20 octobre 2010

Le présent du présent



On demanda un jour à un homme qui savait méditer
Comment il faisait pour être si recueilli
En dépit de toutes ses occupations.

Il répondit :
« Quand je me lève, je me lève.
Quand je marche, je marche.
Quand je suis assis, je suis assis.
Quand je mange, je mange.
Quand je parle, je parle. »
Les gens l'interrompirent en lui disant:
« Nous faisons de même, mais que fais-tu de plus? »
« Quand je me lève, je me lève.
Quand je marche, je marche.
Quand je suis assis, je suis assis.
Quand je mange, je mange.
Quand je parle, je parle. »

Les gens lui dirent encore une fois :
« C'est ce que nous faisons aussi. »

« Non » leur répondit-il.

« Quand vous êtes assis, vous vous levez déjà.
Quand vous vous levez, vous courez déjà.
Quand vous courez, vous êtes déjà au but... »
 

Cet email me rappelle une connaissance dont l’agenda craquait sous le poids de rendez-vous savamment planifiés d’heure en heure. Lorsque j’allais déjeuner avec elle, elle passait son temps à surveiller sa montre. Même s’il y avait longtemps que nous ne nous étions pas vues, elle n’écoutait pas car elle avait la tête ailleurs, déjà à son prochain rendez-vous.

Certaines personnes ont l’impression d’être plus vivantes si elles sont hyper busy.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire