Ce fabuleux photomontage je le dédie à tous les chevaux que j'ai eu le grand bonheur de connaître durant ma vie et qui ne sont plus.
Si vous connaissez l'auteur contactez-moi... |
Éthologie du cheval
Laurent Lourdin
Les facultés mentales du cheval
En écrivant que les facultés mentales supérieures du cheval ne sont que faiblement développées, Andrew McLEAN ne fait que propager un poncif courant parmi les professionnels du monde équestre. Les recherches scientifiques sérieuses, telles celles de Danielle GOSSIN, Evelyn HANGGI ou Marthe KILEY-WORTHINGTON, ont clairement montré que le cheval se situe dans les sommets de l'intelligence animale, au même niveau que les grands singes ou les dauphins.
On peut alors se demander pourquoi le cheval est victime de ce préjugé, et est généralement considéré comme moins intelligent que d'autres animaux domestiques, le chien en particulier. Trois raisons au moins peuvent expliquer ce malentendu.
Tout d'abord, le cheval est le seul animal domestique dont la survie dans la nature repose exclusivement sur sa capacité à fuir tout danger potentiel, le plus rapidement possible. Cette réponse de fuite, qui est la clé de son système de survie, ne peut être efficace que si elle est déclenchée instantanément à la moindre menace. Le cheval ne prend donc pas le temps d'analyser si ce qu'il perçoit comme un danger menace réellement ou non sa survie. Il le fera seulement après avoir fui. Ce caractère timide et craintif, grâce auquel le cheval a survécu jusqu'à notre ère, est souvent confondu avec de la stupidité.
De plus, contrairement à la majorité de nos animaux domestiques et à nous-mêmes, le cheval est dans la nature une proie et non un prédateur. Cela entraîne l'existence de larges différences entre nos deux espèces: le cheval n'appréhende pas le monde de la même manière que nous, rien que du fait de sa vision monoculaire et panoramique, et n'organise pas ses relations sociales à l'image des nôtres. Que le cheval soit pourvu de qualités cognitives étonnantes ne fait aujourd'hui plus aucun doute, même si celles-ci restent pour nous difficiles à comprendre, probablement à cause de l'anthropomorphisme.
Enfin, la raison majeure pour laquelle le cheval peut nous sembler être stupide est que nous lui imposons le plus souvent un mode de vie qui l'empêche de développer son intelligence à un niveau normal. Non seulement nous l'isolons de ses congénères, le privant des relations sociales, des interactions et des jeux dont il a besoin pour conserver un comportement équilibré, mais en plus nous lui imposons un environnement d'une pauvreté désespérante par rapport à celui qu'il trouverait dans la nature. Enfermé dans son box, le cheval n'a strictement rien à faire en dehors des courts moments où il mange ou dort; il ne peut y acquérir aucune expérience, ce qui explique parfaitement pourquoi une simple branche ou une flaque d'eau au sol peuvent suffire à l'effrayer. Il n'a également aucune possibilité d'assouvir sa curiosité et son goût pour le jeu, alors que ces activités sont reconnues comme étant de très importants facteurs du développement mental. De plus, quand il a la chance de sortir de sa prison, le cheval n'a pas, contrairement au chien, la chance de pouvoir jouer et interagir socialement avec son maître, mais a le plus souvent à subir un travail mécanique et répétitif.
En vérité, par rapport à celui que nous offrons généralement au chien, l'univers que nous imposons au cheval est le plus souvent si dépourvu de jouets et d'expériences enrichissantes que nous devrions plutôt nous demander par quel miracle il arrive à rester aussi intelligent...
***
Auteur : Martine Laffon
Penser, c’est aussi suivre les traces des chevaux.
Elles marquent le mouvement, la vitesse et le temps parcouru. Monter à cheval pour voir le monde autrement, du haut de sa selle, c’est avancer dans la quête de soi, c’est accepter de toujours changer de point de vue et de se remettre en cause.
***
Vous aimerez peut-être :
Bonjour
RépondreEffacerwww.dernieres-paroles-du-bouddha.net
Bien amicalement J V T
Un pdf qui à première vue me paraît très intéressant.
RépondreEffacerMerci, je vais le lire attentivement.