Le contrôle politico-religieux, un suaire de croyances/doctrines/dogmes de conception humaine, ne serait-il pas le dénominateur commun à ces débats récurrents?
Une croyance est l’œuvre de notre esprit. Elle est humaine et nous la croyons Dieu. (Fustel de Coulanges) – Historien français, 1830-1889, auteur de La Cité antique. Fustel y met en lumière les rapports entre la propriété et les institutions politico-religieuses. Selon lui, les anciens ne connaissaient ni la liberté de la vie privée, ni la liberté de l’éducation, ni la liberté religieuse. La personne humaine comptait pour bien peu de chose vis-à-vis des autorités presque divines de l’Église et de l’État.En va-t-il autrement aujourd’hui ?
Quelques définitions utiles...
Religion : reconnaissance par l’homme d’un pouvoir ou d’un principe supérieur de qui dépend sa destinée et à qui obéissance et respect sont dus; attitude morale qui résulte de cette croyance, en conformité avec un modèle social, et qui peut constituer une règle de vie – incluant des rituels et, pour certains adeptes, des codes vestimentaires spécifiques
Politique : relatif à l’organisation et à l’exercice du pouvoir dans une société organisée, au gouvernement de l’État
Croyance : une croyance est une chose qui nous tient à cœur parce que nous pensons qu’elle est vraie; les croyances sont généralement acquises par lavage de cerveau parental*, socioculturel, politique, religieux, médiatique, et souvent inconsciente
Dogme : point de doctrine établi ou regardé comme une vérité fondamentale, incontestable – dans une religion, une école philosophique, etc.
* La quantité d’impressions qui s’accumulent en nous est imposante. Les psychologues spécialistes du comportement ont estimé que les signaux verbaux acquis grâce à nos parents dans notre tendre enfance, qui continuent à défiler dans nos têtes comme des bandes magnétiques usagées, correspondent à eux seuls à plus de 25 000 heures de pur conditionnement. (Dr Deepak Chopra)
***
Une allégorie de Steve Bhaerman au sujet des DOGmes qu’il compare à des chiens fidèles. Extrait de : “Duck Soup for the Soul, Watch out for those dogmas!” – traduction/adaptation maison.
Attention aux dogmes!
"J'ai eu mon blog pendant un bout de temps, mais j'ai décidé de revenir au jappement continuel et inutile." -- Gregory |
Les humains ont entretenu des dogmes depuis l’aube des temps. C'est compréhensible. Comme il est réconfortant de se blottir contre dogme douillet et velu par une nuit d’angoisse. Ou de l'emmener au parc pour le regarder chasser d'autres dogmes et japper après des étrangers. Certains amoureux des dogmes les adoptent pour leur protection. N’est-il pas rassurant d’avoir un dogme de garde qui fait décamper nos horribles peurs? N’est-il pas fantastique d'avoir un dogme fidèle qui nous attend à la maison après une dure journée de travail?
De nos jours on en trouve une grande variété. Certains propriétaires aiment les gros dogmes stupides. D'autres préfèrent les petits dogmes grinçants et irritants - bien quoi, il faut que quelqu'un s’occupe des mal aimés, des défavorisés!
Oui, le dogme est vraiment le meilleur ami de l'homme.
Certains pourraient se dire : «Pourquoi ne pas laisser les dogmes dormir tranquilles…» Mais, avez-vous pensé aux dogmes qui aboient à toute heure du jour et de la nuit? Ou aux dogmes qui courent partout et festoient dans nos bacs à ordures? Pire encore, que faire des dogmes fanatiques qui mordent? Je sais, je sais. Vous vous dites probablement : «Ce n'est pas mon dogme qui a causé tout ce désordre, c’est celui du voisin». En effet, il y a des gens qui laissent étourdiment circuler leurs dogmes sans laisse. Voilà pourquoi il est si important d’entraîner votre dogme de façon appropriée.
C'est une réalité de la vie, certains dogmes ont les dents longues et acérées, et une fois acculés contre un mur, ils craquent. Donc, si vous êtes propriétaire d’un dogme, il est de votre responsabilité de le garder «au pied». Autre réalité de la vie : les dogmes vieillissent et deviennent malades. Peut-être que vous avez passé des années à prendre soin d’un dogme maintenant âgé et souffrant, alors, il est peut-être temps de le faire endormir. Bien sûr, c’est triste d’abandonner un vieux dogme fidèle, alors, je vous suggère de l’apprécier pleinement tandis qu'il est vivant et enjoué. En passant, avez-vous remarqué à quel point les propriétaires ressemblent étrangement à leurs dogmes?
Malgré tout ça, c’est correct d’adopter des dogmes; cependant, vous devriez le surveiller étroitement pour qu’il ne salisse pas la pelouse de votre voisin.
En conclusion, rappelez-vous qu’au jour du Nonjugement, tous nos dogmes s’échapperont spontanément et n’embêteront plus jamais personne, garanti!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire