6 septembre 2011

Poésie 4

Dimanche soir, à l’émission «Les chemins de travers» on rendait hommage au poète Paul-Marie Lapointe, décédé le 16 août dernier. L’animateur Serge Bouchard avouait humblement qu’il avait découvert sa poésie en préparant son émission. Je ne la connaissais pas non plus, mais j'entends me reprendre.

Quelques strophes piquées sur le Net. 

Photo extraite d'un pps «Miroirs naturels», signé Çelebi Grubu
Sur http://magoua.blogspot.com/ :

ARBRES

J'écris arbre

arbre d'orbe en cône et de sève en lumière
racines de la pluie et du beau temps terre animée

pins blancs pins argentés pins rouges et gris
pins durs à bois lourd pins à feuilles tordues
potirons et baliveaux
pins résineux chétifs des rochers pins du lord
pins aux tendres pores pins roulés dans leur neige
traversent les années mâts fiers voiles tendues
sans remords et sans larmes équipages armés
pins des clames armoires et des maisons pauvres
bois de table et de lit
bois d'avirons de dormants de poutres portant le
pain des hommes dans tes paumes carrées  

cèdres de l'est thuyas et balais cèdres blancs
bras polis cyprès jaunes aiguilles couturières
emportées genévriers cèdres rouges cèdres
bardeaux parfumeurs coffres des fiançailles lambris
des chaleurs

genévrier qui tient le plomb des alphabets

épinettes grises noires blanches épinettes de
savane
clouées
épinette breuvage d'été piano droit tambour fougueux

sapins blancs sapins rouges concolores et gracieux sapins grandissimes sapins de Babel
coiffeurs des saisons pilotis des villes fantasques
locomotives gercées toit des mines
sapin bougie des enfances
conifères d'abondance espèces hérissées crêtes
vertes des matinaux scaphandriers du vent
conifères dons quichottes sans monture sinon la
montagne clairons droits foudroyant le ciel
conifères flammes pétrifiées vertes brûlantes
gelées de feu conifères
arêtes de poissons verticaux dévorés par l'oiseau

j'écris arbre
arbre pour l'arbre

Paul-Marie Lapointe
Choix de poèmes Arbres

***
Sur http://laurentiana.blogspot.com :
(Excellent portail d’auteurs québécois créé par un professeur de littérature)  

AMOUREUSE

amoureuse
thé des bois
par touffes répondant au soleil

amoureuse
salubrité conquise au-delà des murs et telle qu’une savane progresse vers le centre
de mon cœur habitée de ta seule chair violette ô ouverte
amoureuse
thé des bois.


TRAVERSÉE DES FEUILLES

une forêt plus feuillue à l'orée de ma bouche
que ton corps ne la traverse
et je chasse
au milieu de l'automne où les cailles
plus humides que rosée battent de l'aile
et sombrent


Paul-Marie Lapointe
Choix de poèmes Arbres

***

Extrait de JE SUIS UNE MAIN... :

Je suis une main qui pense à des murs de fleurs
à des fleurs de murs
à des fleurs mûres
C'est pour regarder la vie que je lis interminablement
le cristal du futur de cristal


Curriculum impressionnant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Marie_Lapointe

Aucun commentaire:

Publier un commentaire