29 janvier 2013

Guérison «naturelle» – 2

Crédit illustration Heart Intelligence : www.heartmath.org

Corrélation entre corps et maladies

À l'exception des accidents et des brûlures, presque tous les maux sont le résultat d’un mode de vie désordonné. En termes simples, une santé défectueuse est l’indice d’un mode de vie artificiel qui entraîne un déséquilibre de l'être dans sa totalité.

Souvent nous exagérons dans un domaine et en négligeons un autre. Le déséquilibre dans le corps introduit la maladie. Si nous violons les simples lois de la nature dans notre manière de respirer, manger, boire, dormir, réfléchir, travailler, bouger, etc., nous brisons l'équilibre et tombons malades. Quelle que soit la maladie, nous devons nous rappeler qu’elle affecte divers éléments complémentaires.

Toutes les maladies sont en quelque sorte un processus d'autoépuration du corps, une tentative de la nature pour redresser un déséquilibre et débarrasser le corps des déchets indésirables. La médecine moderne blâme les germes ou les microbes dont on dit qu’ils sont l’unique cause de nos diverses maladies. La cure naturelle ne nie pas l'existence de germes ou de microbes, mais fait seulement remarquer que ces soi-disant «agents pathogènes» ne peuvent s'épanouir que s’ils trouvent un sol fertile. Quand on a déjà créé un déséquilibre dans le corps et causé une baisse de vitalité et de résistance naturelles, le corps devient la proie de germes. Donc, c'est le fait d’avoir abusé de notre corps qui nous rend malades; les germes sont uniquement l'effet et non la cause de la maladie.

Le corps est une entité complète et doit être traité comme tel, même si a priori une seule partie ou un seul organe du corps semble atteint. C'est pourquoi, tout en traitant la partie affectée on ne peut ignorer l'ensemble. Quelle que soit la manifestation extérieure d'une maladie, le fait reste le même : une certaine disharmonie a sûrement eu lieu au sein de l'organisme, et par conséquent tout le corps a besoin d'attention, car en réalité, le corps est un organisme dont toutes les parties sont interdépendantes.

Corrélation entre corps et traitements

Le but essentiel de presque toutes les maladies est de rendre le corps plus fort et libre de tout manque d'harmonie résultant d’une vie désordonnée. Se pose immédiatement la question suivante : comment renforcer le corps? Il faut purifier le sang en le débarrassant des matières résiduaires et puis adopter de bonnes habitudes de vie.

Voilà l'essence de la philosophie de guérison naturelle : éliminer les causes de toutes les maladies en optant pour un mode de vie sain à l’aide de moyens naturels. Nous pouvons restaurer le corps simplement en utilisant les cinq éléments de base de la nature. Les méthodes que nous proposons peuvent varier d'une personne à l'autre, mais la vérité reste la même : le corps a la possibilité de fonctionner naturellement, possède en lui toute la puissance curative nécessaire pour recouvrer la santé qu’il a perdue en raison d’un mode vie défectueux dû à l’ignorance ou à la négligence.

La Mère disait: «Le corps à lui seul est merveilleusement conscient; il sait spontanément et immédiatement ce qui est bon pour sa santé et se renforcer.»

Les cinq éléments de base de la nature

Nous avons déjà mentionné que la nature inclut les mêmes cinq éléments fondamentaux dont nos corps sont faits : l’éther, l’air, le soleil, l'eau et la terre. Maintenant, nous verrons comment tirer le meilleur parti de ces cinq éléments pour préserver notre santé et aussi guérir nos maladies.

L’éther (ou skypower) est le plus élevé et le plus important des cinq éléments de la nature; c’est la forme la plus subtile d'énergie disponible pour l'être humain [il s’agit du prâna – énergie vitale universelle]. On peut en profiter en abondance, notamment pendant le jeûne. En matière de guérison naturelle, il faut apprendre à entrer en contact avec l'éther tout comme avec la terre. Dormir à la belle étoile facilite l’absorption de l'éther. Bien qu’invisible à le œil humain, l'éther est la forme la plus subtile d'énergie pouvant aider l’humain à demeurer en santé.

L'air est essentiel, notre vie en dépend! L’air est chargé d'oxygène – élément de l’énergie qui stimule notre corps. Nous pouvons très facilement expérimenter les bénéfices de l'air en marchant le long d'une rivière, au bord de la mer ou en montagne. L'air frais devient rare au fur et à mesure que l'industrialisation augmente et pollue l'atmosphère. Si nous ne pouvons pas aller à la campagne ou en forêt, nous pouvons quand même trouver du temps quotidiennement pour nous exposer à l'air frais, peut-être sur la terrasse de notre maison ou dans un parc; s’il y a une rivière, la mer ou la montagne à proximité, allez-y. Votre salle de travail et votre chambre devraient être correctement ventilées pour permettre l’entrée d'air frais.

Le soleil est le meilleur ami de l'homme, disait La Mère. Mais en raison de conceptions erronées au sujet de la lumière solaire et de la chaleur, nous avons fait du soleil notre ennemi; et tout le monde essaie de l'éviter en restant à l'intérieur autant que possible et en portant des lunettes noires. La lumière du soleil est une source riche en vitamine D, dont la carence entraîne par exemple de l’agitation chez les enfants. La lumière du soleil est essentielle pour les os, la peau et les yeux. Un bain de soleil quotidien – pendant quelques minutes, tôt le matin ou tard en après-midi – peut facilement se prendre en toutes saisons.

L'eau est un purificateur. Il purifie le corps et le refroidit également, ce qui a un effet stimulant sur l'esprit. L'utilisation de l'eau est essentielle pour la santé et plus nous l’utilisons, plus nous devenons physiquement et mentalement serein et calme.

Outre la douche, il y a différents types de bains, chauds ou froids, utilisés comme traitements naturels. L'eau nettoie non seulement le corps, mais il élimine aussi la fatigue, nous remplit d'énergie et tonifie les nerfs.

La terre fournit notre nourriture, notre principale source d'énergie. Nous utilisons aussi l’argile sous forme de compresses ou de cataplasmes pour soigner diverses maladies de peau. On les utilise sur la peau pour expulser le poison de l'organisme, refroidir le système nerveux, activer les divers organes du corps et diminuer la douleur dans les cas de brûlures graves ou d’ulcères.

L'utilisation de tous ces éléments de la nature dans leur forme naturelle, où ils sont disponibles en abondance, apporte plusieurs merveilleux bénéfices aux personnes en quête de santé naturelle, qui est un droit d'aînesse pour chaque individu.

Le rôle de l'attitude mentale et de la foi dans la maladie

L’esprit joue un rôle très important et souvent décisif dans le maintien de la santé. L'homme, on l’a répété maintes fois, ne vit pas que de pain. Il est essentiellement un être mental. Maintenant, qu’est-ce que l’esprit? En peu de mots, l'esprit est le siège des pensées et des idées. L’esprit peut rendre l'homme heureux ou malheureux. Le bonheur favorise la santé tandis que la dépression favorise la maladie. 

Alors comment rendre l'esprit heureux? En évitant de cultiver des pensées déprimantes et en privilégiant des pensées qui rendent heureux. La pensée centrée sur l'insécurité, la peur, la tristesse, l’isolement, la haine, la jalousie, la cupidité et les grandes ambitions, etc., crée un état d'esprit malsain. C’est de la nourriture négative pour l'esprit. Une attitude mentale positive centrée sur la joie, le courage, l’amitié, l’amour, la sympathie, la bonne volonté, la bienveillance, etc., engendre la santé.

Nous ne sommes pas vraiment conscients que la colère peut créer des ulcères d'estomac, l’avarice de la constipation, une attitude aigrie de l'indigestion, l'insécurité et la solitude du cancer, etc. Ce ne sont que quelques exemples, mais ils montrent très clairement la part importante que joue la pensée dans le maintien de la santé physique.

Maintenant, comment la foi peut-elle aider à guérir? La foi fait en sorte qu’on croit en un pouvoir suprême, appelé Nature ou Dieu, ou simplement à quelque chose de beaucoup plus grand que la force humaine, et qui dépasse l'entendement.

La civilisation moderne nous a graduellement privés de notre foi simple et naturelle en une sagesse supérieure. Nous avons perdu notre foi en Dieu sans la remplacer par quelque chose de plus puissant. La vraie foi apporte une certitude à l'homme. Le fait de croire en un principe bienveillant d’amour et sagesse auquel l’homme peut se relier le rend généreux, humble, plein d'amour et de bonne volonté – des choses nécessaires pour être heureux et en santé. En outre, la foi suppose une forme quelconque de prière, de méditation ou de satsang qui tend à calmer le mental humain, le libère de l’inquiétude et l’apaise. Tous ces facteurs aident l'organisme à sécréter certains fluides internes qui sont essentiels au maintien d’une bonne santé.

Dans la hâte et la précipitation de la vie moderne, nous avons peine trouver quelques moments pour penser en silence, entre autres à nous, et pour observer nos nombreuses activités. La foi nous aide à penser à nous et à observer nos actions. Ainsi, nous apprenons à être patient et courageux devant les défis de la vie quotidienne.

La peur est l'ennemi le plus dangereux de l'homme et de son état de santé; en ayant la foi, nous pouvons nous débarrasser de la peur et nous remplir d'espoir et de résistance intérieure. C'est la peur de la maladie qui tue un homme plus que la maladie elle-même. Donc, si nous avons la foi et sommes convaincus que nous ne mourrons pas d'une quelconque maladie, nous aurons le courage d’y faire face et de finalement nous en débarrasser.

C'est notre foi au médecin qui nous guérit dans la plupart des cas et non pas la médecine, dit la Mère, et nous pouvons ajouter que c'est notre foi qui nous guérira de tous les maux humains grâce à la puissance de guérison qui existe déjà dans notre corps.

«Soyez toujours gentil, laissez tomber toutes les critiques acerbes, ne voyez plus de mal dans tout, et forcez-vous obstinément à ne rien voir d'autre que la présence bienveillante de la grâce divine et vous verrez, non seulement en vous mais autour de vous, une atmosphère de joie tranquille, de confiance paisible et d’espoir lumineux se diffusant de plus en plus; non seulement vous sentirez-vous heureux et tranquille, mais la majorité de vos troubles physiques disparaîtra. [...] …il est assez frappant de voir comme les fonctions digestives sont extrêmement sensibles à la critique, à la méchanceté, à l’aigreur, au jugement tranchant. Il n’y a rien qui ne perturbe davantage le fonctionnement de la digestion. Et c'est un cercle vicieux; plus la fonction digestive est perturbée, plus vous devenez méchant, critique, dégoûté de la vie, des choses et des personnes. Vous n’en sortez pas. Il n’y a qu’une seule cure à proprement parler, c’est de vous abstenir, de refuser absolument cette attitude à travers un contrôle constant, et d’adopter volontairement une attitude de vraie bienveillance. Essayez et vous verrez que vous serez en bien meilleure santé.» -- La Mère

Aucun commentaire:

Publier un commentaire