28 septembre 2010

Intuition et créativité

Qu’on croit ou non à la survie de ce qui permet au corps physique de vivre, il reste que tant qu’on est là, il y a bel et bien une énergie aux commandes. Aussitôt qu’une rupture de courant définitive se produit, c’est la mort physique. À mon avis, deux locataires se partagent l’habitacle – l’ego (personnalité identitaire) et l’Ego (identité immatérielle). Si la personnalité identitaire prend toute la place l’Ego est généralement inaccessible car il n’arrive pas à se frayer un chemin à travers la cacophonie mentale et émotionnelle du petit ego. Selon les écoles de pensée, cet aspect de nous porte des noms différents : présence, soi transpersonnel ou authentique, dieu ou maître intérieur, ange, guide, esprit universel, intuition…  

Moins de bombes, plus de matériel d'art!

«L’imagination a été donnée aux hommes pour les dédommager de ce qu’ils ne sont pas.»
Auteur inconnu

Jean Sébastien Bach, à qui l’on demandait où il puisait ses mélodies, aurait répondu : «L’affaire n’est pas de les trouver, mais plutôt de ne pas les piétiner le matin en sautant hors du lit. Je joue les notes dans l’ordre où je les ai écrites. C’est Dieu qui compose la musique.»

On retrouve le même sentiment d’abandon chez les profanes : «J’ai l’impression que ces idées flottent dans l’air à la ronde et qu’elles me désignent pour que je les développe. Ce sont elles qui viennent à moi, non pas moi qui les crée à volonté.» Joseph Heller, auteur de Catch 22

L’intuition se manifeste d’elle-même, naturellement, qu’il s’agisse d’un banal pressentiment, d’une décision terre-à-terre ou d’une découverte spectaculaire. L’intuition ne fonctionne pas sur commande, elle jaillit soudainement de l’intérieur. Encore faut-il être capable de la valider ou de l’accepter. Quel que soit le nom qu’on donne à cette source d’inspiration, tous les intuitifs s’entendent pour dire qu’ils sont littéralement les «canaux» de cette source.

L’intuition vient aux esprits patients, réceptifs et disponibles. Le silence et la détente sont indispensables à la réceptivité. La méditation facilite l’écoute de la vie intérieure qui à son tour favorise l’intuition. Malheureusement, notre mental est toujours trop occupé, stressé et encombré par les pensées de notre entourage et des médias. Lorsqu’on a une vie trépidante, il faut se forcer pour trouver des moments propices à la rêverie et à la détente. Les marches solitaires offrent d’excellentes opportunités d’aller à l’intérieur.

L’intuition est la composante de base de la créativité, mais elle a besoin de volonté, de courage et d’enthousiasme pour se concrétiser. Les recherches démontrent que les gens très créatifs font plus d’erreurs que ceux qui le sont moins – non pas que les seconds manquent d’imagination, c’est plutôt l’esprit d’initiative qui fait défaut.

Les créateurs brassent plus d’idées, cherchent de nouvelles possibilités et osent démarrer des projets. Parfois, ils gagnent, parfois, ils perdent; mais, ils acceptent de perdre. Voilà peut-être ce qui les différencie des gens qu’on dit moins créatifs. Car se fier à son intuition c’est miser sur du virtuel et rien ne garantit le succès.

Principaux obstacles à la créativité 
• Censure, évaluation
• Comparaison, compétition
• Perfectionnisme, autocritique
• Peur du jugement et du rejet
• Rationalisation stérile
• Stress mental
• Pression
• Conformisme

Attitudes facilitant la créativité 
• Repousser sa négativité et ses limites 
• Sortir des sentiers battus
• Varier ses intérêts, être curieux
• Suivre ses passions
• Fréquenter des gens créatifs (inspirant et stimulant) 
• Oser prendre des risques
• Passer à l’action, réaliser ses projets

En réalité, «le Soi» nous fournit des antennes pour capter les mondes invisibles de l’imagination. C’est à travers l’intuition qu’il peut nous transmettre sa créativité dont émergent des sentiments de pure joie, de sérénité et de liberté.

«En chaque œuvre de génie nous reconnaissons nos propres pensées rejetées.»
Ralph Waldo Emerson

***
Le texte «Je suis là» de James Dillet Freeman exprime fort bien cette connexion avec «plus grand que soi». Lire ce poème et écouter une ballade de Leonard Cohen(1) – j’ai l’impression que Leonard chuchote à mon oreille, et qu’il ne chante que pour moi – me font le même effet…    

JE SUIS LÀ
Par James Dillet Freeman

As-tu besoin de Moi?
Je suis là.
Tu ne peux pas Me voir, pourtant je suis la lumière par laquelle tu vois.
Tu ne peux pas M’entendre, pourtant Je parle à travers ta voix.
Tu ne peux pas Me toucher, pourtant Je suis le pouvoir à l’œuvre dans tes mains.
Je suis à l’œuvre, même si tu ne comprends pas Mes voies.
Je suis à l’œuvre, même si tu ne reconnais pas Mes plans. 
Je ne suis pas une vision étrange. Je ne suis pas un mystère.
Uniquement dans l’absolue tranquillité, au-delà du ‘moi’, peux-tu Me connaître tel que Je suis, et ensuite en tant que sentiment et foi.
Pourtant Je suis là. Pourtant J’entends. Pourtant Je réponds.
Quand tu as besoin de Moi, Je suis là.
Même si tu Me renies, Je suis là.
Même quand tu te sens très seul, Je suis là.
Même dans tes peurs, Je suis là.
Même dans ta souffrance, Je suis là. 
Je suis là quand tu pries et quand tu ne pries pas.
Je suis en toi, et tu es en Moi.
Tu peux te sentir séparé de Moi seulement dans ton esprit, car c’est seulement dans ton esprit que le voile «le tien» et «le mien» existe.
Pourtant c’est seulement dans ton esprit que tu peux Me connaître et M’expérimenter.
Vide ton cœur des peurs inutiles.
Quand tu t’enlèves du chemin, Je suis là.
Tu ne peux rien faire par toi-même, mais Je peux tout faire.
Et Je suis dans tout.
Même si tu ne vois pas le bien, le bien est là, car Je suis là. Je suis là parce que Je dois y être, parce que Je suis.
Le monde n’a de sens qu’en Moi; le monde ne prend forme que par Moi; le monde ne progresse qu’à cause de Moi. Je suis la loi qui détermine le mouvement des étoiles et la croissance des cellules vivantes.
Je suis l’amour qui est l’accomplissement de la loi. Je suis la sécurité. Je suis la paix. Je suis l’union. Je suis la loi par laquelle tu peux vivre. Je suis l’amour auquel tu peux t’accrocher. Je suis ta sécurité. Je suis ta paix. Je suis uni à toi.
Je suis.
Même si tu ne réussis pas à Me trouver, je ne te laisse pas tomber.
Même si ta foi en Moi est incertaine, Ma foi en toi ne vacille jamais, parce que je te connais, parce Je t’aime. 
Bien-aimé(e), Je suis là.

***


(1) Site de Leonard Cohen - plusieurs vidéos disponibles :

Inspirantes vidéos/interviews avec Leonard et Anjani – Blue Alert et Thanks for the dance : http://www.leonardcohen.com/anjani.html  
- Encadré bas de page à droite; pour ouvrir on doit cliquer sur HI ou LO.

Parlant d’Anjani, Leonard dit entre autres :
“Her voice moves from the throat to the heart.”

Aucun commentaire:

Publier un commentaire