2 octobre 2017

Des fleurs de laurier pour les Catalans!


J’admire leur courage, leur détermination tranquille, leur sang-froid, leur sérénité et leur maîtrise de soi devant les hyènes qui les attaquaient sauvagement. Voilà peut-être la vraie victoire car, spontanément, ce genre de brutalité gratuite réveille le tueur virtuel qui sommeille en chacun de nous...

La Cueva de Las Manos; Santa Cruz, Argentina. Nous ne sommes pas encore sortis de l'âge des cavernes... 

Nous avançons dans la vie avec des mains rougies de criminel. Le déluge de notre mort les blanchira.

Il faut que le noir s'accentue pour que la première étoile apparaisse.

~ Christian Bobin (L'homme-joie, 2012)

Alpha Canis Majoris  

Comme disait mon bien-aimé Mark Twain :

La guerre n’est rien d’autre qu’un massacre d’étrangers envers qui vous ne ressentez aucune animosité personnelle; des étrangers qu’en d'autres circonstances vous aideriez s’ils avaient des problèmes et qui vous porteraient secours si vous en aviez besoin.  
~ "The Private History of the Campaign That Failed"

Les hommes d’État inventeront de faux prétextes et blâmeront la nation assiégée; et chacun apaisera sa conscience avec ces faussetés, les étudiera diligemment et refusera d'examiner toute contestation. Ainsi l’on se convaincra bientôt que la guerre est justifiable, et l’on remerciera Dieu de nous laisser dormir en paix grâce à ce grotesque processus d’aveuglement.  
~ "Chronicle of Young Satan" 

Ma liberté
Sonia Hamiti

J’use de ma liberté
Quand je décide de m’en aller
J’écrirai mon destin
Sans jamais le graver dans l’airain
J’aime ma liberté
Quand je choisis de changer
Je soignerai mieux mon âme
J’éviterai ainsi les drames
Je jouis de ma liberté
À chaque instant de la journée
Je veux me battre pour le bonheur
Pour sentir encore battre mon cœur
Je suis ma liberté
Quand je me dois de renoncer
Je me donne beaucoup plus de valeur
De quoi ai-je si peur?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire