Revoyons
donc l’idéal de Marguerite Yourcenar en matière d’éducation :
Je condamne
l’ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les
régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu’on la
dirait voulue par le système, sinon par le régime. J’ai souvent réfléchi à ce
que pourrait être l’éducation de l’enfant.
Je pense
qu’il faudrait des études de base, très simples, où l’enfant apprendrait qu’il
existe au sein de l’univers, sur une planète dont il devra plus tard ménager
les ressources, qu’il dépend de l’air, de l’eau, de tous les êtres vivants, et
que la moindre erreur où la moindre violence risque de tout détruire.
Il
apprendrait que les hommes se sont entre-tués dans des guerres qui n’ont jamais
fait que produire d’autres guerres, et que chaque pays arrange son histoire,
mensongèrement, de façon à flatter son orgueil.
On lui
apprendrait assez du passé pour qu’il se sente relié aux hommes qui l’ont
précédé́, pour qu’il les admire là où ils méritent de l’être, sans s’en faire
des idoles, non plus que du présent ou d’un hypothétique avenir.
On
essaierait de le familiariser à la fois avec les livres et les choses; il
saurait le nom des plantes, il connaîtrait les animaux sans se livrer aux
hideuses vivisections imposées aux enfants et aux très jeunes adolescents sous
prétexte de biologie; il apprendrait à donner les premiers soins aux blessés;
son éducation sexuelle comprendrait la présence à un accouchement, son
éducation mentale la vue des grands malades et des morts.
On lui
donnerait aussi les simples notions de morale sans laquelle la vie en société
est impossible, instruction que les écoles élémentaires et moyennes n’osent
plus donner dans ce pays [États-Unis].
En matière
de religion, on ne lui imposerait aucune pratique ou aucun dogme, mais on lui
dirait quelque chose de toutes les grandes religions du monde, et surtout de
celles du pays où il se trouve, pour éveiller en lui le respect et détruire
d’avance certains odieux préjugés.
On lui
apprendrait à aimer le travail quand le travail est utile, et à ne pas se
laisser prendre à l’imposture publicitaire, en commençant par celle qui lui
vante des friandises plus ou moins frelatées, en lui préparant des caries et
des diabètes futurs.
Il y a
certainement un moyen de parler aux enfants de choses véritablement importantes
plus tôt qu’on ne le fait.»
Extrait de
l’ouvrage Les yeux ouverts :
entretiens avec Marguerite Yourcenar par Matthieu Galey; Éditions du Centurion, 1980
La jeunesse américaine dans la rue contre les armes à feu
Exaspérés
par les nombreuses fusillades dans les écoles, des centaines de milliers
d'Américains vont marcher samedi à Washington pour le plus grand rassemblement
contre les armes à feu de l'histoire des États-Unis.
Jusqu'à un demi-million d'adolescents et
d'adultes sont ainsi attendus à Washington, avec comme mot d'ordre : «Plus
jamais!» et «Assez».
Le rassemblement géant de Washington
s'étirera entre la Maison-Blanche et le Capitole.
Selon une analyse du Washington Post cette
semaine, plus de 187 000 élèves
américains des niveaux primaire et secondaire ont été témoins d'une fusillade
en milieu scolaire depuis 1999.
Contrôle des armes à feu : les Montréalais
manifestent en solidarité avec les Américains
Des
manifestations pour le contrôle des armes à feu se déploieront samedi dans des
centaines de villes à travers le monde, dont Montréal et Toronto, dans la
foulée de la fusillade qui a fait 17 morts dans une école secondaire de
Parkland, en Floride, le 14 février dernier.
Les organisateurs de la «March for Our Lives»
(Marche pour nos vies) montréalaise veulent se faire l'écho de la jeunesse
américaine, mobilisée par la récente tragédie.
Des manifestations auront lieu samedi dans
plus d'une douzaine de villes canadiennes d'un océan à l'autre.
Au-delà de cet élan de solidarité, les
manifestants saisissent aussi cette occasion afin de réclamer des «lois fermes»
de ce côté-ci de la frontière, dont l'interdiction des armes d'assaut comme le
fusil AR-15 utilisé par le tireur de l'école Marjory Stoneman Douglas, à
Parkland.
Source Radio-Canada
avec Agence France-Presse
March for Our Lives: The nation’s capital
has been preparing for weeks. Today, the voices will rise.
La NRA s'en prend aux jeunes organisateurs de
March for Our Lives
Taylor Dolven | VICE, 23 mars 2018
La National Rifle Association (NRA) a sorti tout
son arsenal pour stopper l'un des plus grands défilés de tous les temps samedi,
alors qu'un million de personnes se rendra dans la capitale du pays pour exiger
des mesures de contrôle plus strict des armes à feu.
NRA TV a inondé ses médias sociaux de vidéos critiquant les manifestants qui ont lancé le hashtag # MarchForOurLives, nom que les survivants de la fusillade du lycée Marjory Stoneman Douglas (Parkland, Floride) ont choisi pour la manifestation. Les étudiants qui mènent la marche pour sensibiliser les gens veulent que l'âge légal pour acheter un fusil passe à 21 ans, que la vérification des antécédents de l’acheteur soit appliquée dans les foires d'armes à feu et en ligne, et que la vente d’armes d'assaut soit interdite.
«Si vous êtes trop jeune pour transporter
une arme à feu, vous êtes trop jeune pour faire de la politique sur les armes à
feu», a déclaré la porte-parole de la NRA Dana Loesch dans une vidéo postée sur
Twitter jeudi dernier.
Simultanément,
la NRA s'attaque aux organisations pro-contrôle des armes qui soutiennent la
marche. "Ils utilisent les enfants de Stoneman
Douglas pour faire progresser leur démarche", disait la NRA dans une vidéo publiée sur Twitter
jeudi. D'autres vidéos s'en prennent au statut privilégié des enfants de
Parkland et déclarent que leurs efforts ne changeront rien dans les «centres-villes».
NRA TV, le véhicule de propagande du lobby
des armes à feu avec son slogan «Take Back the Truth» a déployé une stratégie de
lutte contre les «médias libéraux» en critiquant leur couverture des fusillades. Le porte-parole
de la chaîne a prétendu que la fusillade de mardi, où un agent de sécurité de l’école est intervenu pour stopper la fusillade. (VICE News et toutes
les grandes chaînes ont couvert l'incident.)
Austin Rollins (17 ans), un étudiant de Great
Mills High School (St. Mary's County, Maryland), a tiré sur deux étudiants et est
mort après avoir échangé des coups de feu avec l'agent armé. Seulement quelques
heures après, la NRA a bondi sur les médias sociaux pour louanger l’intervenant
à titre d’exemple pour justifier qu’il faut plus «bons gars armés» dans les
écoles pour prévenir les fusillades en milieu scolaire. Cependant on n'a pas encore déterminé
si Rollins s'était suicidé ou s’il avait été abattu par l'agent de
sécurité.
«# Les lois et les restrictions
sur les armes à feu au Maryland n'ont pas marché, mais le bon gars armé, oui», a
twitté le porte-parole de la NRA Grant Stinchfield jeudi soir.
L'étudiante Willey Jaelynn (16 ans), blessée lors de la
fusillade, est décédée jeudi soir. La
NRA n'a pas encore mentionné sa mort.
La survivante de la fusillade de Stoneman
Douglas, Jacklyn Corin, qui participe à des manifestations samedi, a twitté son
appui aux élèves de Great Mills High School. Plus de 840 manifestations pour un
plus grand contrôle des armes à feu sont prévues à travers le monde en
solidarité avec la marche de Washington D.C.
Durant le mois et demi qui a suivi la
fusillade de Parkland, les législateurs ont adopté plus de lois sur le contrôle
des armes à feu que durant la dernière décennie. La Floride a adopté des
mesures de contrôle plus strictes plus tôt ce mois-ci, en dépit
de la forte emprise de la NRA sur l'assemblée législative de l'état. Une
nouvelle loi fait passer l'âge minimum pour acheter des armes à feu de 18 à 21
ans, inclut une période d'attente après la vérification des antécédents, interdit
le stockage d’armes à feu, et permet que le personnel scolaire soit armé.
Même si le gouvernement fédéral a fait adopté
une loi par le Congrès américain vendredi matin qui ne va pas aussi loin, celle-ci procurera
les fonds nécessaires au Center for Disease Control and Prevention pour étudier
la violence armée et renforcer le système de vérification des antécédents.
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