29 mars 2018

Prêt à savoir tout ce qu’on sait sur vous?

Nous oublions, mais big data se souvient pour toujours. Vous seriez sans doute aussi estomaqué que Dylan Curran qui a consulté les données collectées sur lui depuis 2008. Il conclut son article ainsi : «C'est l’une des choses les plus folles de notre époque. Nous n'aurions jamais laissé le gouvernement ou une société installer des caméras/microphones dans nos maisons ou des traqueurs de localisation sur nous. Mais nous l’avons fait par nous-mêmes, de notre plein gré  «que le diable l’emporte! je veux regarder de charmantes vidéos de chiens».


L’on peut présumer que les responsables de la diffusion/vente des données personnelles de quelque millions d’individus à des fins commerciales et de prétendue sécurité ne subiront pas le même sort que les lanceurs d’alerte...  

Tous les détails et les captures d’écran des ahurissantes découvertes de l’auteur, publiés sur The Guardian :   

Un aperçu pour vous inciter à lire l’article – un click de plus ou de moins, qui s’en formalisera! L’auteur fournit les adresses où vous pouvez vérifier les données récoltées sur vous.

Êtes-vous prêt? Voici l'ensemble des données que Facebook et Google ont sur vous

Dylan Curran | The Guardian | Le 28 mars 2018

L'exploitation de nos données personnelles va bien au-delà de ce que plusieurs d'entre nous pourraient imaginer. Armé de courage, je suis allé regarder.

Voulez-vous paniquer? Je vais vous montrer la quantité d’information que les likes de Facebook et de Google accumulent sur vous sans que vous en soyez conscient.

Google sait où vous êtes allé
À chaque fois que vous ouvrez votre téléphone, on enregistre vos déplacements (si le traqueur de localisation est activé).  
Cliquez sur ce lien pour obtenir vos propres relevés :

Google sait tout ce que vous avez cherché – et supprimé
On enregistre votre historique de navigation à travers tous les appareils utilisés.
Cliquez sur ce lien pour obtenir vos propres relevés :

Google vous a créé un profil de publicité ciblée  
Le profil est créé à partir de vos informations : géolocalisation, sexe, âge, loisirs, carrière, intérêts, statut relationnel, possiblement votre poids et vos revenus.
Cliquez sur ce lien pour obtenir vos propres relevés :

Google traque toutes les applications que vous utilisez
On connait la fréquence et la durée de vos utilisations et à quelle heure vous allez dormir... 
Cliquez sur ce lien pour obtenir vos propres relevés :

Google conserve tout votre historique de navigation YouTube
On sait probablement si vous serez bientôt parent, si vous êtes conservateur ou progressiste, juif, chrétien ou musulman, ou si vous êtes dépressif, suicidaire ou anorexique...
Cliquez sur ce lien pour obtenir vos propres relevés :

Les données que Google a sur vous peuvent remplir des millions de documents Word
Ces documents incluent les favoris, emails, contacts, fichiers Google Drive, vidéos YouTube, photos prises sur votre téléphone, entreprises de qui vous achetez, produits achetés via Google, historique de géolocalisation, musique écoutée, livres achetés de Google, pages partagées, la liste des groupes de discussion et commentaires, les sites web que vous avez créés, les téléphones que vous avez eus, etc.
Cliquez sur ce lien pour obtenir vos propres relevés :

Facebook a des pages et des pages de données sur vous
Facebook offre aussi la possibilité de télécharger vos données récoltées.
Cliquez sur ce lien pour obtenir vos propres relevés :


Facebook enregistre tout dès que vous ouvrez votre compte  
L’endroit et l’heure de connexion, et avec quel appareil. On traque vos goûts, vos préférences, vos intérêts, etc.

Ils peuvent accéder à votre webcam/microphone
Quand et comment utilisez-vous votre webcam/microphone et avec qui? On traque vos contacts, emails, téléchargements, jeux, photos, vidéos personnelles, historique de navigation, etc.    


Votre navigation fournit à Google une multitude de données
Mon document Google Takeout incluait 90 000 entrées différentes montrant des images téléchargées et des sites web visités...

Google sait à quels événements vous avez participé, et quand
Mon calendrier Google contenait tous les événements que j’avais ajoutés, que j’y sois allé ou non.

Et Google conserve les informations que vous avez explicitement supprimées
Telles que mon CV,  mon budget mensuel, tous mes codes, fichiers et sites web que j’ai créés, et même ma clef PGP que j’ai supprimée et que j’utilisais pour encrypter mes emails.

Et ils ont de nombreuses années de précieuses photos
Toutes les photos prises avec mon téléphone, classées par année et incluant l’endroit, la date et l’heure...

Google a tous les emails que vous avez envoyés
Tous les emails envoyés incluant ceux que j’ai supprimés ou classés comme spam sont toujours là.

Et il y a plus

Je vais juste donner un bref résumé de ce qu’il y a dans les milliers de fichiers que j'ai reçus de Google Activity.

Premièrement, ils ont en banque toutes les annonces Google sur lesquelles j’ai cliqué, toutes les applications que j'ai lancées ou utilisées et quand je l'ai fait, tous les sites que j'ai visités et à quelle heure je l'ai fait, et toutes les applications que j’ai installées ou recherchées.

Ils ont également toutes les images cherchées et enregistrées, tous les endroits cherchés ou sur lesquels j’ai cliqué, tous les articles d'actualité que j'ai cherchés ou lus, et chacune de mes recherches sur Google depuis 2009. Et finalement, toutes les vidéos YouTube que j'ai cherchées ou regardées depuis 2008.

Cette information a des millions d'utilisations néfastes. Vous dites que vous n'êtes pas un terroriste. Alors comment se fait-il que vous avez googlé Isis? Vous travaillez chez Google et vous soupçonnez votre conjoint/e d’infidélité? Parfait, trouvez sa localisation et vous aurez  accès à son historique de navigation des 10 dernières années. Vous voulez accéder au compte Google de quelqu’un? Parfait, vous trouverez un journal chronologique de tout ce que cette personne a fait durant les 10 dernières années.

C'est l’une des choses les plus folles de notre époque. Nous n'aurions jamais laissé le gouvernement ou une société installer des caméras/microphones dans nos maisons ou des traqueurs de localisation sur nous. Mais nous l’avons fait par nous-mêmes, de notre plein gré  «que le diable l’emporte! je veux regarder de charmantes vidéos de chiens».

Dylan Curran is a data consultant and web developer, who does extensive research into spreading technical awareness and improving digital etiquette

Aucun commentaire:

Publier un commentaire