J’ai détesté le dimanche jusqu’à ce qu’on m’accorde la permission de ne plus aller à la messe ce jour-là; j’avais une douzaine d’années. Au collège, il fallait un mot d’approbation parental pour être exempté-e-s de la messe, de la confession et autres rituels religieux obligatoires. Le Catéchisme (qu’on devait apprendre par cœur au primaire, à renfort de gifles de la part de la prof si nécessaire) avait suffi à me révulser de la doctrine catho. Le contenu ne «collait» tout simplement pas. Et quand j’ai commencé à étudier l’histoire avec ses guerres de religions, ce fut pire encore.
En guise d’introduction à la série, voici quelques savoureuses «perles dogmatiques» extraites d’un exemplaire du «Catéchisme des provinces ecclésiastiques» (approuvé le 20 avril 1888 par les Archevêques et Évêques de ces provinces et publié par leur ordre; Édition officielle, conforme aux récentes modifications du droit canonique; version intégrale, Québec 1944).
Du péché et des différentes espèces de péchés
52. – Qu’est-ce que le péché mortel?
Le péché mortel est le péché qui donne la mort à l’âme en lui ôtant la grâce sanctifiante, en attirant la colère divine sur elle et en la rendant digne des peines de l’enfer.
53. – Quand est-ce qu’un péché est mortel?
Un péché est mortel quand on désobéit à Dieu en matière grave, avec réflexion suffisante et plein consentement de la volonté.
54. – Faut-il beaucoup de péchés mortels pour mériter l’enfer?
Non; pour mériter l’enfer : il suffit d’un seul péché mortel.
[Super!]
De l’Incarnation et de la Rédemption
73. – Pourquoi disons-nous que Jésus-Christ est vrai Dieu?
Nous disons que Jésus-Christ est vrai Dieu, parce qu’il est le fils unique de Dieu, égal en tout à son Père, et que, par conséquent, il a la nature divine.
[That’s it that’s all.]
81. – Comment s’est accompli le mystère de l’Incarnation?
Le mystère de l’Incarnation s’est accompli dans les entrailles de la bienheureuse Vierge Marie par l’opération du Saint-Esprit, c’est-à-dire par un miracle de la toute-puissance divine.
[Peut-être que l’insémination artificielle existait déjà ou que le procréateur était un E.T. … car au verset 85. «on» dit : Le Fils de Dieu s’est fait homme dans le sein de la Bienheureuse Vierge Marie (…) lorsque l’Archange Gabriel lui annonça qu’elle serait mère de Dieu.
Verset 86. Jésus-Christ est né le jour de Noël, à Bethléem, dans une étable.
[Ça alors, Noël existait déjà!]
Des effets de la Rédemption
118. – Qu’est-ce que la grâce sanctifiante?
La grâce sanctifiante est celle qui demeure en notre âme, et qui la rend sainte et agréable à Dieu. 119. – Un seul péché mortel suffit pour nous faire perdre la grâce sanctifiante.
121. – Qu’est-ce que la foi?
La foi est une vertu divine par laquelle nous croyons fermement les vérités que Dieu a révélées, et qu’il nous enseigne par son Église.
[Euh… est-ce qu’on peut discuter?]
De l’Église
132. – Quel est le chef visible de l’Église?
C’est notre Saint-Père le Pape, l’évêque de Rome, qui est le vicaire de Jésus-Christ et le chef visible de l’Église.
Des attributs et des pouvoirs de l’Église
138. – Quels sont les attributs de l’Église?
Les attributs de l’Église sont : l’autorité, l’infaillibilité et l’indéfectibilité.
139. Par l’autorité de l’Église, j’entends la mission et le pouvoir qu’ont reçus de Jésus-Christ le Pape et les Évêques, successeurs des apôtres, de prêcher l’Évangile et de gouverner les fidèles.
140. Par infaillibilité de l’Église, j’entends le privilège que Jésus-Christ a donné à son Église de ne pas se tromper quand elle enseigne une vérité de foi ou de morale.
141. L’enseignement de l’Église est infaillible quand le Pape avec les Évêques, ou le Pape seul, s’adressant à tous les fidèles, définit et proclame une doctrine de foi et de morale.
142. Par indéfectibilité de l’Église, j’entends que l’Église, telle que fondée par Jésus-Christ durera jusqu’à la fin du monde.
[Je répète : «Euh… est-ce qu’on peut discuter?»]
Du Baptême
167. – Le Baptême est-il nécessaire au salut?
Oui, le Baptême est nécessaire au salut.
Sacrement de Pénitence
201. – Est-ce que les prêtres ont le pouvoir de remettre les péchés commis après le Baptême?
Oui, les prêtres ont le pouvoir de remettre les péchés commis après le Baptême parce que Jésus-Christ a dit à ses apôtres : Recevez le Saint-Esprit. Les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez, et ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez.
De la confession et de la satisfaction
223. – Qu’est-ce que la confession*?
La confession est l’aveu que l’on fait de ses péchés à un prêtre afin d’en obtenir le pardon.
[Pourquoi Dieu aurait-il besoin d’intermédiaires pour pardonner?]
231. – Est-ce une faute grave que de cacher volontairement un péché mortel en confession?
Oui, c’est une faute grave que de cacher volontairement un péché mortel en confession, parce que c’est mentir au Saint-Esprit, et la confession, en ce cas, est nulle et sacrilège.
De la Sainte Eucharistie
253. – Qu’est-ce que la sainte Eucharistie?
La sainte Eucharistie est un sacrement qui contient, réellement et en vérité, le corps, le sang et la divinité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, sous les apparences du pain et du vin.
266. – Faut-il adorer le corps et le sang de Notre-Seigneur dans l’Eucharistie?
Oui, il faut adorer le corps et le sang de Notre-Seigneur dans l’Eucharistie, parce que ce corps et ce sang sont inséparablement unis à sa divinité.
267. – Jésus-Christ quitte-t-il le ciel pour venir dans l’Eucharistie?
Non, Jésus-Christ ne quitte pas le ciel pour venir dans l’Eucharistie, il est tout à la fois dans le ciel et dans l’Eucharistie.
Du mariage
301. – Peut-il y avoir alliance légitime entre chrétiens autrement que par le sacrement de Mariage?
Non, il ne peut y avoir alliance légitime entre chrétiens autrement que par le sacrement de Mariage, parce que Jésus-Christ a élevé le Mariage entre chrétiens à la dignité de sacrement.
302. – Que doit-on penser des personnes qui ne sont mariées que civilement?
Les personnes qui ne sont mariées que civilement sont dans l’habitude du péché mortel et leur union n’est pas légitime devant Dieu, parce qu’elle n’est pas faite selon les lois de l’Église.
De l’enfer
488 – Qu’est-ce que l’enfer?
L’enfer est un lieu de supplice, où ceux qui sont morts en état de péché mortel sont privés de la vue de Dieu pour toujours, et souffrent des tourments épouvantables et éternels.
Des exercices de la vie chrétienne
504. – Le dimanche et les jours de fête, un chrétien doit s’abstenir de toute œuvre servile, des voyages pour affaires temporelles; il doit assister à la messe de sa paroisse, aux vêpres et aux instructions qui se font dans ces jours.
Voyez Religions 2...
* Pense-bête :
Blogs, Facebook et Twitter : un «confessionnal» grand public, en fait mondial, où tout le monde révèle ses «péchés mortels et véniels». Reste à savoir si nous serons lavés de nos fautes, mais ça c’est une autre histoire…
Vous aimerez peut-être : http://situationplanetaire.blogspot.com/2010/10/twit-face.html
Aucun commentaire:
Publier un commentaire