Une amie a répondu à mon «Invitation» du 16 septembre concernant les animaux. Si vous avez une larme ou deux à verser… c’est le moment.
Voici le message :
Avec amour et gratitude envers nos amis canins prêts à servir à la mesure de leurs capacités.
Les voici 10 ans plus tard, dans leurs dernières belles années.
En matière d'amour désintéressé, il n’y a pas que des héros humains…
James Crane travaillait au 101e étage de la Tour 1 du World Trade Center… Il est aveugle et son chien-guide, un golden retriever, s’appelle Daisy. Après que l'avion ait heurté à 20 étages plus bas, James sut qu’il était condamné, et laissa partir Daisy, en pur acte d'amour. Elle se précipita dans le couloir obscurci. Suffoqué par les vapeurs de carburant de l’avion et la fumée, James attendait simplement sa mort.
Environ 30 minutes plus tard, Daisy revint avec le patron de James après être allée le chercher au 112e étage. Au premier tour, elle guida James et son patron, ainsi qu’environ 300 personnes, hors du building. Mais elle n’avait pas fini, elle savait qu'il y avait d'autres personnes séquestrées. Ainsi, agissant à l’encontre des ordres de James, elle retourna dans le building. Au deuxième tour, elle sauva 392 vies. Elle retourna encore. Pendant cette course, le building s’effondra. Entendant cela, James tomba à genoux et fondit en larmes.
Contre toute attente, Daisy était toujours vivante, mais c’est un sapeur-pompier qui la ramenait dans ses bras : «Elle nous a guidés vers les gens, avant d’être blessée» expliqua le pompier.
Son dernier tour avait sauvé 273 vies supplémentaires. Elle souffrait d’intoxication aiguë à cause de la fumée, de brûlures graves sur chacune de ses pattes dont une cassée; mais elle avait sauvé au total 967 vies. Daisy fut la première chienne à remporter une médaille d'honneur de la ville de New York.
Note : Cette histoire ne fait partie du livre de Charlotte Dumas dont il est question ci-après. Mais c'est une histoire merveilleuse. L'amour existe pour être partagé, multiplié...
***
Voici les chiens qui ont travaillé au WTC et qui sont encore vivants. De vrais héros…
Leurs regards disent tout ce que vous devez savoir sur eux.
Moxie, de Winthrop, Massachusetts, est arrivé au World Trade Center avec son entraîneur, Mark Aliberti, le 11 septembre en soirée et fouillé le site pendant huit jours.
Tara, d'Ipswich, Massachusetts, est arrivé au World Trade Center la nuit du 11. Le chien et son entraîneur, Lee Prentiss, ont été sur place pendant huit jours.
Kaiser, photographié chez lui à Indianapolis, Indiana, a commencé à fouiller au World Trade Center dès le 11 septembre, cherchant inlassablement des survivants dans les décombres.
Bretagne et son entraîneur Denise Corliss, de Cypress, Texas, arrivèrent à New York le 17 septembre, et restèrent sur le site pendant dix jours.
Guiness, de Highland, Californie, débuta avec Sheila McKee le 23 septembre et travailla pendant 11 jours.
Merlyn et son entraîneur Matt Claussen sont arrivés à Ground Zero le 24 septembre, et ont travaillé de nuit pendant cinq jours.
Red, d'Annapolis, Maryland, et Heather Roche ont travaillé au Pentagone du 16 au 27 septembre en tant que membre de l’équipe Bay Area Recovery Canines.
Abigail, ci-dessus, est arrivée le 17 septembre en soirée, recherchant des survivants pendant dix jours; ainsi que Tuff arrivé à New York à 11h le jour même de l'attaque qui commença à travailler tôt le lendemain.
L’entraîneur Julie Noyes et Hoke ont quitté leur maison de Denver le 24 septembre et travaillé au World Trade Center pendant cinq jours.
Scout et un autre chien inconnu se reposent dans les décombres à Graund Zero; deux braves sauveteurs canins. Pendant le chaos des attaques du 9/11, près de 3000 personnes sont mortes, et presque 100 chiens, avec leurs propriétaires, ont courageusement ratissé le site en quête de survivants.
Maintenant, dix ans plus tard, seulement 12 de ces chiens héroïques vivent encore.
Les chiens ont travaillé inlassablement pour rechercher quiconque était emprisonné vivant dans les décombres, avec des ouvriers des services de secours et d’innombrables personnes du public.
Voyageant à travers neuf états États américains pour les retrouver, du Texas au Maryland, la photographe hollandaise Charlotte Dumas, a photographié ces chiens, qui en sont à leurs dernières années, chez eux avec leurs entraîneurs; une décennie complète depuis le 9/11. Elle a compilé leurs histoires dans un livre intitulé Retrieved, lancé vendredi le 9 septembre pour commémorer le dixième anniversaire des attaques.
Reconnue pour ses photographies d’animaux très émouvantes, Charlotte Dumas voulait que Retrieved serve à commémorer les attaques du 11 septembre 2001, certes, mais aussi à rendre hommage à certains des premiers secouristes et leurs chiens.
«J’ai senti que c'était un tournant, particulièrement pour les chiens qui, bien qu’on ne les oublie pas, ne sont pas autant valorisés que les humains lors de telles histoires, expliquait Charlotte, qui partage son temps entre New York et Amsterdam. Ils sont d’une espèce animale différente de la nôtre mais leur importance est considérable pour nous aider à développer notre empathie et mettre les choses en perspective.»
***
Curriculum de Charlotte Dumas, photographe animalier – un parcours extrêmement intéressant :
http://retrievedbycharlottedumas.tumblr.com/
RETRIEVED
By Charlotte Dumas
ISBN : 978-0-9823653-6-6
Publié par The Ice Plant en septembre 2011
Descriptif :
***
COMMENTAIRE
Par contraste, quand je songe à la façon dont nous traitons les animaux, je suis stupéfiée et j’ai envie de pleurer, mais pas pour les mêmes raisons.
La semaine dernière, dans une usine de production de chiots en Outaouais, plus de 500 chiens malades (malnutrition, otites, maladies de peau, etc.) et maltraités ont été évacués du chenil et transportés dans un refuge temporaire; ANIMA Québec a besoin de dons et de bénévoles pour continuer de soigner les rescapés : http://www.animaquebec.com/contact