19 octobre 2014

Musique et système immunitaire

Peut-être qu’on pourrait essayer les suggestions du Dr Frances Le Roux dans les dispensaires où l’on traite l’Ébola, tant pour le bénéfice des patients que du personnel soignant. Bien sûr, la bronchite et la pneumonie ne posent pas les mêmes problèmes que l’Ébola. Mais, rien à perdre à utiliser la musique en complément, c’est dans l’ordre du pari de Pascal : «l'acte de foi n'est pas moins raisonnable que beaucoup de gestes que nous posons dans la vie quotidienne dont le fondement ne paraît pas plus certain». 

La musique : un remède?

«Oubliez la pomme par jour; pour être en santé, essayez 20 minutes de musique classique par jour.» ~ Dr Frances le Roux

La physiothérapeute Frances le Roux, a fait des recherches pour voir si la musique pouvait améliorer l’état des patients atteints de maladies pulmonaires infectieuses.

Dr Le Roux, dont l'étude a été récompensée par l'Université de Stellenbosch, affirme que l'utilisation de la musique comme soutien au traitement médical est récente en Afrique du Sud, mais qu’elle est courante en Allemagne et aux États-Unis, qu’il s’agit d’un domaine de recherche établi sur les normes professionnelles de l'International Music-Medicine Association.

En physiothérapie, la spécialité du Dr Le Roux, la musique contribue à améliorer le résultat d’un traitement. Elle souligne que toutes les musiques ne conviennent pas – une musique spécifique a des effets spécifiques – et que pour son étude elle a utilisé le chant choral, en particulier le Magnificat de J.S. Bach.

J.S. Bach - Magnificat BWV 243; Coro del Friuli Venezia Giulia
(Plusieurs versions complètes sont disponibles sur Youtube, d'une durée de 28 minutes)
J'ai tellement écouté cette pièce quand j'étais jeune, c'est quasi insensé; mais je vais m'y remettre... Vous aimerez peut-être:
http://artdanstout.blogspot.ca/2014/10/melomanie-du-jour.html 



L'électroencéphalographie a prouvé que la musique en mode majeur renforçait l’humeur positive ou le sentiment de bonheur, tandis que la musique en mode mineur renforçait le sentiment de tristesse.

Les patients du Dr Le Roux souffraient de bronchite et de pneumonie; la moitié ont été traités avec de la musique, et l'autre sans musique.

Elle étudiait les effets de la musique sur le système immunitaire, le système endocrinien (changements hormonaux) ainsi que sur l'état psychologique des patients; elle nota un changement significatif, car la musique exerçait une influence positive sur les émotions, diminuait le niveau de cortisol (l’hormone du stress) et améliorait les marqueurs du système immunitaire. «La recherche confirme l'effet de réciprocité entre le cerveau et le système immunitaire», dit-elle.

On a utilisé des tests sanguins pour mesurer les marqueurs hormonaux et immunitaires, ainsi que les variations de l’humeur selon le protocole de Profile of Mood Scale de San Diego (États-Unis). Le Roux affirme qu'il est vital que les gens sachent que lorsqu'ils ont une maladie infectieuse, le processus physiologique de l'infection entraîne des changements dans le système immunitaire de l'organisme, résultant en émotions négatives, stockées dans l’amygdale du cerveau.

«Si les émotions négatives risquent de bloquer le processus de guérison, en revanche, nous avons pu démontrer qu'avec un certain type de musique, des émotions positives pouvaient être stimulées, entravant ainsi les effets négatifs de la colère et de l'hostilité, et conséquemment favorisant la guérison. Les émotions négatives peuvent affaiblir le système immunitaire et entraîner des changements de comportement», ajoute-t-elle. 

Étant donné que ces maladies infectieuses suscitent des émotions négatives, la dépression, l'anxiété, la colère et l'hostilité surgissent souvent. Tandis que le mécontentement entraîne un blocage alpha dans le cerveau, le sentiment de bonheur stimule des substances chimiques comme la dopamine et la sérotonine, qui influencent positivement le système immunitaire. «Cela signifie que la musique peut non seulement inhiber les émotions négatives, mais également altérer la production des substances chimiques et hormonales du cerveau, et stimuler le système immunitaire.»

Apparemment, la musique contribue aussi à augmenter la présence d'anticorps dans le système immunitaire. Et, le fait de reconnaître les émotions réprimées peut non seulement améliorer le système immunitaire, mais aussi renforcer le niveau d’énergie, de vitalité, dans le corps.

«La musique renforce effectivement vos systèmes de sécurité immunitaires, donne à vos gardiens un meilleur contrôle de leurs armes, et si vous écoutez du chant choral régulièrement, vous vous prémunissez contre les cambrioleurs.»

Renforcement

«On peut conditionner le système immunitaire, car il a la capacité d'apprendre. Cela signifie qu'avec le temps le système immunitaire finit par associer automatiquement le chant choral avec amélioration de la santé, et le système immunitaire continuera ainsi de se renforcer», affirme le Dr Le Roux. «On a choisi la musique classique parce que ses rythmes s'adaptent aux rythmes naturels du corps – l’incohérence rythmique. On a remarqué qu’elle facilitait une expression plus intense des émotions que le rythme régulier. La musique classique c’est comme les montagnes russes – flux et reflux, élévation et descente, course et arrêt, puis elle respire avant de recommencer le cycle.»

Non seulement l’écoute régulière peut aider à renforcer l’immunité, mais elle stimule aussi l'esprit et l’imagination.

(Di Caelers, journaliste spécialisé en médicine, 2005) 

---
Le Hard Rock est dangereux pour les poumons

Écouter du Hard Rock (ou Rock Métal) peut être dangereux pour la santé. Une équipe de scientifiques de la faculté de médecine de l'Université de Bruxelles ont tiré cette conclusion à la suite de travaux de recherche très étendus.

