Si la préservation du fleuve Saint-Laurent vous tient à cœur consultez ce site - synthèse et pétition à signer
La Coalition Saint-Laurent a été créée afin de convaincre les instances gouvernementales d’adopter, sans délai, un moratoire sur l’exploration et l’exploitation gazière et pétrolière dans l’ensemble du golfe du Saint-Laurent.
La Coalition Saint-Laurent vise à rallier autour de cette position commune l’ensemble des communautés qui jouissent des ressources naturelles et qui occupent le territoire du golfe du Saint-Laurent.
Il s’agit donc d’une coalition qui se veut interprovinciale car cinq provinces sont concernées : l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador.
Cette industrie aura nécessairement des impacts importants sur le Saint-Laurent et sur la vie des communautés côtières du Saint-Laurent (pour en savoir plus, voir notre diaporama).
Le golfe est une petite mer intérieure semi-fermée. Si une province s’engage dans la voie de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures, ses choix auront des impacts sur toutes les autres provinces du golfe.
Avant d’ouvrir la porte à cette industrie, il faut se demander si nous sommes collectivement prêts à explorer et exploiter le gaz et le pétrole dans le Saint-Laurent et à en assumer les impacts.
***
En lien : les articles du libellé «Série noire»
Aucun commentaire:
Publier un commentaire