29 juin 2018

Migration : océan ou désert

«Qu’on se le dise, l’avenir de l’Europe sera multiculturel. La France, l’Espagne et la Grande-Bretagne ont conquis un monde qui revient sonner à leurs portes.» ~ David Lamy, député à Londres, G.B. (Documentaire Le mirage de Terre des Hommes)  

«Et le monde se brise un peu chaque jour, car l’argent a plus d’importance que les êtres humains.» ~ Pierre Rabhi

Si tu veux dominer
rafle des terres et chasse
les communautés locales.
Fais en sorte qu’elles n’aient
ni toit, ni eau, ni nourriture
et parque-les comme du bétail.
Elles seront à ta merci.
Puis, n’oublie pas de leur dire
que c’est toi qui les «sauveras»
de la famine, avec l’eau, le blé, le riz  
et les ressources naturelles  
...que tu leur as volés.
~ Boudabla, 2017

Changements climatiques, guerres, famines et génocides ne font qu’un. Les denrées alimentaires de base, les biens essentiels et les ressources naturelles sont soumis à la spéculation boursière, et les conglomérats financiers des États-Empires en tirent des profits colossaux qui aboutissent dans les paradis fiscaux. Recette infaillible pour créer davantage de pauvreté.


Accord sur la gestion des flux migratoires par les États membres de l’UE  
Parmi les points de satisfaction pour l’Italie, M. Conte a cité «le principe selon lequel qui arrive en Italie, arrive en Europe», «la possibilité de créer des plateformes de débarquement dans les pays tiers, sous l’autorité du Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR)» et celle de «créer des centres [d’accueil] dans les États européens, mais seulement sur une base volontaire, avec une gestion collective européenne». (Agence France-Presse, juin 2018)

~~~
Jetés au désert sans eau, sans nourriture, sans téléphones ni argent. Point final. C’est monstrueux. La cruauté humaine n’a pas de limites. Croyez-vous à l’enfer? Moi oui, et il est vain de le chercher dans un prétendu au-delà, il suffit de regarder autour de soi et partout sur terre.


L’Algérie abandonne des migrants dans le Sahara
L'Algérie a abandonné plus de 13 000 personnes dans le désert du Sahara au cours des 14 derniers mois, y compris des femmes enceintes et des enfants, les expulsant sans eau ou nourriture et les forçant à partir à pied, parfois à la pointe d'une arme. Certains n'en sortent pas vivants.
   Les migrants expulsés doivent affronter une chaleur qui peut atteindre 48 degrés Celsius.
   Au Niger, pays vers lequel la majorité se dirige, les plus chanceux traversent un enfer de 15 kilomètres jusqu'au village frontalier d'Assamaka. D'autres errent pendant des jours avant qu'une équipe de sauvetage de l'Organisation des Nations unies (ONU) ne finisse par les trouver.
   Un nombre incalculable périt; la quasi-totalité de la vingtaine de survivants rencontrés par l'Associated Press a raconté que des membres de leurs groupes avaient simplement été avalés par le Sahara.
   Plusieurs femmes enceintes ont perdu leur bébé en chemin.
   Les expulsions massives de l'Algérie ont repris depuis octobre 2017, quand l'Union européenne (UE) a renouvelé la pression sur les pays d'Afrique du Nord pour qu'ils bloquent les migrants qui veulent traverser la Méditerranée ou rejoindre les enclaves espagnoles au Maroc.
   Le Sahara est un tueur efficace qui laisse peu de traces. L'Organisation internationale pour les migrations estime que pour chaque migrant dont la mort est connue en traversant la Méditerranée, jusqu'à deux sont perdus au désert, soit potentiellement plus de 30 000 personnes depuis 2014.
   Le vaste flux de migrants exerce une pression énorme sur tous les points de la route. (Associated Press 25 juin 2018)

Vidéo :

Marche de l’enfer
L’Algérie ne fournit aucun chiffre pour ces expulsions. Mais le nombre de personnes qui se rendent à pied au Niger augmente depuis que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a commencé à compiler des chiffres en mai 2017, quand 135 personnes ont été laissées à l’abandon, jusqu’à 2888 en avril 2018. Au total, selon l’OIM, 11 276 hommes, femmes et enfants ont survécu à la marche.
   Au moins 2500 autres migrants ont été forcés d’effectuer une randonnée similaire vers le Mali voisin, et un nombre indéterminé a succombé en cours de route.
   Les migrants à qui l’Associated Press a parlé ont décrit avoir été rassemblés par centaines, entassés dans des camions pendant des heures jusqu’à ce qu’on appelle «Point Zero», puis abandonnés dans le désert en direction du Niger. Ils commencent alors à marcher, parfois sous la menace d’une arme.
~ Lori Hinnant Associated Press à Assamaka, 26 juin 2018

~~~

Photo AFP / Alberto Pizzoli 

Crise des migrants en Europe
Ils sont de plus en plus nombreux à risquer leur vie pour atteindre l’Europe, terre d’exil et d’espoir, la plupart fuyant la guerre en Syrie.
   En 2015, 1,25 million de réfugiés ont demandé l’asile à l'Union européenne. Plus de 3500 sont morts dans leur exil, la plupart noyés lors de la dangereuse traversée de la mer Méditerranée.
   Devant ce flux incessant de civils, les pays européens n’ont pas réussi à coordonner leurs efforts. Plusieurs ont fermé leurs frontières, ce qui a entraîné le blocage de milliers de migrants en Grèce, entassés dans des camps de réfugiés. Et, depuis peu, l'Europe a commencé à renvoyer des centaines d'entre eux vers la Turquie après une entente de principe conclue le 20 mars 2016.
http://ici.radio-canada.ca/sujet/crise-migrants-europe

Aucun commentaire:

Publier un commentaire