J’ai souvent parlé des arbres pour sensibiliser à la préservation, vu que les entreprises industrielles continuent de raser honteusement des pans entiers de forêts boréales et tropicales pour l’exploitation minière et gazière ou la mono-plantation (palmiers, eucalyptus, etc.). Depuis ses origines, l’industrialisation inconsciente, irresponsable, a fait des ravages incommensurables.
En moins de deux siècles nous avons abattus des millions d’arbres beaucoup plus vieux que nous – âgés entre 200 et 1500 ans; des forêts de «bois rares» pour fabriquer du mobilier de luxe par exemple.
Un souverain couvert de paillettes d’or est moins utile à la planète qu’un seul arbre (et moins beau!).
Au moins quelques superbes photos pour compenser la désolation des messages précédents, d’autant plus que des drapeaux rouges s’ajoutent constamment. Ce florilège provient d'un email, auteur non identifié.
Note 24 janvier 2015: j'ai reçu un avis de Blogger me demandant de retirer les photos du diaporama. Dommage. Quand le photographe est identifié, je suis ravie de mentionner son nom. Et puis, s'il fallait que je fouille Internet pour retrouver les originaux des clichés ou tableaux qui ont perdu leur identification pendant leur voyage planétaire, et demander des permissions, je ne ferais que ça... :-(
Pour remplacer la série de photos voici un superbe tableau d'Anton Marrast - dans un sens, ce tableau est encore plus significatif - il nous dit que la nature l'emportera.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire