alors qu'au Québec, le gouvernement de Philippe Couillard vient de faire adopter son projet de loi 70. Le rapport révèle qu’un nombre grandissant de Canadiens ont recours aux banques alimentaires et montre du doigt des mesures gouvernementales jugées insuffisantes.
   Au Canada, un foyer sur six a recours à l’aide alimentaire et les enfants constituent 36 % des Canadiens soutenus par cette aide.

Le coût de la vie ne cesse d’augmenter mais pas les salaires.

«Au lieu de décider s’ils vont manger des côtes levée ou des ailes de poulet, [certains] doivent décider s’ils vont s’acheter de la nourriture ou payer leur loyer. Personne ne devrait avoir à faire un tel choix.»
~ Le réseau Banques alimentaires Canada, dans son rapport


Illustration : Pawel Kuczynski http://www.pawelkuczynski.com/

En novembre 2015, j’ai publié un article au sujet de ces mesures antisociales récurrentes à l’endroit des prestataires de l’aide sociale :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2015/11/le-test-de-laide-sociale.html

LE TEST DE L’AIDE SOCIALE TOUS LES ÉLUS, à commencer par Sam Hamad (maintenant ce serait François Blais), devraient vivre au moins deux mois d’errance en tant que prestataires de l’aide sociale et subir leurs propres préjugés. Exactement comme les deux cobayes de la série Naufragés des villes : sans statut ni adresse fixe, sans CV ni réseau d’amis, sans carte bancaire, carte de crédit ni passe de métro... Nous aurions assurément des administrateurs plus équitables et charitables!

L'article inclut un texte de Bianca Longpré intitulé Sam et le BS. Et la note de pied sur les Naufragés des villes inclut une brève description de chacun des épisodes.
Aperçus (vidéo) et plus d'info : 
http://www1.tfo.org/naufrages/emissions_episode.aspx?id=2

Aucun commentaire:

Publier un commentaire