23 novembre 2011

Changement de fréquence 8

Autoguérison par les sons et la musique 3


Les grandes catégories de musique

- Les musiques apaisantes – pas forcément calmes. Leur but est de décharger des émotions et des tensions.

- Les musiques de détente sont calmes, sécurisantes. Elles devraient normalement comporter peu de connotations émotionnelles et induire l’auditeur à lâcher prise.

- Les musiques de relaxation ne doivent comporter aucune variation sonore de timbre et d’intensité. Elles utilisent de préférence les basses fréquences. Normalement, elles doivent induire un état de vigilance.

- Les musiques d’éveil doivent permettre à l’auditeur de retrouver son état de vigilance normal. Elles sont plutôt gaies, enjouées et progressivement dynamiques.

- Les musiques régressives sont peu structurées et complexes. Leur profil rythmique est large, lent, simple.

- Les musiques enveloppantes ont pour but de sécuriser, bercer et apaiser. Elles comportent une mélodie. Leur finalité symbolique est de contenir le manque, de tisser des liens avec l’objet conflictuel, de sortir du déni.

- Les musiques fortes induisent une sensation de puissance, d’énergie, de force. Utiles pour ramener le potentiel de l’auditeur.

- Les musiques destructrices sont parfois employées pour ramener l’angoisse en surface et ainsi faire glisser des éléments inconscients vers le conscient. Leur rôle est de faire éclater des difficultés afin de mieux réunifier la personnalité. Cette technique n’est pas sans danger et doit être suivie de musique restructurante pour apaiser et détendre.

- La musique en mode majeur produit un état de joie 
- La musique en mode mineur produit un état de mélancolie

Styles, instruments, voix...


Les percussions comme les sons de tambour sont efficaces contre le refoulement émotionnel, la dépression, la frustration, la colère. Les tambours renforcent et stimulent la détermination, le pouvoir intérieur, le courage et l’enracinement.
      Jouer du tambour ou d’autres instruments comme des tablas, permet d’exprimer la passion ou d’évacuer des émotions intenses et profondes; c’est très énergisant.

La musique de flamenco et de tango a un effet d’enracinement et stimule la sensualité, l’affirmation de soi, la fierté. La musique de Bach est également efficace pour développer la confiance en soi.

La musique de baladi libère des traumas reliés aux relations intimes (blessure, culpabilité, trahison, blâme); elle libère l’énergie sexuelle refoulée.
      Pour effectuer une libération plus en douceur, on peut utiliser de la musique d’Haendel (le Water Music par exemple) ou de la musique nouvel âge.

Les instruments à cordes, comme le violon, l’alto et la harpe, et les instruments à vent comme la flûte et le hautbois, sont bénéfiques pour le tandem cœur/poumons; ces instruments régularisent le rythme cardiaque et augmentent la capacité d’aimer. Un battement par seconde reproduit le rythme cardiaque; certains types de musique baroque, d’auteurs comme Bach ou Telemann par exemple, reproduisent ce battement. On utilise souvent la harpe dans les hôpitaux pour accélérer la guérison des patients.

La flûte, les instruments à vent et le plain-chant (grégorien, tibétain ou harmonique) stimulent l’expression verbale de soi; chanter, vocaliser des sons éveille la capacité d’exprimer ses émotions et de les faire évoluer, de les clarifier, de les transformer.

Les diapasons et les bols tibétains et les bols de cristal éveillent la mémoire cellulaire pour modifier les croyances ancrées inconsciemment, qui pouvaient être vraies dans notre passé, mais qui ne le sont plus maintenant.

Menu de musique classique

Pour se décharger de la colère :
- Beethoven, Ouverture Egmont
- Brahms, Concerto pour piano No. 1
- Tchaïkovski, Symphonie No. 5

Pour calmer la colère :
- Bach, Concerto pour deux pianos
- Haendel, Concerto pour harpe
- Dexter, Golden Voyage
- Bach, Suites pour orchestre

Pour renforcer le système immunitaire :
- Bach, Oratorio de Noël
- Bach, Magnificat (excellent pour le cancer et les problèmes respiratoires)

Pour se revitaliser :
- Bach, Concertos Brandebourgeois
- Beethoven, Concerto Empereur
- Tchaïkovski, Concerto pour piano No. 1
- Brahms, Danses hongroises
- Strauss, Valses
- Vivaldi

Pour camoufler des bruits déplaisants :
- Mozart, Eine Kleine Nachtmusik
- Haendel, Water Music
- Bach, Air on G String
- Schubert, Quintet pour piano et cordes
- Musique baroque d’Haendel, Telemann et Bach

Pour favoriser le sommeil :
- Haydn, Concerto pour violoncelle en do majeur, 2e mouvement
- Bach, Air on G String
- Bach, Sonate NO. 4 pour flûte et clavecin; Siciliana
- Debussy, Clair de lune
- Mozart, Concerto pour flûte et harpe, 2e mouvement et les berceuses

Aucun commentaire:

Publier un commentaire