17 septembre 2011

Jacques et son pays



On parlait de Jacques Brel à la radio ce matin. J’écoutais sa chanson «Le plat pays» en me disant que serait un hymne national fantastique pour la Belgique.

Est-il nécessaire que les hymnes nationaux résonnent tous comme de la ridicule musique de parade militaire**?

L’on pourrait innover dans ce domaine…

Cette chanson me remue et me fait vibrer autant que la première fois que je l'ai entendue; c'est d'une telle beauté...

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** Un livre intéressant à ce propos - Juliette Volcler : Le son comme arme. Les usages policiers et militaires du son, Paris, La Découverte, coll. « Hors collection Sciences Humaines », 2011

Mot de l’éditeur :

«Lalafalloujah», tel est le surnom donné par les GI’s à la ville irakienne de Falloujah en 2004, alors qu’ils bombardaient ses rues de hard rock à plein volume. «C’était comme envoyer un fumigène», dira un porte-parole de l’armée états-unienne. Les années 2000 ont en effet vu se développer un usage répressif du son, symptomatique de la porosité entre l’industrie militaire et celle du divertissement, sur les champs de bataille et bien au-delà. Rap, metal et même chansons pour enfants deviennent des instruments de torture contre des terroristes présumés. Des alarmes directionnelles servent de technologies « non létales » de contrôle des foules dans la bande de Gaza comme lors des contre-sommets du G20, à Toronto et à Pittsburgh. Des répulsifs sonores éloignent des centres-villes et des zones marchandes les indésirables, adolescents ou clochards.

L’enrôlement du son dans la guerre et le maintien de l’ordre s’appuie sur plus d’un demi-siècle de recherches militaires et scientifiques. La généalogie des armes acoustiques, proposée ici pour la première fois en français, est tout autant celle des échecs, des fantasmes et des projets avortés, que celle des dispositifs bien réels qui en ont émergé. Aujourd’hui, l’espace sonore est sommé de se plier à la raison sécuritaire et commerciale. Souvent relégué au second plan au cours du XXe siècle, celui de l’image, il est devenu l’un des terrains d’expérimentation privilégiés de nouvelles formes de domination et d’exclusion. Et appelle donc de nouvelles résistances.

Autre : 

À compter de la Seconde Guerre mondiale, la recherche scientifique sur les usages militaires et policiers du son se développe : on cherche de plus en plus à en exploiter les effets biologiques. En effet, à certaines fréquences et intensités, les ondes sonores peuvent avoir un effet très puissant non seulement sur l'oreille, mais sur le corps tout entier. Cet ouvrage synthétique propose une présentation critique impressionnante des usages du son comme arme, au XXe siècle et à l'époque contemporaine.

Articles par Juliette Volcler :

Au sujet de la pollution sonore :
http://situationplanetaire.blogspot.com/2010/04/printemps-et-pollution-sonore.html

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