17 janvier 2013

L'âge de fer est fini!

Nouveau - dans le même ordre d'idée 
---------------------------------------------------------------------------------------
Il y a quatre mille ans, les Upanishads savaient déjà que la Matière est de l’Énergie condensée, ou plutôt, de la Conscience-Énergie condensée : Par l’Énergie de sa conscience, Brahman s’est massé; de cela la Matière est née, et de la Matière, la Vie, le Mental et les mondes. (Moundaka Upanishad, I.1.8)

 
Ô race née de la terre, que le Destin emporte et que la Force contraint
Ô petits aventuriers dans un monde infini
Prisonniers d’une humanité de nains
Tournerez-vous sans fin dans la ronde du mental
Autour d’un petit moi et de médiocres riens?
Vous n’étiez point nés pour une petitesse irrévocable
Ni bâtis pour de vains recommencements…
Des pouvoirs tout-puissants sont enfermés dans les cellules de la Nature
Une destinée plus grande vous attend…
La vie que vous menez cache la lumière que vous êtes!
 
L’âge de fer est fini!
 
~ Sri Aurobindo
Savitri  
 
-------
 
Information active
 
L’esprit est demeuré une énigme métaphysique pendant des siècles puisqu'il fait figure de fantôme dans le monde physique. Mais il s’agit d’une perspective occidentale, basée sur un parti pris à l’égard des choses solides et tangibles. Nous insistons pour affirmer que le cerveau est la source de l'esprit parce que le cerveau est un objet visible; mais c’est comme si l’on disait que le poste de radio est la source de la musique puisqu’il est l’objet visible dont provient la musique.
 
Dans les Védas, les Rishis ont adopté un point de vue opposé, insistant sur le fait que des objets visibles ne pouvaient pas être la source de l'esprit étant donné que le plan physique est le moins conscient des mondes. Il peut paraître significatif que le cerveau soit en activité pendant que nous pensons, mais le poste de radio est également en activité durant une émission.
 
On prouvera que l’esprit existe en dehors du cerveau uniquement lorsqu’il pourra laisser une sorte d'empreinte, un signe visible aussi convaincant que les preuves concrètes de l'activité neuronale fournies par l'IRM (imagerie par résonance magnétique). Un tel élément de preuve est de l’information.
 
Aucun scientifique n'a de problème à croire que matière et énergie ne peuvent être créées ou détruites, et à la fine pointe de la physique on est en train de débattre la notion que l’information ne peut pas non plus être créée ou détruite.
 
Ce que nous voyons dans l'univers n’est que transformation constante. Les atomes d'hélium qui alimentent le soleil envoient de la chaleur à la terre qui se transforme par photosynthèse en plantes et autres formes de vie. On pourrait facilement dire que la vie se résume à un échange d’information entre les atomes du soleil et les atomes de la terre. (L’énergie est de l’information en ce sens que toutes les charges chimiques ou électriques peuvent être énoncées comme étant positives ou négatives, plus ou moins, zéro ou un.)
 
Dès lors, le fait que votre corps ne ressemble pas à une étoile flamboyante est sans importance. Tous deux font partie du même champ d’information qui, à l’intérieur de lui-même, subit une transformation sans fin.
 
~ Deepak Chopra
Life After Death: The Burden of Proof
Harmony Books, 2006
 
-------
 
Extrait de :
Yoga Intégral et Conscience supramentale; Sri Aurobindo (1872-1950)
 
Ce que nous appelons "inconscience" est simplement une autre conscience. Nous ne sommes pas plus inconscients quand nous sommes endormis ou assommés ou drogués, ou "morts", ou dans n'importe quel autre état, que quand nous sommes plongés dans une pensée intérieure et que nous avons oublié notre moi physique et tout ce qui nous entoure. Pour quiconque a tant soit peu avancé sur le chemin du yoga, c'est là une proposition tout à fait élémentaire.
 
En effet, «lorsque nous nous identifions avec l'objet, il n'y a plus de "je" pour dire "je suis conscient"». Et Sri Aurobindo ajoute : «À mesure que nous progressons et que nous nous éveillons à l'âme en nous et dans les choses, nous réalisons qu'il y a une conscience aussi dans la plante, dans le métal, dans l'atome, dans l'électricité, dans tout ce qui appartient à la nature physique; nous découvrons même que ce n'est pas, à tous égards, un mode de conscience inférieur ou plus limité que le mental; au contraire, dans beaucoup de formes "inanimées" la conscience est plus intense, plus rapide, plus aiguë, bien que moins développée en surface.»
 
Il s'ensuit donc que la conscience n'est pas forcément et indissolublement liée au cerveau, aux sens, au corps humain.
 
«Cette indépendance, écrit Sri Aurobindo, finit par devenir tellement normale pour l'être tout entier, que nous en viendrons à sentir ce corps comme quelque chose d'extérieur et de détachable, tel le costume que l'on porte, ou l'instrument que l'on tient, par hasard, à la main. Il se peut même que nous finissions par sentir que le corps est inexistant, en un sens, ou qu'il n'a d'existence que comme une sorte d'expression partielle de notre force vitale et de notre mentalité. Ces expériences sont le signe que le mental arrive à une position correcte vis-à-vis du corps et qu'il change son point de vue faux de mentalité obsédée et capturée par les sensations physiques, pour le point de vue de la vraie vérité des choses.»
 
Ceci signifierait qu'il puisse y avoir pensée en dehors du cerveau, vie en dehors du corps, etc.
 
Toute la Vie est un Yoga, avait écrit Sri Aurobindo, et il nous invite à grandir en conscience, à devenir conscients à tous les niveaux de l'existence, car la conscience est un pouvoir et c'est elle qui peut transformer la vie.
 
«L'aventure est devant nous», comme l'écrivait Satprem dans "Sri Aurobindo ou l'Aventure de la Conscience" car en l'état actuel : «Même si nous allons jusqu'à la septième galaxie, nous irons là casqués et mécanisés, et nous nous retrouverons tels que nous sommes : des enfants devant la mort, des vivants qui ne savent pas très bien comment ils vivent ni pourquoi ni où ils vont... Nous sommes donc mis au pied du mur, devant le dernier terrain qu'il nous reste à explorer, l'ultime aventure : nous-mêmes.»
 
~ Micheline Etévenon
(Institut de Recherches Évolutives IRE)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire