15 mai 2018

Bienvenue à Parano World

Commençons chez nous : des patrouilleurs armés jusqu’aux dents. Les policiers sont déjà équipés d’une arme de service, d’un fusil à impulsion électrique, auxquels s’ajoute maintenant le fusil d’assaut. Selon l’ancien directeur adjoint de la Sûreté du Québec, M. Marcel Savard, c’est la formation continue qui est l’enjeu car on ne réussit même pas à faire le maintien de compétences des policiers à 100 %. Bonne chance!

Vague d'achats de fusils d'assaut au sein des corps policiers du Québec
Thomas Gerbet | ICI Radio-Canada | Le 15 mai 2018

Des armes de guerre seront mises à disposition dans le coffre des autopatrouilles, pour réagir en cas d'attentat ou de tuerie. Une enquête de Radio-Canada révèle que les corps de police de la province commencent à équiper de fusils d'assaut les patrouilleurs qui circulent dans les rues. La nouvelle tendance ne fait pas l'unanimité, même chez les policiers.
   Le fabricant américain d'armes Colt l'a remarqué : les policiers québécois sont devenus de très bons clients pour ses fusils d'assaut.
   Le 2 février, la Ville de Laval a conclu un contrat gré à gré de 168 000 $ avec Colt pour l'achat d'armes longues et de puissantes munitions. Les fusils d'assaut ne sont pas destinés au groupe d'intervention, mais aux patrouilleurs.
   La police provinciale a reçu, ces derniers mois, 230 carabines Colt C8 des Forces canadiennes. Cent cinquante patrouilleurs doivent être formés «au rythme des budgets». Une centaine ont déjà suivi le cours et une quarantaine d'armes circulent déjà dans autant d'unités de patrouille à travers le Québec.
   En novembre dernier, la SQ a également conclu un contrat de 153 000 $ pour l'achat d'armes longues semi-automatiques et de munitions 300 Blackout à la compagnie MD Charlton.
   Durant l'année 2017, la Ville de Longueuil a conclu pas moins de 11 contrats pour un total de 751 000 $. Une douzaine de fusils d'assaut ont été achetés pour les équipes tactiques, ainsi que des accessoires – silencieux, matériel optique.
   Par ailleurs, des dizaines de milliers de munitions commandées serviront également aux armes longues des patrouilleurs. Ces derniers utiliseront des fusils d'assaut C8 fournis par l'armée canadienne.
«On devrait avoir un débat public sur cette question-là, croit Alexandre Popovic, porte-parole de la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP). Est-ce que c’est encore la police qui doit avoir le dernier mot? Ça va arrêter où? Est-ce qu’il va falloir qu’on ait des soldats à chaque coin de rue pour qu’on se sente vraiment en sécurité?»      
   «L’argent qu’on met là-dedans, pour militariser la police, c’est de l’argent qu’on ne met pas ailleurs, par exemple pour former les policiers à intervenir auprès de personnes qui sont en situation de crise», ajoute le porte-parole de la CRAP.
   Analyse semblable du côté du spécialiste en affaires policières Stéphane Berthomet. «Il est tout à fait compréhensible que les services de police souhaitent s'équiper pour parer à toute éventualité. Ceci doit toutefois s'inscrire dans une stratégie raisonnée face à une menace probable, et non dans une logique de militarisation, au détriment d'autres enjeux sécuritaires importants», souligne-t-il.
   Le professeur à l'école de criminologie de l'Université de Montréal Massimiliano Mulone n'en voit pas non plus l'utilité. «On vit dans une société où il y a de moins en moins de crimes, rappelle-t-il. Rien ne permet de penser que les policiers sont plus en danger qu'avant.»
Article intégral :

Allons chez nos amis étasuniens

Photo: Melina Mara / The Washington Post.
“What a dilemma the Men of Trump have offered feminists. You want a woman? Here’s a woman: Bloody Gina.” Heather Mallick, Star Columnist

Le front torturé de la tortionnaire Gina Haspel  

La morphologie de Gina Haspel présente des traits de personnalité en parfaite concordance avec ce qu’elle fut, et sera, aux commandes de la CIA – une sadique pathologique. En tout cas les Américains pourront compter sur le retour de la simulation de noyade, qui n’est pas de la torture selon les Bush père et fils.

Photo: Alex Wong / Getty Images; via The Intercept (1). J’ai recadré cette photo pour qu’on voie bien les multiples sillons qui ornent le front d’Haspel... présage d’un esprit tourmenté.

Imprimées et rapprochées au milieu du front, avec surélévation des sourcils, ces rides horizontales font penser à l’attention pénible d’un esprit qui sollicite tout son entendement pour résoudre des problèmes qui lui semblent difficiles. C’est la mimique de l'individu qui «cherche sa voie» et examine avec anxiété le milieu où il se débat. Généralement, les rides creusées à la partie moyenne et supérieure du front sont en corrélation avec le «complexe spectaculaire», c’est-à-dire la tendance morbide à voir, à épier et à s’exhiber, accompagnée d’un sentiment de culpabilité, lequel, dans certains cas peut devenir prépondérant, au point que l'individu hésite perpétuellement entre l’affirmation de soi et la crainte de s’affirmer. Les rides abaissées au milieu sont la marque de l’irrésolution, du doute anxieux. Les trajets sinueux et obliques sont le signe de la névrose menaçante, de l’amoindrissement du sens de la responsabilité. La pratique constante et prolongée de l’hypocrisie fait dévier les lignes du front vers les tempes. Plus les courtes lignes verticales au dessus des sourcils sont irrégulières et s’embrouillent, plus le risque de déséquilibre mental est à craindre.
   Tous les sillons verticaux entre les sourcils, au dessus du nez, expriment des sentiments où la volonté et l’intelligence s’exercent activement : convoitise, ambition, réflexion, effort, dégoût, défi, mépris, souci et souvent contrariété douloureuse. L'individu recherche obstinément un équilibre intérieur qui lui échappe. Il concentre des pensées difficiles à concilier, d’où parfois l’expression d’impatience, de maussaderie, de colère même. Les rides verticales intersourcilières font songer que l’individu n’est pas satisfait de la vie et dès lors on peut s’attendre à de la colère, et même à de l’agressivité, si le muscle «pyramidal» fait en outre dessiner à la peau la «ride du lion» juste au-dessus de la racine du nez – Haspel a une fente... (N’oublions pas que la contraction du muscle pyramidal et l’abaissement des sourcils qui en résulte se produisent chez les myopes et les personnes aux yeux sensibles pour des causes uniquement physiologiques. Les intellectuels présentent souvent des sillons intersourciliers très prononcés.)
   Quand une seule ride se dessine entre les sourcils on peut en conclure que l’individu a une propension excessive au repliement intérieur; il se regarde vivre; c’est un obsédé qui rumine indéfiniment son idée fixe en essayant vainement de l’expulser. (Évidemment la loi n’est pas fatale. Il se produit souvent des phénomènes de compensation qui créent un équilibre relatif.) L’individu à ride verticale unique doit suivre une hygiène mentale rigoureuse. Sinon il devrait redouter de choir, en un moment de dépression, dans ses obsessions, ses doutes, ses scrupules qui, chez certains prédisposés, deviennent vite une torture morale. Si le sillon vertical unique intersourcilier monte très haut et s’imprime dans le front (il atteint parfois la racine des cheveux) il faut voir là un indice d’une inclination à de terribles accès de colère et même la signature d’un tempérament violent, capable de céder à des impulsions criminelles. (Mais avant de dénoncer votre voisin porteur de ce signe comme un assassin, examinez si d’autres traits de son visage ne viennent pas atténuer un tel pronostic.)
   L’affaissement oblique de la paupière qui «bride» l’œil à sa partie externe dénote un esprit cachottier, qui sait garder les secrets; un esprit qui rumine des plans en secret, avare, diplomate et calculateur.
   La bouche aux coins rabaissés dénote amertume, volonté, domination de soi, orgueil. La bouche fendue de travers dénote le goût de l’ironie, la propension à la haine si la culture intellectuelle ne dérive pas l’instinct d’hostilité vers le monde des idées. Si les lèvres sont très minces on peut craindre l’insensibilité, la sécheresse, la fausseté.

(Inspiré/adapté de : «Les révélations du visage»; Jean des Vignes Rouges; Éditions J. Oliven, Paris 1937)

(1) Ahead of Vote on Gina Haspel, Senate Pulls Access to Damning Classified Memo
Ryan Grim | The Intercept | May 14 2018, 4:12 p.m.