Selon les résultats, les compositions musicales de ce type peuvent causer des dommages pulmonaires incurables. Plus précisément, un pneumothorax : les poumons s’affaissent et perdent leur capacité d’emmagasiner l'air. Les scientifiques ont relevé des cas chez les jeunes qui assistaient régulièrement à des concerts de musique rock; et également chez des individus qui écoutaient constamment du Hard Rock dans leur voiture.

Conclusion : les médecins recommandent aux gens qui souffrent de problèmes pulmonaires d’éviter d'écouter du Hard Rock et d’assister à des concerts.

(Source : British Medical Journal, 2004)

---
Le bruit et la Nature

Le bruit affecte aussi la nature. ABC Science News a rapporté que tous les bruits provenant des superpétroliers, de l'exploration pétrolière, et du matériel sonar militaire brouillent les systèmes de communications de la vie maritime. Le rapport avertit que la pollution sonore subaquatique a occasionné des changements dans les voies de migration et de reproduction des espèces marines. Un article intitulé Sound and Fury (bruit et fureur) de Garret Keizer (Harper's Magazine, mars 2001) signale que certaines espèces d'oiseaux n’arrivent pas à apprendre leurs chants d’accouplement dans les environnements bruyants; conséquemment ils ne se reproduisent pas.

Le son des jouets pour enfants sont très bruyants; certains peuvent atteindre 110 dB. Deux heures d’écoute d'une perceuse électrique équivaut à trente minutes d’écoute en continu dans une salle de jeux vidéo et cela peut provoquer la perte de l’ouïe.

---
Autres effets du bruit

Les effets de la pollution sonore ne se limitent pas à la perte de l'ouïe. Les bruits forts persistants entraînent des maux de tête et d'estomac, des acouphènes, de l’irritabilité, de l’insomnie, des difficultés d'apprentissage, et même des maladies cardiaques et de l'hypertension artérielle. On rapporte que les médicaments antistress sont notamment testés sur des sujets exposés à des bruits et des sons à haut volume.

Le magazine Time a publié en 1998 un récit troublant intitulé "Mad about Noise". Il débute ainsi : «Avez-vous déjà eu envie de tuer votre voisin parce que le volume de sa musique est trop fort? C'est exactement ce que l’agriculteur Lambrinos Lykouresis, âgé de 78 ans et retraité, a fait à Lithakia, une île grecque de Zabynthos.» Lambrinos se plaignait du bruit à son voisin depuis des mois, en vain. Un soir pendant le bulletin de nouvelles qu'il avait continuellement du mal à entendre, il a soudain explosé. Il a pris son fusil de chasse et a sonné à l’appartement. Quand la femme a répondu, il a tiré trois coups à bout portant, la tuant instantanément et blessant son fils de 24 ans. Lambrinos est maintenant dans un endroit plus silencieux, une prison à sécurité maximale. C'est un exemple extrême. Mais qui n’a jamais ressenti d'irritation par rapport aux sons et aux bruits nuisibles et indésirables?

La NACD (National Academy for Child Development) étudie et expérimente des façons d’améliorer l’environnement sonore, en particulier pour les enfants. Les chercheurs décrivaient l’environnement commun de l’écolier ainsi : Max essaie de faire ses devoirs – son frère aîné écoute du rock à l'étage, une voiture passe dans la rue, des lumières fluorescentes flashent, il entend le ronflement de l'ordinateur, le son d'un avion au-dessus de la maison et sa mère qui parle au téléphone. Si en plus Max est hypersensible à certains sons il aura encore plus de mal à se concentrer, et il éprouvera de gros problèmes d’apprentissage.

Des chercheurs allemands ont noté les mêmes difficultés d'apprentissage chez les enfants qui vivent à proximité d'un aéroport. Divers chercheurs rapportent que les enfants semblent particulièrement vulnérables au bruit excessif. Même les écoles qui ne sont pas situées à proximité d'un aéroport, d’un chemin de fer ou d’une autoroute, sont soumises à beaucoup de bruit au quotidien. S’ajoutent aux bruits parasitaires comme le faible bourdonnement de l’éclairage, ceux du système de climatisation, des machines, des voix à la cafétéria ou dans les salles de gym, etc.

Pour les enfants qui sont sensibles, la pollution sonore peut être une source permanente de stress. C'est pourquoi Advanced Brain Technologies, en collaboration avec la NACD, ont cherché des moyens de créer un environnement sonore plus sain. Sur une période de plus de 20 ans, la NACD a expérimenté de nombreuses manières de filtrer le bruit, incluant le bruit blanc, des sons de la nature et plusieurs formes de musique. La NACD a parallèlement étudié le développement neurologique. Elle a conclu que les meilleurs filtres étaient la musique classique et certains sons de la nature; contrairement au bruit blanc, ils n’affectent pas la fonction auditive, et en plus, ils stimulent le fonctionnement neurologique.

Sons/bruits en décibels

Le seuil critique pour endommager ou perdre l'ouïe (si le bruit dure trop longtemps ou est constant) se situe à environ 85 dB.

Sèche-cheveux: 75-90 dB
Tondeuse à gazon : 90-100 dB
Souffleur de feuilles : 95-115 dB
Concert Rock : 110-120 dB
Stéréo portable (au plus haut volume): 115 dB
Circulation urbaine : 80-100 dB
Moteurs d’avion : 140 dB
Wagons de Métro : 100 dB
Feux d’artifice : 130-190 dB
Pistolets/carabines : 160-170 dB

Dans la même veine et plus d'info : onglet «Changement de fréquence» ci-haut.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire