11 octobre 2014

Varia drapeaux rouges

Vult par Imagarth

Déversement de 15 000 litres de pétrole à la raffinerie Jean-Gaulin de Lévis

Tout est sous contrôle selon le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques déclarant que les mesures sont en place pour assurer la sécurité de la population et la protection de l'environnement. Selon le site Internet de l'entreprise Énergie Valéro, les installations de Lévis ont une capacité de stockage de 8,7 millions de barils de pétrole de brut et de produits intermédiaires et raffinés.

http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2014/10/11/004-deversement-petrole-raffinerie-jean-gaulin-samedi.shtml

-------

À visiter : Météopolitique. Répertoire des principaux déversements pétroliers en 2014 (et plus -- depuis les débuts de son utilisation). Ahurissant.  

1 litre d'hydrocarbures pollue 1 million de litres d'eau

http://meteopolitique.com/Fiches/petrole/deversements-de-petrole/2014/Deversements-de-petrole-en-2014.htm

Exemples :


10 octobre 2014                                                       
Vingt-six wagons d'un train qui en tirait 100, propriété du Canadien National (CN), dont six qui transportaient des matières dangereuses ont déraillé. Quatre wagons transportaient de l'acide chlorhydrique ou caustique, et les deux autres, des distillats de pétrole. Jim Feeny porte-parole du CN explique que le feu provint du pétrole distillé.
Lieu : À proximité du village de Clair, à environ 200 km à l'est de Saskatoon. Province de la Saskatchewan, Canada.
   La cinquantaine de résidents de la communauté de Clair ont été évacués, de même que plusieurs fermes des environs. Évidemment la fumée qui s'échappe du train pourrait être toxique. De leur côté, les élèves de l'école primaire de Wadena [à une vingtaine de kilomètres de Clair] restent à l'intérieur de l'école aujourd'hui, selon le compte Twitter de l'établissement.


24 février 2014
Une collision entre une barge transportant du pétrole poussée par le remorqueur Hannah C. Settoon (propriété de Settoon Towing LLC de Pierre Part), a heurté un autre remorqueur le Lindsay Ann Erickson (propriété de General Electric Capital Corp. de Irving Texas), qui poussait des chalands remplis de grains.
Lieu : Fleuve Mississippi  près de Vacherie, à environ 76 km à l’ouest de La Nouvelle-Orléans, entre Bâton Rouge et La Nouvelle-Orléans, État de la Louisiane, États-Unis.
   Il s'agirait d'un déversement d'environ 31,500 gallons de pétrole brut léger. À St Charles Parish, une ville voisine, la municipalité a cessé d’utiliser le fleuve comme source pour son réseau d’eau potable par mesure de précaution. La circulation fluviale a été arrêtée durant 2 jours.


30 avril 2014
Un oléoduc attaché à une plate-forme de puits de pétrole à laisser fuir un mélange de gaz naturel, de pétrole brut et d'eau polluée. Les installations sont la propriété de BP.
Lieu : Prudhoe Bay oil field, versant Nord de l'Alaska, États-Unis.
   Découverte le 28 avril 2014, la fuite avait déjà pollué 27 acres de toundra (équivalent à 20 champs de football). La  quantité totale du déversement est inconnue à ce jour.

 Les chiens-de-prairie ne seront pas les seuls à perdre leurs refuges...

«Éteindre les lumières ne suffira pas!» ~ David Suzuki

À 78 ans, après des décennies de bataille pour la défense de l'environnement, l'homme aux yeux bridés et à la barbichette blanche en est à sa dernière tournée. « Sept semaines dans un bus, ce n'est pas facile et je ne le referai plus. Mais cela ne veut pas dire que je ne dirai plus rien. Tant que j'aurai la santé, je m'impliquerai », dit-il en entrevue à Radio-Canada.
   David Suzuki considère que l'environnementalisme a échoué. Après les victoires des années 70 et 80, il faut, dit-il, recommencer exactement les mêmes batailles. L'industrie pétrolière et gazière n'a jamais été aussi forte et les gouvernements font passer l'économie avant l'environnement.
   Il prône un changement de stratégie. «Nous parlons de l'avenir maintenant et nous ne pouvons nous permettre d'avoir des perdants. Donc, nous devons changer complètement notre approche et rencontrer ceux que normalement nous voulons combattre», explique-t-il. 
   Dimanche, David Suzuki participera au Grand rassemblement des générations au Parc Maisonneuve à Montréal, puis à une discussion en soirée en compagnie de l'explorateur Jean Lemire, à Espace pour la Vie.

Le reportage radio de Myriam Fimbry sera diffusé le 12 octobre à «Désautels le dimanche» sur ICI Radio-Canada Première (10h HE).

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2014/10/11/001-david-suzuki-quebec-entrevue-environnement-tournee-bleu-terre.shtml

--------

Cacouna : des opposants menacent Québec de désobéissance civile

Des centaines, peut-être un millier d'opposants aux projets pétroliers de TransCanada ont voulu faire une démonstration de force aujourd'hui. Ils participent à une marche citoyenne à Cacouna contre le projet de port pétrolier, mais aussi contre le projet d'oléoduc Énergie Est du même promoteur.
   Certains parlent maintenant ouvertement de désobéissance civile comme étant «la prochaine étape» de ce mouvement de contestation.
   Selon l'un des organisateurs, l'écologiste Martin Poirier : «M. D'Amour [le député Jean d'Amour] avait dit au lendemain de la manifestation du 27 avril qu'il n'y aurait pas de projet avec TransCanada si la population démontrait qu'elle n'en voulait pas. Donc, pour nous, la manifestation vient lancer ce signal-là», explique M. Poirier
   TransCanada effectue des travaux en vue de construire un terminal pétrolier pour y acheminer du pétrole des sables bitumineux de l'Ouest canadien.
   L'entreprise prévoit reprendre ses travaux le 16 octobre, soit dès la fin de l'injonction qui a été émise par la Cour supérieure au début du mois à la demande de groupes environnementaux.

http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2014/10/11/003-cacouna-marche-citoyenne-transcanada-forages.shtml

Aucun commentaire:

Publier un commentaire