26 octobre 2011

KO en 2 films

L’industrie lourde mise KO en deux films... mais il est possible qu’elle continuera à boxer même étampée au plancher. Nous verrons donc la suite des événements.

Deux documentaires qui se complètent et confirment ce que disait George Bernard Shaw «L’expérience nous apprend que les hommes n’apprennent jamais de l’expérience.»


Survivre au Progrès (Surviving Progress)
À l’affiche à Montréal et Québec le 4 novembre

Présenté au dernier Festival international de films de Toronto, ce documentaire cinématographique, librement inspiré du best-seller A Short History of Progress de Ronald Wright, pose un diagnostic subversif sur le progrès de l’humanité et les pièges qu’il apporte. Le réalisateur Mathieu Roy et coréalisateur Harold Crooks, par le biais de scènes mémorables et le regard lucide de grandes personnalités tels que David Suzuki, Jane Goodall, Margaret Atwood, Stephen Hawking, Colin Beavan et J. Craig Venter sondent la nature fondamentale et dérangeante de ce qui est qualifié de progrès.

Ce film nous démontre à quel point l'humanité est myope et manque de perspective à long terme et rappelle que c'est du passé que l'homme peut tirer des leçons pour le futur. En radiographiant le sort des grandes civilisations disparues, nous découvrirons une similarité entre les erreurs du passé et le rythme actuel de la surexploitation de nos ressources. La chute des civilisations anciennes nous laisse-t-elle présager que notre avenir n'a rien de prometteur? L'ingéniosité et la technologie sont-elles suffisantes pour nous sortir de ce qui semble être une crise planétaire? Ce film s'inscrit tout à fait dans le 21ieme siècle et traite de sujets qui touchent tous les terriens!

Produit par Daniel Louis et Denise Robert
Producteurs exécutifs : Martin Scorsese, Mark Achbar, et Betsy Carson
Coproduit avec l’Office national du film du Canada
Musique de Michael Ramsey et Patrick Watson


Trou Story
À l’affiche à partir du 4 novembre 

Richard Desjardins et Robert Monderie renouent avec la veine pamphlétaire de L'erreur boréale dans ce long métrage documentaire sur l'histoire minière au Canada. Une industrie qui réalise ses profits faramineux au mépris de l'environnement et de la santé des travailleurs.

Trou Story est un film qui sonne l'éveil dans un pays qui ne contrôle pas son sous-sol, où les minières ne paient pas de taxes sur leurs activités et où les municipalités paient les routes sur lesquelles roulent les camions qui emportent les richesses à l'étranger. Certains films sont pertinents, d’autres sont nécessaires. Trou Story est de ceux -là!

La première mondiale de Trou Story aura lieu le 30 octobre prochain au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Le film prendra ensuite l’affiche sur les écrans québécois le 4 novembre.

Produit par Colette Loumède
Production et distribution : Office national du film

Site de Richard Desjardins :
http://www.richarddesjardins.com/filmographie/trou-story.html 

Bande annonce ONF :
http://troustory.onf.ca/#/troustory  

Trou Story

Aucun commentaire:

Publier un commentaire