29 janvier 2013

Guérison «naturelle» – 1

Crédit illustration Head-Heart Coherence : www.heartmath.org

Parfois quand j’époussette mes livres, je m’arrête, feuillète un vieux livre, et redécouvre des trésors. Celui-ci, dont je partage quelques extraits (traduction/adaptation maison), aura bientôt 40 ans. Je comprends qu’à l’époque peu de gens étaient sensibilisés à ces notions, mais depuis le temps qu’Internet existe, je suis quand même étonnée que le grand public commence à peine à s’y familiariser.
 
Source : Natural health within; Taraknath Bose
Arogya House; 1974 
[Compilation d’après les enseignements de Sri Aurobindo et de La Mère.]


La santé est un état positif de bien-être où toutes les parties de chaque organe du corps sont en harmonie et en équilibre fonctionnel avec tous les autres organes. En d'autres termes, lorsque tous les organes du corps fonctionnent normalement, l'état de bien-être physique, appelé santé, existe. Donc l’équilibre fonctionnel égale santé et le déséquilibre fonctionnel égale maladie.
 
Les gens accordent généralement peu d'attention à leur santé jusqu'à ce qu'ils la perdent. Ils attendent de tomber malades, puis se précipitent chez le médecin; et là s’arrête toute responsabilité, ou du moins c’est ce qu’ils pensent. L'idée qu'ils pourraient être les seuls responsables de leur santé ou de leur maladie et que leur guérison dépend davantage d’eux que du médecin, n’est ne pas évidente pour eux.
 
En outre, les gens qui ont de mauvaises habitudes de vie ne sont pas les seuls à gâcher leur santé. Même les gens bien intentionnés obtiennent des résultats similaires à cause d’habitudes incorrectes ou simplement par insouciance.
 
Comme La Mère le disait très justement : «C’est la volonté éclairée de l'esprit qui doit gouverner le corps, et non pas le corps qui doit imposer sa loi à l'Esprit. Quand on sait qu'une chose est mauvaise, on devrait être capable de ne pas la faire. Vous ne devez pas vous soumettre à l’incapacité, à la mauvaise volonté ou au défaut de coopération du corps. Pour ce faire, vous devez suivre une discipline physique et devenir le maître dans votre propre maison. Pour réaliser le yoga intégral de Sri Aurobindo, le contrôle du corps sous toutes ses formes est une base indispensable. Un corps qui vous gouverne est un ennemi car il crée un désordre inacceptable.»
 
Le bon entretien du corps devrait être instauré dès l'enfance et se poursuivre durant l’adolescence. Un philosophe disait: «Être bien né est le plus grand des bonheurs humains.» Malheureusement pour l’espèce, cette bonne fortune ne touche qu’une infime partie des humains. Le meilleur potentiel génétique peut être compromis si nous le gérons mal, si nous dépassons nos limites corporelles ou si nous ne renouvelons pas entièrement les pertes d’énergie de notre organisme. Cela exige une gestion intelligente, et pour ce faire nous devons comprendre parfaitement les principes essentiels de la santé et de la vie. Créer et entretenir sa propre santé est entièrement une question de maintien des fonctions corporelles normales, et cela se fait en observant strictement les lois et les principes fondamentaux de la santé.
 
Pour conclure, voici une mise en garde de La Mère : «... dès que vous vous livrez à des excès, à l’intempérance ou à n’importe quelle habitude malsaine, il devient absolument impossible de maîtriser votre corps pour qu’il se développe normalement. En outre, vous gâchez votre santé et par conséquent vous sapez la base même de tout idéal physique.»
 
Connaître le corps

Le corps humain est un mécanisme à la fois très complexe et très simple. Le connaître de l’intérieur n’est ni facile ni impossible. Le corps possède une conscience qui lui est propre. Nous ne la connaissons pas et ne croyons pas utile de la connaître. Si seulement nous pouvions regarder et observer son travail et en savoir un peu plus à ce sujet, nous serions surpris de découvrir une merveilleuse machine. On dit que l'homme est né pour être heureux et jouir d'une longue vie en santé.
 
Maintenant, qu’est-ce qui interfère avec ce dicton? On a dit et redit qu’avec la civilisation moderne, nos vies étaient devenues très artificielles et remplies de choses qui tendent à produire la maladie. La tension mentale, la constante inquiétude, l’insécurité, la précipitation, le manque d'air frais, d'exercice régulier et de repos naturel, ont fait de l'homme un mendiant en matière de santé. Et la santé étant la vraie base du bonheur, nous sommes donc de plus en plus malheureux. Maintenant, comment remédier à la situation actuelle et redevenir sains et heureux? S'il est difficile, voire impossible, d'en finir avec le mode de vie «moderne» et «civilisé» comme on l’appelle, on ne dira jamais assez que l'homme doit changer sa vision. Au lieu de chercher des cures miracles instantanées à ses maladies que trop évidentes, il devrait s’arrêter et trouver la vraie solution de l’intérieur. La première chose qu’on attend de nous, c’est de nous connaître nous-mêmes – de quoi sommes-nous faits, quelles sont nos capacités et nos faiblesses, et quelle est la meilleure façon de nous adapter à notre société actuelle sans devenir un fardeau et créer encore plus de malheur autour de nous.
 
Le corps humain fonctionne en accord avec les habitudes acquises durant l’enfance. Ces habitudes produisent soit la santé, soit des problèmes de santé qu’on appelle maladies. Tout ce qui apporte santé et bonheur est bon, et cela varie beaucoup d'une personne à l'autre. Chacun doit trouver son propre bien. En général, il y a certaines lois de base qui, lorsqu’elles deviennent des habitudes dès l'enfance, peuvent rendre un homme heureux et en santé. Mais concernant les détails, chacun doit découvrir ce qui est bon pour lui, à savoir ce qui l’aidera à maintenir son corps en santé.
 
Maintenant, il faut bien comprendre la chose fondamentale suivante : notre corps est un mécanisme très puissant créé de telle sorte que ce n’est qu’en cessant de gaspiller son énergie (mauvaises habitudes, entraînement inadéquat) qu’il restera en santé tout au long de son existence sur terre. Pour le commun des mortels, la principale source d'énergie pour faire fonctionner le corps est la nourriture; et la meilleure façon de dépenser cette énergie est l’activité tous azimuts, tant physique que mentale. Donc si les habitudes alimentaires et les activités sont correctement équilibrées, presque tout le monde peut jouir d’un certain niveau de santé.
 
Il existe plusieurs sortes d'aliments, mais il est difficile de couvrir le sujet dans ce fascicule. Disons simplement que tout ce que nous mangeons affecte le corps de deux façons. Les aliments se classent en deux principales catégories – aliments positifs et aliments négatifs. Le corps humain est ainsi fait qu'un équilibre doit être maintenu; à chaque fois que cet équilibre est rompu, quelque chose se dérègle et nous ressentons un malaise; et si cela continue pendant un certain temps, la maladie s’installe. Alors il faut être conscient de ce que nous mangeons, nous devrions avoir une connaissance adéquate des aliments, et c’est plus facile qu’il n’y paraît. Tous les fruits de saison et les légumes regorgent d'éléments positifs et nourrissants, et devraient constituer une partie importante de notre alimentation quotidienne. Les céréales et les noix de toutes sortes sont des aliments concentrés et devraient être consommés en petite quantité.
 
Maintenant, à chaque fois que quelque chose se dérègle dans le corps, il peut y avoir perte d’appétit, constipation, maux de tête, et d’autres symptômes comme une faiblesse générale, fatigue, etc. La meilleure chose à faire est de cesser de manger des aliments solides jusqu'à ce que la faim revienne. On peut boire beaucoup d'eau fraîche, de l'eau de noix de coco, des jus et aussi manger des fruits de saison. Après un jour ou deux, dans la majorité des cas, le corps sera débarrassé de tout malaise.
 
L'activité est la principale source de drainage de notre énergie; elle doit donc être réglée de façon à ne pas nous fatiguer ni nous épuiser. N’importe quelle activité, mentale ou physique, si elle se poursuit sans interruption pendant longtemps peut nous affecter et endommager le système nerveux. Peu d'entre nous sont conscients de la quantité d'énergie gaspillée à penser ou à s'inquiéter, ou même à regarder quelque chose  d’ennuyant ou de perturbant. Écouter la radio ou regarder la télévision peut aussi entraîner une perte d'énergie, et la plupart des gens ne s’en rendent même pas compte. Il faut de la diversion dans les activités et suffisamment de repos pour récupérer l'énergie perdue pour donner au corps le temps de se recharger de nouvelle énergie.
 
L'équilibre entre alimentation, activité et repos est le principal facteur de maintien de la santé. Il existe également d'autres facteurs qui influent sur le fonctionnement normal du corps humain, et ils ne doivent pas être négligés. Ce sont l’élimination, le sommeil, l’hygiène et l’exercice.
 
L’élimination est à la base de la santé. Toute irrégularité dans l'évacuation des déchets peut alourdir, entraîner l’inertie et divers autres symptômes. La constipation est un cadeau de la civilisation moderne qui, à elle seule, cause de nombreuses maladies. Prendre un verre ou deux d’eau fraîche le matin en se levant facilitera l’élimination de façon naturelle. Les légumes verts feuillus et les fruits comme la papaye et la goyave peuvent aussi aider à éliminer la constipation. Thé, café, boissons froides, etc., sont tous des stimulants qui ralentissent l’évacuation – on devrait les éviter.

Le sommeil revitalise et calme le système nerveux – si seulement nous apprenons à bien dormir. Avant d'aller dormir, nous devrions nous détendre, allongés sur le lit sans bouger, puis, lentement, essayez de nous vider la tête de toutes nos pensées. Le sommeil devrait être exempt de rêves inutiles; pour cette raison, la lecture de livres stimulants avant de dormir est à proscrire. Il faut cesser de manger au moins deux heures avant d'aller au lit. La durée du sommeil devrait être de six à huit heures pour les adultes (cela peut varier d’une personne à l’autre), et de huit à dix heures pour les enfants. Il est préférable de dormir en plein air (si possible) et de porter des vêtements amples et légers. Si vous dormez dans une chambre, la fenêtre devrait être ouverte pour permettre à de l'air frais de circuler librement.
«Une fois que vous aurez compris les lois de la nature, vous résoudrez vos problèmes de santé», disait le célèbre naturopathe Henry Lindlahr. Les remèdes de la nature sont les meilleurs et les plus efficaces. Une des principales raisons pour laquelle le système de guérison naturelle n'est pas très populaire auprès du public ou des professionnels de la santé, c’est parce qu’il semble trop simple. Comment croire qu’un simple jeûne à l’eau puisse guérir une fièvre se demandent les gens qui ont l'habitude de courir chez le médecin pour le moindre petit malaise et qui consomment différentes pilules magiques et des toniques aux noms mystérieux. En effet, nous sommes devenus tellement habitués, ou plutôt accros, aux traitements médicaux ultramodernes essentiellement externes, que la vérité simple et universelle à savoir que toute véritable guérison vient de l'intérieur est complètement perdue. Les lois de la nature sont extrêmement simples et faciles à comprendre, si seulement nous prenons le temps de nous y intéresser.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire