5 octobre 2011

Croyant? Athée?

Fantastique comme les choix ne manquent pas en matière de croyances…

Mon amie S. a grandi dans une famille d’athées. Elle a fait ses études dans un collège laïc et reçu tous les principes de base du «vivre en société» (à savoir, le respect d’autrui qu’on n’enseigne pas de nos jours). Ce qui fait d’elle une personne libre, raisonnable, joyeuse, bienveillante et tolérante qui ne se culpabilise pas à propos de niaiseries et ne s’adonne à aucun rituel de soi-disant purification. Elle est pure – crystal clear!

Ça m’épate, et je l’envie car elle n’a pas eu à vivre de choc post-traumatique causé par la découverte de ce qu'il y a derrière la foi, les dogmes et les mythes religieux. Pf! Bon, ça fait longtemps que je l’ai vécu, mais ça ne m’aurait pas dérangée de passer à côté.

C’est pourtant simple : au départ, nous naissons tous athées! Pas vrai?

Donc, ce sont nos parents qui font de nous des «croyants» – chrétiens, bouddhistes, musulmans, judaïstes, etc. – et le milieu socioculturel où nous naissons. Même les tribus primitives (pour ce qu’il en reste) n’y échappent pas – on croit aux «esprits»… Alors, on manipule, là aussi. Les superstitions sont d'excellents moyens pour s'assurer la fidélisation.
 
Ce qui me rappelle ma participation à un cercle d’initiation shamanique – oui, j’ai fait le tour de plusieurs expériences «initiatiques», par curiosité et non pour adhérer… À un certain moment le «maître» shaman demande à tout le monde de se mettre à poils sans raison congruente, vraiment hors contexte. Je le soupçonnais d’être voyeur – il était handicapé (en fauteuil roulant) et l'occasion était sans doute trop belle - les femmes sont toujours en plus grand nombre dans ces ateliers... Toujours est-il qu'il nous dit : «Si vous refusez de le faire et que vous sortez du cercle, vous vous attirerez des ennuis, voire des calamités!» Incroyable... La rebelle en moi est sortie du cercle immédiatement. Et je ne pense pas que les ennuis qui me sont arrivés par la suite soient dus au fait d’être sortie du cercle.

Encore plus incroyable : c’est comme ça dans tous les domaines de la vie. Il y a toujours des gens qui profèrent des menaces si nous ne nous conformons pas à leurs attentes et prescriptions. Eh bien, le mieux c’est de les défier et de voir ce qui arrive; et la réponse est généralement : rien! sauf s'il y a guerres de pouvoir ou croisades... bien entendu.

Un peu d'humour...
"God is too fat to fit in any religion." -- Street Art
"My karma ran over your dogma." -- Bump Art

Voilà pour les réflexions d’un mercredi soir tranquille.

Pense-bête :
Quand nous disons «Je ne peux pas»
en réalité cela veut dire «Je ne veux pas».

Think about it and you’ll know what I mean…

Vous aimerez peut-être:
http://situationplanetaire.blogspot.com/2010/05/nos-dogmes.html

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Suite à une recherche sur le symbole schématique de la religion musulmane, je suis tombé sur l'image qui se trouve sur votre blog, image qui m'a intrigué par rapport à ce dont je pensais.

    En essayant de ne pas faire trop long : je rêvais.
    Je rêvais du jour où je me marierai.
    Dans mon rêve, ma conjointe est musulmane. Je suis, de par la culture de mes parents, Chrétien Catholique.
    J'ai eu l’audace de m'imaginer un mariage en plein air, avec un Imam(?) et un prêtre.
    Moi avec le symbole de la religion chrétienne au niveau du cœur, celui de la religion musulmane autour du cou.
    Sanaa avec le symbole de la religion musulmane sur le cœur, et celui de la religion chrétienne autour du cou.
    Et c'est en voulant me représenter le symbole de la religion musulmane que j’ai effectué ma recherche.

    Pourquoi j'ai fait ce rêve ? parce que je sais que, si jamais nous devions être ensemble, et que nous aimons vraiment, la probabilité que nos propres religions nous empêche de nous marier serait très forte.

    Tout ça pour m'amener à vous poser cette question : Pensez-vous qu'il serait possible un jour de voir un mariage religieux s'effectuer avec deux religions différentes ?
    Est-ce concevable ?
    Ou est-ce complètement utopique, ce qui impliquerait que si nous voudrions nous marier religieusement, l'un de nous devrait se convertir, chose que je n'ai pour le moment pas l'intention de faire, et que je ne demanderai jamais à Sanaa?

    En espérant avoir une réponse de votre part, Je vous souhaite une bonne fin de dimanche.

    Cordialement,

    Jean-Sébastien

    RépondreEffacer
  2. Bonjour,

    Je cherchais le symbole schématique de la religion musulmane et j'ai aperçu votre image en haut de cette page. Intrigué par ces symbole, j'ai cliqué dessus et lu votre publication.

    Je souhaiterais vous poser une question suite à ce dont je pensait qui m'a amené à faire cette recherche.

    Je vais essayer de ne pas faire trop long :

    Je rêvais.
    Je rêvais du jour de mon mariage.
    Mariage en plein air, avec, en face de moi, un Imam et un prêtre.
    Moi avec le symbole de la religion chrétienne sur le cœur, et celui de la religion musulmane autour du cou.
    Mademoiselle avec le symbole de la religion musulmane sur le cœur et celui de la religion chrétienne autour du cou.

    J'ai eu l'audace de faire ce rêve, et l'espace d'un instant j'ai cru cela possible.
    J'en ai rêvé car la demoiselle qui remplit ma tête nuit et jour sans même le savoir est musulmane, et je suis, de par la culture de mes parents, chrétien catholique.

    C'est ce rêve qui m'amène à vous poser la question suivante : Pensez-vous qu'il puisse être concevable de voir un jour un mariage religieux avec deux religions différentes au centre ?
    Est-ce réalisable ?
    Ou est-ce complètement utopique, et la conversion de l'un ou l'autre à la seconde religion est-elle inévitable, conversion que je n'ai pas l'intention de faire pour le moment, et que je ne demanderai de faire à ledit demoiselle ?

    En espérant avoir une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne fin de journée.

    Cordialement,

    Paradisio

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Les croyances religieuses et coutumes socioculturelles présentent parfois de sérieux obstacles au mariage entre personnes de confessions différentes, en effet.

      Mais c’est un beau rêve! Il pourrait peut-être se réaliser, dépendant du contexte et de la souplesse des personnes concernées. Je suis persuadée qu’il y a des couples qui réussissent à faire quelques concessions sans porter atteinte à leurs valeurs profondes. Il faudra peut-être négocier.

      Spontanément, je vous dirais : écoutez votre cœur, de part et d’autre. À mon avis, le cœur est le coach le plus valide que nous ayons…

      Bonne journée et meilleures salutations

      Effacer
  3. Bonsoir,
    Excusez-moi pour ma double publication, je pensais que mon premier message s'était effacé.

    Je vous remercie bien pour votre réponse.
    Elle me réconforte :)

    Encore merci à vous, et bon courage pour la suite de votre blog.

    Cordialement,

    Paradisio

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vous savez, j'ai plus de temps derrière moi que par devant. Alors, le temps qui me reste, je le prends! Car comme le dit un aphorisme que j'aime bien "tandis que certains perdent leur temps, d'autres le prennent". :o) Surtout si j'ai pu vous réconforter!

      Meilleures salutations

      Effacer