7 décembre 2012

Au buffet des pauvres

À l’heure des guignolées, on a l’impression que les pauvres n’ont faim qu’une fois par an, en décembre… Si les compagnies, et les gens qui vivent au-dessus de la moyenne, donnaient un petit montant à tous les mois aux banques alimentaires peut-être que l’aide serait plus équilibrée?

Le livre suivant m’avait frappée lors de sa parution en 2006. Et depuis, des sècheresses, des inondations, des bouleversements géopolitiques et des crises économiques ont fait en sorte que les choses ne vont pas en s’améliorant.

Hungry Planet; What the World Eats par Peter Menzel et Faith D'Aluisio. Ce documentaire photographique est un tour de table autour du monde : vingt-quatre pays, trente familles. Le profil de chaque famille inclut une description détaillée de ses achats alimentaires, des photographies de la famille au foyer, au marché et dans sa communauté, ainsi qu’un portrait de toute la famille entourée de son épicerie de la semaine. Un voyage captivant mais parfois irritant. La mondialisation, le tourisme de masse et les géants de l’agrobusiness ont complètement modifié l’alimentation globale. Les rayons des supermarchés américains sont remplis de nourriture préfabriquée. Et, l’on trouve maintenant des McDonald's, Kentucky Fried Chicken et des Kraft Singles aux quatre coins de la planète; le tout copieusement arrosé de Coca-Cola, bien évidemment. (Meilleur livre de l'année 2006, James Beard Foundation)

Coup d’œil à l’intérieur de l’ouvrage.

Dépense hebdomadaire (en dollars US) d’une famille moyenne – bien sûr il faut tenir compte des PIB / PPA du pays… tout est relatif.


Allemagne : $500.07


France : $419.95


Australie : $376.45


USA (Caroline du Nord) : $346


Sicile (Italie) : $260.11


Royaume Uni : $253.15


Texas (USA) : $242.48


Californie (USA) : $159.18


Turquie : $145.88


Guatemala : $75,70


Inde : $39.27


Équateur : $31.55


Mali : $26.39


Tchad : $1.23

Aucun commentaire:

Publier un commentaire