10 décembre 2012

Tandis qu’on parle de chiens


10 commandements canins
 
1. Ma vie durera probablement entre 10 et 15 ans. Une quelconque séparation de toi me sera douloureuse. Penses-y avant de m’acheter.
 
2. Donne-moi du temps pour comprendre ce que tu veux de moi.
 
3. Fais-moi confiance. C’est crucial pour mon bienêtre.
 
4. Ne sois pas en colère contre moi longtemps, et ne m’isole pas pour me punir. Tu as ton travail, tes distractions et tes amis. Je n’ai que toi.
 
5. Parle-moi de temps en temps. Même si je ne comprends pas tes mots, je comprends ta voix quand tu me parles.
 
6. Souviens-toi que je n’oublierai jamais la façon dont tu me traites.
 
7. Avant de me frapper souviens-toi que j’ai des dents qui pourraient facilement broyer les os de ton poignet, mais je choisis de ne pas te mordre.
 
8. Avant de me gronder pour mon manque de coopération, mon entêtement ou ma paresse, demande-toi s’il n’y a pas quelque chose qui me dérange. Peut-être que la nourriture ne me convient pas, ou que j’ai été au soleil trop longtemps, ou que mon cœur vieillit et s’affaiblit.
 
9. Prends soin de moi quand je serai vieux. Toi aussi tu vieilliras.
 
10. Accompagne-moi dans les moments difficiles. Ne dis jamais : «Je ne peux pas regarder ça» ou «Si ça peut arriver en mon absence».  Tout est plus facile pour moi quand tu es là.
 
SOUVIENS-TOI QUE JE T’AIME
 
-------
 
En octobre dernier, Guy A. Lepage recevait l’éducateur canin Cesar Millan à «Tout le monde en parle». Quelques extraits de l’interview.
 
Q. : Qui vous a le plus souvent déçu, les chiens ou les humains?
Les humains! Les humains n’aiment pas entendre la vérité, avoir à faire face à la réalité. L’intégrité nécessaire pour changer sa vie requiert des efforts que les gens ne sont pas prêts à faire, parce que cela demande du temps.
       Les chiens acceptent. Les animaux recherchent la famille et l’harmonie. Les humains recherchent la célébrité, le pouvoir, les diplômes, la richesse. L’humain pense que c’est en suivant cette voie qu’il trouvera le bonheur. La quête du bonheur entre les humains et les chiens est très différente.

Q. : Dans la nature on s’entretue allègrement, non?
Oui, si on veut. Mais ce n’est pas instable comme dans le monde humain. Ce n’est pas la taille, mais plutôt une certaine énergie qui permet d’avoir le dessus dans la nature. Vous avez déjà vu un chat dominer un chien? Ce n’est pas parce que le chat est plus gros, mais il a une meilleure énergie. Alors le chien ne se sent pas en sécurité parce que le chat se sent en contrôle. Dans le monde humain, il suffit d’avoir de l’argent, d’avoir du pouvoir. On veut tout pour soi. Mais le chien privilégie la meute.

Q. : Pour être un mâle alpha quand on est humain il faut être riche?
Parfois. Vous avez raison c’est l’impression qu’on a.

Q. : Pourquoi avoir choisi les chiens?
J’avais une affinité avec eux. J’ai la même avec les chevaux, mais on ne peut pas amener un cheval dans sa chambre…

Q. : Pourquoi les chiens vous écoutent-ils?
Parce que j’agis calmement de façon à ce que le chien me fasse confiance. Il s’agit de comprendre comment inspirer confiance à l’animal. La plupart du temps les gens ne créent pas cette énergie. Ils font en sorte que le chien n’a pas confiance. Je suis tellement connecté à cet univers que c’est facile pour moi de parler au cerveau d’un chien.

Q. : Les chiens ont parfois des comportements bizarres, pourquoi?
Les chiens n’ont pas d’emploi, alors ils ont un surplus d’énergie. Et quand ils ont trop d’énergie, ils adoptent des comportements bizarres pour la dépenser. Et ils continuent parce qu’on y prête attention.

Q. : Les chiens ont-ils des maladies mentales?
Ça arrive parfois à cause de troubles neurologiques. C’est l’un des effets des usines à chiots où des gens dépourvus d’éthique font de la reproduction sans se soucier de la génétique. Dans la nature, les troubles neurologiques n’existent pas.
       Les gens devraient traiter leur chien non pas comme un enfant, mais comme un chien. Et les humains devraient se comporter comme un membre de la meute.

Q. : Autrement dit je devrais me comporter comme un chien?
Se comporter comme un chien c’est être honnête, intègre et comprendre la loyauté. C’est ça se comporter comme un chien.
       Quand on apprend à un chien «assis, reste, viens, au pied» ce n’est pas pour le plaisir du chien. Le chien ne rêve pas d’apprendre à s’assoir. Ce qui compte pour un chien c’est la famille et vivre une vie harmonieuse. Voilà pourquoi les chiens dans les pays du tiers-monde sont maigres et n’ont pas de problèmes psychologiques; ils vivent harmonieusement et en groupe.
       Dans les sociétés modernes, c’est une autre histoire. Il n’y a pas d’esprit de meute et de famille. Il y a division.

Q. : Au fond, le chien veut s’intégrer à la meute et l’humain se distinguer de la meute?
Malheureusement. Bien sûr tout le monde veut appartenir à une famille, à une communauté.
       L’essence même des campagnes politiques est de déterminer qui est le meilleur chef de meute. Et on votera pour la personne qui a su gagner notre confiance. C’est elle que l’on suivra. La philosophie est la même. Si le monde était mené comme un chien mène sa meute, ce serait un monde d’honnêteté, d’intégrité et de loyauté, ce qu’on veut tous. Les guerres et les crises financières ne sont pas des problèmes, mais des conséquences de problèmes : des problèmes d’honnêteté, d’intégrité et de loyauté.

-------
COMMENTAIRE

Je l’aime bien celle-là : «les problèmes viennent du manque d’honnêteté, d’intégrité et de loyauté». Et ce n’est pas uniquement dans l’arène politique qu’on peut constater cette carence.

Pourquoi est-il si difficile de dire les vraies choses et d’en assumer les conséquences? Peur, défaut d’éducation, mimétisme familial/socioculturel?

Dans son livre «Lying» Sam Harris dit ceci : «Les actes d’adultère et de trahison individuels, la fraude financière, la corruption gouvernementale – même le meurtre et le génocide – requièrent généralement une lacune morale additionnelle : la volonté de mentir. Nous pouvons radicalement simplifier notre vie et améliorer la société simplement en disant la vérité dans les situations où d'autres mentent souvent.»

Vous aimerez peut-être : 
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2012/05/est-ce-mal-de-mentir.html

-------
Citations du jour :

Nous ne faisons pas ce que nous devrions,  
Ce que nous ne devrions pas, nous faisons,
Et nous nous rassurons avec l’idée
Que la chance finira par nous sauver.
~ Matthew Arnold

***
Quand on ne confesse rien, on ne livre aux autres que des suppositions, jamais de preuves.
~ Douglas Kennedy, Quitter le monde

Aucun commentaire:

Publier un commentaire