As the Senate prepares for a Wednesday vote on whether to confirm Gina Haspel as director of the CIA, the Senate Intelligence Committee has restricted access to a classified memo that Democratic staff put together, detailing Haspel’s role in advocating for torture and later destroying related evidence.


---
Stop Asking What Happened Before Someone Started Filming Police Brutality
Shaun King | The Intercept | May 14 2018, 1:47 p.m.

Black people don’t wear body cameras. We probably should, but we aren’t filming 360 degrees of our lives 24/7. So when an everyday black man, woman, boy, or girl ends up being confronted with racism or bigotry or police brutality of some kind, it just so happens that the filming tends to start when the horror is already well underway.

Photo: Joshua Lott / Getty Images; via The Intercept

That’s an important and necessary fact to lift up. When black folks are literally just living our lives, going about our business, we don’t think, “Golly, I should probably start filming right now just in case brutality or bigotry breaks out so that I have the beginning, middle, and end of it all on film.”
   That’s not how life works – not for African-Americans – or for anybody.
   So when a horrible viral video of racism or police brutality makes rounds online, it’s rare that the video starts before the encounter begins. By the time a bystander, or the victim, has the thought, “I should I pull out my camera and begin filming this,” the ugliness is normally well underway.
   And it’s that fact that is now producing a tired trope I hear every single day from people who witness the awful videos and then ask the question, “But what happened before this was being filmed?”


--- 
Tweet by Shaun King (Josh Fox https://twitter.com/joshfoxfilm) :
Keeven Robinson, man who died during JPSO arrest, was asphyxiated, is homicide victim, officials say
By Ramon Antonio Vargas | Published May 14, 2018 at 10:10 am

Keeven Robinson, the 22-year-old man who died while being arrested by Jefferson Parish Sheriff’s Office deputies last week, was asphyxiated, and his death is being investigated as a homicide, officials announced Monday.


---
Business Is Booming for the U.K.’s Spy Tech Industry
Matt Kennard | The Intercept | May 11 2018, 7:01 a.m.


Driving into Cheltenham from the west, it is hard to miss the offices of Government Communications Headquarters, or GCHQ, the United Kingdom’s surveillance agency. The large, doughnut-shaped building sits behind high-perimeter fencing with barbed wire and many levels of security. The facility – used to eavesdrop on global emails and phone calls – is located on the edge of the sleepy Gloucestershire town, which feels like an incongruous location for one of the world’s most aggressive spy agencies.


For the records!

Raw crude oil spewed from a ruptured Sunoco pipeline in Oklahoma on Thursday
Lorraine Chow | Echo Watch | May 11, 2018 08:01AM EST


The Oklahoma City Fire Department and hazmat crews responded to the situation after receiving reports of a “yellow liquid” shooting into the air near an oil and gas well site in Edmond, a suburb outside of Oklahoma City.
   Officials briefly closed off a section of road on Pennsylvania Avenue and denied access to some homes in the neighborhood north of the release. The neighborhood was not evacuated. “This is all taken care of now,” the fire department tweeted later that afternoon. Cleanup efforts are underway.
   News 4 reported that the leak from Sunoco's pipeline occurred in the area of a natural gas booster plant operated by Colorado-based DCP Midstream.
   The release occurred in a well-populated area, with many houses surrounding the facility. Some residents expressed dismay after their property was coated in oil. One tweeted to DCP Midstream, “A massive leak at your facility in Edmond, OK, just coated my entire house and my neighborhood with crude. What are you going to do to clean it up?!?”


26 avril 2018 – Du diésel de propulsion de navire a été déversé pendant un transbordement. Dans la baie de Newark, au quai du APM Terminal. Ville de Bayonne. État du New Jersey. États-Unis. World Maritime News: USCG: Diesel Fuel Spills at APM Terminal in Bayonne.

23 avril 2018 – Le navire MT Iver Exporter, battant pavillon hollandais, a déversé illégalement 1 400 gallons (usa) d’hydrocarbures. Au marqueur 126 sur le fleuve Mississippi près de la ville de Norco. État de la Louisiane. La cause de l’incident n’est pas connue.  gCaptain: Coast Guard: Dutch-Flagged Tanker Spills HFO in Lower Mississippi River World Maritime News: Iver Ships’ Tanker Spills HFO in Mississippi River

Aucun commentaire:

Publier un commentaire