25 novembre 2011

«Piano» et «Forte»

En référence à la recherche de Levitin sur la «communication de l’émotion» en musique, certains instruments souffrent d’une limite : quelle que soit la force avec laquelle la touche est frappée, le volume sonore émis par la corde pincée reste à peu près le même - le virginal, l’épinette, le grand clavecin. Difficile de faire passer de l’intensité à travers un instrument à vibration aussi limitée.

Dans le piano, les marteaux transmettent aux cordes l’exacte vigueur avec laquelle est frappée la touche qui les actionne : l’interprète produit des sons faibles ou forts, «piano» ou «forte».

Avec le pianoforte de Cristofori, les doigts pouvaient nuancer le volume sonore; c’était déjà une amélioration.

Finalement le piano nous a offert des possibilités inégalées : une note différente sous chaque doigt, et pour chaque note la plus grande gamme d’intensités; voilà ce qui lui donne tant de richesse expressive.

Exemples de différence entre instruments

J’adore les soeurs Katia et Marielle Labèque. Je pense qu’elles seraient capables de faire vibrer un bloc de béton tant elles mettent d’expression et de joie à jouer…

 


J’ai eu le plaisir de voir Wonny Song en concert.
Il joue littéralement avec son «âme»; d’une grande sensibilité musicale.

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